Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

SEMAINE CRUCIALE POUR LE TGB

jeudi 13 décembre 2012 par Rédaction

Les Tarbaises après leur couac à domicile contre Aix se sont bien reprises en réalisant l’exploit des 8èmes de finale de l’Eurocup en battant Moscou sur son parquet (54-55) puis en s’imposant à Villeneuve d’Ascq (72-86). La semaine qui s’annonce, avant la trêve des fêtes de fin d’année, va être cruciale pour l’avenir du club. D’abord en Eurocup où Tarbes reçoit ce jeudi à 20h le Dynamo pour le match retour. Pour se qualifier la victoire reste impérative quel que soit le score. Mais les Russes auront à coeur d’effacer leur défaite du match Aller et une victoire par deux points d’écart leur suffirait pour se qualifier pour les quarts de finale. Les vedettes moscovites, qui n’ont pas joué à leur niveau, seront certainement motivées pour se montrer sous leur vrai visage. Car l’effectif du Dynamo est composé de nombreuses internationales russes Vidmer, Korstin, Grishaeva, Solovskova en senior, Dorosheva, Abrikosova, Fedorekova en U20, U19 et U18, d’une internationale montégrine Aleksi et de deux Américaines de gros calibre. Les deux Américaines ont été largement en dessous de leur valeur. Langhorne, internationale U20 et U19, tournait à 15,8 points de moyenne en Euroligue avec Kosice, Ekaterinburg, Rivas Ecoplis Madrid et Vilnius. A Moscou elle a marqué 4 points et pris 10 rebonds alors qu ’elle était jusque là à 18,5 points et 9 rebonds de moyenne. Idem pour Toliver qui a rendu une feuille de stats de 11 points, 0/3 à 3 points, 2 passes décisives, 8 rebonds avec 9 ballons perdus, alors qu’elle était à 15 points, 2/8 à 3 points, 5 rebonds, 4,3 passes décisives et 4,5 ballons perdus. Les internationales russes, elles aussi, ont été en dessous de leurs perfs habituelles : Vidmer 8 points, 8 rebonds contre 11, 5 points et 6,3 rebonds, Korstin 4 points contre 12,4 points, Grishaeva 9 points, 5 rebonds contre 9,7 points, 7,7 rebonds. Une contre-performance collective qui est à mettre sur le compte d’une bonne prestation tarbaise qui a su mettre la pression sur les meilleures Moscovites mais peut-être aussi sur une certaine suffisance face à une équipe mal classée et qui venait de se faire battre chez elle. Cette fois l’effet de surprise ne jouera pas et il faudra un gros match du TGB pour l’emporter. Une seconde victoire serait un exploit encore plus grand que celui réalisé à Moscou !

Le vainqueur est quasiment assuré, à moins d’une énorme surprise, de rencontrer Montpellier, en quart. Les Tarbaises seront-elles en mesure de renouveler leur exploit en Russie ? En auront-elles les ressources physiques et morales face à une grande équipe avide de revanche ? La perspective de rencontrer Montpellier au tour suivant sera t’elle assez forte pour se surpasser même si pour le club une qualification en quart serait importante pour son image avec peu de frais de déplacement. D’autant que derrière se profilent deux matchs cruciaux pour le maintien du TGB avec la venue de Lyon ce dimanche à 15h30 et de Basket-Landes le mercredi à 20h.

Jean-Jacques Lasserre