Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR CRAQUE A PAU

dimanche 13 janvier 2013 par Rédaction

Pour Pau : 1 essai de Radidi (78ème), 1 transformation et 6 pénalités de Manca (4ème, 53ème, 61ème, 67ème, 69ème, 72ème )

Pour Tarbes : 2 Pénalités Fortassin (36ème, 64ème)

La défaite surprise de Brive sur sa pelouse en début d’après-midi a offert un enjeu supplémentaire au vainqueur du derby des Pyrénées qui est assuré de monter sur le podium à l’issue de la rencontre. C’est Pau qui a remporté le pompon dans le dernier quart d’heure grâce à sa mêlée et à une multiplication d’erreurs tarbaises, notamment sur les renvois au centre. Les Palois ont pris une éclatante revanche 25-6 sur des Tarbais qui tombent de haut et perdent le bonus défensif sur une multiplication de fautes alors que le score était de 9 à 6. Le match a basculé en cinq minutes avec 9 points de Manca trop facilement offerts (Hors-jeu, faute au sol sur une relance suicidaire, discussion avec l’arbitre). L’essai en fin de rencontre est de trop. Sans vouloir accabler Fabien Fortassin, qui est pour beaucoup dans le beau parcours du TPR, on peut dire que l’ouvreur tarbais a raté son match. La faute certainement aux Palois qui lui ont mis une énorme pression médiatique en annonçant son arrivée à la Section. Avec trois échecs qui n’ont pas concrétisé la domination bigourdane, un jeu au pied approximatif et quatre renvois manqués, qui ont maintenu Tarbes sous pression, Fabien a certainement réalisé sa plus mauvaise prestation sous le maillot tarbais. Mais il n’est pas le seul fautif, la mêlée a été trop sanctionnée même si c’était parfois litigieux.

Les Palois, après une touche perdue par les Tarbais dans leurs 30 m, obtiennent une pénalité après plusieurs enchaînements et plusieurs renversements de jeu. Manca ouvre le score des 30 m de face (3-0). Les Tarbais mettent alors la main sur le ballon mais Fortassin manque, coup sur coup 15ème et 17ème minute, deux pénalités des 50 m de face et des 45m en biais. Les Bigourdans envoient du jeu et se procurent une occasion d’essai mais la dernière passe d’Etcheverria à Lilo est légèrement en-avant. Fortassin manque en suivant sa troisième pénalité de la soirée des 45 m obtenue sur mêlée. Les Tarbais dominent sans malheureusement marquer. A coups de pénalités, les Béarnais reviennent dans le camp tarbais et se procurent deux belles occasions d’essais sur deux mêlées à 5 m, mais la défense tarbaise tient le choc. Sur une chandelle Manca garde le ballon au sol et Fortassin, des 40 m en biais, égalise (3-3). Juste avant la mi-temps, Manca rate une pénalité des 30 m obtenue sur un hors-jeu plutôt sévère.

Tarbes remet la main sur le ballon avec une énorme percée d’Iribaren stoppée par un placage haut non sanctionné. Les Tarbais dominent mais ils se font pénaliser, ce qui permet aux Palois de se dégager puis de tenter une pénalité manquée par Bouillot des 50 m. Les Béarnais se montrent très dangereux sur une relance de Fumat qui échappe aux premiers plaquages. L’action rebondit, Manca transperce la défense tarbaise et obtient une pénalité qu’il réussit des 35 m (6-3). Pau se crée une grosse occasion d’essai juste avant l’heure de jeu, après une série de percussions dans l’axe puis un service au pied de Bouillot récupéré par Acebès qui est poussé sur le drapeau d’en-but. La mêlée bigourdane, malgré l’entrée d’une nouvelle première ligne, se fait pénaliser et Manca augmente le score des 40 m (9-3). Fortassin fait le renvoi direct en touche mais sur la mêlée au centre du terrain, Iribaren contre Moa derrière la mêlée, Fortassin pousse au pied et Manca, sous la pression de Collet, garde le ballon au sol. Fortassin des 22 m de face réduit le score 9-6. Mais coup sur coup, pour un hors jeu sur un enchaînement palois, puis pour un ballon gardé au sol sur une relance hasardeuse de Chkhaidze, Manca creuse l’écart (15-6). Fortassin manque son troisième renvoi de la soirée et la mêlée tarbaise se fait pénaliser mais Manca est trop court. Dadunasvhili demande sans véhémence des explications sur la pénalité et M. Descottes offre 3 points à Manca des 22 m face aux poteaux (18-6). Le match vient de basculer mais c’est encore sur une mêlée que les Tarbais vont boire le calice jusqu’à la lie en concédant un essai marqué en première main par Radidi. (25-6).

Jean-Jacques Lasserre