Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Le point sur la situation économique dans le département

mardi 27 janvier 2009

- Le point sur la situation économique dans le département -

En fin de matinée, une conférence de presse ayant pour objet la situation économique présente dans le département s’est tenue en préfecture. Pour la circonstance, Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées, était assisté de Mme Jeanine Roghe, directrice de la banque de France à Tarbes ; MM.Louis Ducamp, Trésorier payeur général ; Jean-Pierre Barnet, directeur départemental de l’emploi, du travail et de la main-d’oeuvre ; Jean Gimenez, responsable du service Impôts Entreprises aux services fiscaux.

Les chiffres distillés tout au long de cette réunion donnent à penser que la situation économique, telle qu’elle se présente actuellement, n’est pas si mauvaise que cela dans les Hautes-Pyrénées. Ni pessimisme pour l’heure, mais prudence quand même. En ouverture, le préfet a évoqué le plan de relance du gouvernement axé sur l’aide à l’investissement afin de soutenir l’activité économique. Une bonne chose selon lui. C’est la directrice de la banque de France à Tarbes, Jeanine Roghe, qui intervenait la première pour développer le dispositif concernant la médiation du crédit. Dans la vidéo ci-dessous, elle nous apportent toutes les précisions :

Ensuite, il a été largement question du plan de relance de l’économie française à travers le dispositif local de suivi et les mesures à caractère fiscal. Des sujets développés par Jean-François Delage et Louis Ducamp, Trésorier payeur général.
Pour tout savoir, consultez les dossiers ci-dessous :

Dispositif local de suivi : lire document ci-dessous

_ Mesures à caractère fiscal : lire document ci-dessous

_ Statistiques entreprises : lire document ci-dessous

S’agissant des principales informations relatives emploi dans les Hautes-Pyrénées, Jean-Pierre Barnet faisait observer qu’à ce jour aucun licenciement collectif avec plan de sauvegarde de l’emploi n’avait été enregistré dans les Hautes-Pyrénées depuis le deuxième semestre 2008. « À ce jour, souligne-t-il, aucun signe de menacer importante pour l’emploi dans les entreprises moyennes et grandes n’est perceptibles ».

Sur la vidéo ci-dessous, le préfet Jean-François Delage évoque ce dossier de l’emploi :

Pour connaître l’évolution de l’emploi salarié privé, l’évolution du chômage et la situation des entreprises, lire le document ci-dessous :

_ [bleu]Mis en ligne mardi 27 janvier 2009[/bleu]


titre documents joints

27 janvier 2009
info document : PDF
9 ko

27 janvier 2009
info document : PDF
9 ko

27 janvier 2009
info document : PDF
9 ko

27 janvier 2009
info document : PDF
9 ko