Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Musée international des Hussards : Nouveautés et Bilan

dimanche 6 janvier 2013 par Rédaction

Le musée des hussards a ouvert ses portes en avril dernier. Après huit mois d’ouverture il est connu mondialement.

Nicole Zapata*, conservatrice du musée et Gérard Trémège**, maire de Tarbes, ont présenté le bilan et les dernières nouveautés lors d’une visite avec la presse il y a quelques jours.

Au rez-de-chaussée, un espace ludique est réservé aux enfants, une application ludique sur la borne multimédia est consacrée à la découverte de l’uniforme hussard, et qui est maintenant présentée en trois langues : français, anglais et espagnol.

De nouvelles séquences de films illustrent la vie trépidante et tapageuse des hussards. Les nouvelles fresques animées contiennent des extraits de « La charge de la brigade légère » de Tony Richardson (1968), »Les duellistes » de Ridley Scott (1977), et « Guerre et Paix » de Robert Dornhelm (2007). La dernière salle du musée s’achève avec un film de plusieurs extraits documentaires d’époque britannique tournés en Egypte, Lybie, Italie, Pays Bas et Allemagne. Le plus célèbre des Hussards Winston Churchill y tient une place prépondérante.

Un atelier pour enfants est proposé tous les mercredis après midi.

A l’étage, le musée des beaux arts présente une exposition, en lien avec Noël, des peintures qui se situent entre 1520 et 1620 .Le visiteurs peut les admirer jusqu’à fin février. Les quatre saisons seront prochainement présentées.

La boutique va également avoir ses nouveautés. Un livre consacré aux Hussards et un jeux de cartes ludique viendront en complément des soldats de plomb, tee-shirts, stylos, marque-pages.

*Nicole Zapata indique que depuis le 3 mars le Musée a accueilli 17 500 visiteurs dont 2 845 Tarbais. (Les scolaires ne sont pas comptabilisés). En tant que conservateur, Nicole Zapata trouve ces chiffres excellents.

**Pour Gérard Trémège, ce musée est une merveille de par la qualité de ses collections, de leur présentation, du site et du bâtiment. « C’est une grande fierté quand on entend les commentaires. On ne peut que se réjouir »

Heures d’ouverture : tous les jours sauf le mardi : de 10 à 12 h et de 14 à 17 h

Des tarifs sont proposés aux familles et les ateliers pour les enfants sont gratuits.

Nicole Lafourcade