Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR S’OFFRE LE DROIT DE REVER

dimanche 27 janvier 2013 par Rédaction

Evolution du score (3-0, 3-3, 6-3, 9-3 // 12-3, 15-3, 15-6, 15-9)

Pour Tarbes  : 5 pénalités de Fortassin (13ème, 24ème, 38ème, 68ème, 71ème).

Pour Aurillac : 1 drop (18ème) et 2 pénalités de Petitjean (73ème, 80ème)

Dans des conditions difficiles où le terrain gras et la bruine intermittente, rendaient le ballon glissant, les Tarbais se sont offerts le droit de continuer à rêver aux phases finales. Et ce, grâce succès probant contre Aurillac qui venait à Trélut pour prendre sa revanche après l’humiliation du match Aller. Malgré une touche défaillante (trois coups-francs et trois ballons perdus), une mêlée loin d’être conquérante, les Bigourdans plus réalistes se sont appuyés sur une bonne défense pour l’emporter. Aurillac mérite son bonus défensif décroché, après la sirène, des 55 m par Petitjean malheureux dans ses tirs au but avec trois échecs en bonne position. D’autant que les Aurillacois se sont procuré deux occasions d’essais sauvés sur la ligne.

D’entrée Tarbes sur une touche à 5 m perd le ballon en fond de touche, puis en suivant les avants tarbais relâchent le ballon sur un maul conquérant, puis concèdent un coup-franc sur une touche dans les 22 aurillacois. Le tout dans les dix premières minutes qui démontrent la difficulté de jouer et peut être aussi de la fébrilité. Les Tarbais ouvrent la marque sur un hors-jeu après un maul et un ballon écarté. (3-0). Suite à une pénaltouche pour une mêlée écroulée, Petitjean égalise en passant le drop derrière un regroupement (3-3). Fortassin manque une pénalité des 40 m pour une faute en mêlée mais se rachète aussitôt du même endroit pour une faute au sol (6-3). Tarbes se fait pénaliser dans les 22 m adverses et sur la pénaltouche aux 45 m bigourdans, l’attaque d’Aurillac a failli faire mouche suite à une combinaison plein centre qui permet à Ratu de transpercer la défense tarbaise mais Kemp ne peut contrôler la dernière passe à un mètre de la ligne. Sur la mêlée à 5 m Tarbes se dégage. A cinq minute de la pause, Petitjean attend d’aplatir pour renvoyer aux 22 m, les Tarbais ne montent pas et pendant plusieurs dizaines de secondes le jeu est suspendu... Cela aurait pu durer longtemps si le banc tarbais n’avait pas demandé à Lilo de monter. Juste avant la mi-temps Fortassin augmente le score des 45 m pour un hors-jeu (9-3).

Dès la reprise Aurillac enchaîne les temps de jeu et obtient une pénalité manquée des 40 m par Petitjean. Les deux équipes alternent le jeu au pied et les relances mais les actions sont stoppées par des en-avants. Sur une faute en mêlée Petitjean échoue une nouvelle fois des 41 m. A l’heure de jeu, sur un ballon perdu dans les 30 m adverses, le contre aurillacois a failli faire mouche mais Mc Phee est retourné sur le poteau d’en-but. A cinq mètres de la ligne les Bigourdans font le dos rond. Aurillac insiste sur la mêlée au lieu de taper les pénalités et Tarbes héroïque se dégage. Cinq minutes plus tard c’est le TPR qui sème la panique dans la défense des Cantalous qui se met à la faute et Fortassin augmente le score (12-3). Aurillac tente son va-tout mais se heurte à une solide défense et sur un contre tarbais Domec obtient une pénalité pour une faute au sol que Fortassin réussit des 22 m en coin (15-3). Petitjean réduit le score 15-6 sur une série de fautes tarbaises et l’ouvreur cantalien, refait le remake de l’an dernier en passant dans la sirène une pénalité des 55 m (15-9). La seule différence c’est que ce coup de pied phénoménal comptait seulement pour le bonus et non pour la victoire !

Jean-Jacques Lasserre

1 - Thierry Peuchlestrade, coach du Stade Aurillacois

2 - Jérémy Davidson, entraîneur adjoint d’Aurillac

3 - Antoine Nunès, président du TPR :

4 - Nicolas Nadau, entraîneur adjoint du TPR