Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB : GARE AU HAINAUT

vendredi 1er février 2013 par Rédaction

Les Tarbaises n’ont pas le droit à l’erreur contre Saint-Amand-les-Eaux-Hainaut-Basket, face au dernier du classement, qui a perdu à 13 reprises dont 6 fois dans sa salle. Ce serait une énorme contre-performance qui gâcherait toute la dynamique qui a permis au TGB de remonter de la dernière à la sixième place ! D’autant que le Hainaut sur ses quatre victoires compte à son palmarès le TGB (52-50), mais surtout Bourges (71-64) et Montpellier (66-60), sans oublier un succès à Mondeville (57-62). Que du gros gibier depuis la mi-décembre alors que Saint-Amand-les-Eaux restait sur une série de sept défaites de rang ! Et Tarbes, pour Corinne Bénintendi qui a gagné la Ronchetti avec le TGB sous la présidence de Michel Uriarte, fait partie des gros clubs malgré son début de saison raté. Le Hainaut a lui aussi manqué son entame, avec l’absence de Beikes, mais il a mis beaucoup plus de temps pour retrouver son jeu et obtenir des résultats. Ces quatre points arrachés contre des équipes de haut de tableau pourraient permettre au Hainaut de se sauver par rapport à Arras et Charleville-Mézières. Le Hainaut a cependant rechuté à domicile contre Toulouse qui restait sur une série de six défaites consécutives.

De bons jokers

Par contre le Hainaut a réussi un beau parcours en Eurocup en terminant premier et en atteignant, comme Montpellier, les quarts de finale. Le redressement en LFB des Nordistes s’explique par l’arrivée de trois nouvelles joueuses. L’Américaine Jackson et la Croate Stampalija sont revenues au club après une courte incursion en Israël et en Pologne et l’autre Américaine Ibekwe est arrivée en renfort.
Jackson 14,3 points de moyenne en huit rencontres, dont 23 points contre Aix, 22 contre Lyon, 20 contre Bourges, 19 contre Toulouse ; Ibekwe 14 points, 11,3 rebonds de moyenne en trois matchs (11 points contre Perpignan, 11 points, 8 rebonds contre, Perpignan, 17 points, 10 rebonds contre Montpellier, 14 points, 16 rebonds contre Toulouse) et Stampalija 10,3 points de moyenne en trois rencontres (8 contre Perpignan, 11 contre Montpellier et 12 contre Toulouse) ont donné une nouvelle dimension au Hainaut qui s’appuie toujours sur Garcia (10,1 points de moyenne) qui avait marqué 19 points au match Aller, Ayissi (5,2 points), Houts (9,3 points), Paul (1,2 points) et Silbande (6,2 points) qui est absente depuis la treizième journée.

Victoire impérative pour les deux clubs

Après les exploits réalisés contre Bourges, Montpellier et à Mondeville, Corinne Bénintendi compte bien réussir un doublé contre Tarbes. La victoire est impérative pour les deux clubs mais la pression est sur les Tarbaises. Un succès permettrait au TGB de rester au contact des candidats aux demi-finales et de conforter une place européenne alors qu’une défaite à domicile, contre une équipe mal classée, risquerait de tout compromettre. Une victoire serait pour le Hainaut une grosse bouffée d’oxygène et un pas de plus vers le maintien.

Jean-Jacques Lasserre