Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB : EXPLOIT POSSIBLE A PERPIGNAN

samedi 19 janvier 2013 par Rédaction

Invaincu à domicile

Si les Tarbaises gagnent à Perpignan, et c’est possible au vu de leurs dernières prestations, ce serait un exploit authentique car Perpignan est, avec Bourges, la seule équipe invaincue à domicile. Le promu, qui occupe à égalité avec Bourges la seconde place derrière Montpellier, effectue, sous la houlette de François Gomez, un parcours de club de haut niveau. Lyon, qui est aussi second, compte un match de plus que Perpignan et Bourges. Les Perpignanaises ont perdu quatre fois à Bourges (66-55), à Tarbes (60-53), à Lyon (81-55) et à Montpellier (61-52). Les Filles de François Gomez comptent onze victoires dont quatre à l’extérieur. Elles se sont imposées à Saint-Amand-les-Eaux-Hainaut (47-62), à Aix (63-70), à Charleville-Mézières (49-62) et à Toulouse (68-74). A domicile, elles ont fait plier Toulouse (50-46), Nantes (93-67), Villeneuve d’Ascq (83-58), Arras (71-63), Basket-Landes (64-40), Mondeville (66-55) et Saint-Amand-les-Eaux-Hainaut (85-61). On peut noter que les Catalanes n’ont pas encore reçu les gros clubs, à l’exception de Nantes, Basket-Landes et Mondeville. A noter toutefois qu’elles ont battu les Landaises avec 24 points d’écart ! Même punition pour le Hainaut qui restait pourtant sur deux belles victoires, contre Bourges et à Mondeville et qui, en suivant, a fait tomber Montpellier... C’est dire la qualité du promu qui, au contraire de Toulouse qui s’est écroulé en concédant six défaites consécutives, a suivi un rythme de demi-finaliste lors de ses neuf derniers matchs avec deux défaites et sept victoires. Un rythme soutenu aussi par les Tarbaises qui sont également à deux défaites pour sept victoires lors de leurs neuf dernières rencontres. Perpignan a gagné ses cinq matchs à domicile et en a gagné deux sur quatre à l’extérieur. Tarbes a perdu un de ses cinq matchs au Quai de l’Adour (Aix) et a remporté trois de ses quatre déplacements.

Une équipe jeune, complémentaire, très forte à 3 points

François Gomez a construit un groupe, solide et complémentaire dans le jeu intérieur et le jeu extérieur, qui s’appuie sur de jeunes joueuses de qualité. La plus âgée est Elodie Bertal 29 ans qui a peu de temps de jeu et la plus connue est Pauline Lo qui n’a que 26 ans. Les meilleures joueuses sont l’Australienne Bishop 25 ans (13,5 points, 5,9 rebonds), l’Américaine Bjorklund 24 ans (11,4 points, 4,1 rebonds), la Française Ciak 24 ans (8,7 points, 7,3 rebonds). Quatre joueuses culminent à 1,90 m et plus : Ciak 1,97 m, Lo 1,92 m, Bishop 1,91 m, Bertal 1,90 m. Toutes les joueuses, à l’exception de la jeune Tchatchouang (22 ans, 1,86 m), ont marqué des paniers à 3 points. Le tir lointain est l’ADN du jeu de Perpignan qui est l’équipe qui tire le plus à 3 points avec 19,3 tirs tentés par match dont 6,6 tirs réussis par match ! Soit 19,8 points par match avec un taux de réussite de 34,1%. Lo en a réussi 4/6 contre Hainaut et Borjklund 4/5 contre Arras. Une arme à double tranchant qui peut permettre de revenir au score ou de tuer un match en cas de réussite, mais qui peut aussi précipiter sa perte en cas d’échecs répétés. Le sort de la rencontre de samedi va reposer en partie sur la réussite des Catalanes à cet exercice. Si elles s’enflamment ce sera difficile de l’emporter. Mais Perpignan est aussi dangereux sous le cercle avec Bishop, Bertal, Ciak, Tchatchouang et le danger peut venir de partout. Enfin la Croate Ciglar est, avec Dumerc, une des meilleures passeuses de la LFB capable de marquer 27 points contre Toulouse. Bishop (22 points contre Aix), Borjklund (20 points contre Arras), Ciak (16 points à Lyon), Tchatchouang (15 points contre Basket-Landes), Lo (15 points à Tarbes et contre Arras), Bertal (12 points contre Basket-Landes et Mondeville), sont les autres meilleures marqueuses de Perpignan. Les jeunes Samson et Strunc 22 ans (15 et 14 points contre Hainaut), mais aussi les anciennes Dieng 27 ans (12 points contre Hainaut) et Badiane 28 ans (8 points contre Hainaut) sont aussi capables de marquer malgré leur faible temps de jeu effectif. Perpignan, avec un match en moins, possède la 3ème attaque de la LFB avec 66,3 points de moyenne. Des statistiques qui démontrent que s’imposer à Perpignan sera un véritable exploit pour les Tarbaises. D’autant que la petite salle de 900 places sera une nouvelle fois remplie à ras bord et que l’ambiance sera chaude, très chaude, et pourrait peser sur le corps arbitral.

Les atouts du TGB

Un TGB en mode européen peut espérer faire tomber Perpignan dans un match au contexte particulier pour François Gomez et Pauline Lo qui ont des comptes à régler avec leur ancien club. Les Tarbaises, qui ont fait chuter Moscou et qui ont fait douter Montpellier chez eux, ont les moyens de battre Perpignan. D’autant que Robinson (21 points à Montpellier et 19 rebonds contre Mondeville)) a retrouvé le niveau qui avait fait d’elle la MVP de la Liga Espagnole qui hébergeait la saison dernière trois des plus grands clubs européens et les meilleures joueuses du Monde. Tarbes possède aussi, avec la nouvelle Américaine Kristen McCarthy (18 points contre Mondeville), une arme qui peut s’avérer décisive et qui s’ajoute au potentiel points de Rad (28 points à Villeneuve d’Ascq), de Salagnac (19 points contre Perpignan), de Cousseins-Smith (14 points contre Aix et à Villeneuve d’Ascq) et d’Ocete (12 points à Montpellier), qui a aussi retrouvé le jeu qui en faisait une des meilleures meneuses espagnoles l’an dernier. Le TGB possède les armes pour battre Perpignan dans le jeu intérieur mais aussi dans le jeu extérieur. L’envie et la réussite feront la différence !

Jean-Jacques Lasserre