Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB : NE PAS TOUT GACHER A VILLENEUVE D’ASCQ

samedi 8 décembre 2012 par Rédaction

Les Tarbaises ont réussi l’exploit des 8èmes de finale de l’Eurocup en battant le Dynamo Moscou chez lui. Un exploit qui restera dans les annales du club et de la Coupe d’Europe quel que soit le résultat du match retour. Mais pour l’heure le TGB doit redescendre de la montagne pour se replonger dans le Championnat dès dimanche avec pour mission : Gagner à tout prix. On ne voit pas comment Villeneuve d’Ascq, bien que jouant le couteau sous la gorge, pourrait faire mieux que Moscou, pour peu que les Tarbaises donnent leur pleine mesure. Mais il ne faudra surtout pas mésestimer les Nordistes, qui restent sur deux victoires consécutives, au prétexte qu’on vient de battre Moscou chez lui ! Ce serait retomber dans les travers du début de saison et du match contre Aix. Ce ne sera pas facile au retour d’un long déplacement en Russie et d’un fatigant voyage pour rejoindre Villeneuve d’Ascq, sans avoir eu le temps de s’entraîner. C’est pour cela que les Bigourdanes devront sortir un match plein en défense et en attaque pour l’emporter.

Au classement les Villenevoises (12èmes), ne pointent qu’à 1 point des Tarbaises (10èmes) avec14 points contre 15. Villeneuve a perdu huit fois, dont quatre fois à domicile, contre Charleville-Mézières 48-59 (à l’Open de Paris), Montpellier 59-71, Basket-Landes 50-70, Mondeville 61-87 et 4 fois à l’extérieur, Nantes 84-74, Lyon 89-75, Perpignan 83-58 et Bourges 65-58. Après avoir battu Aix 67-64, Villeneuve a enchaîné 6 défaites consécutives dont la dernière, de peu à Bourges, a débouché sur deux victoires d’affilée contre Hainaut 72-68 mais surtout à Toulouse 75-78. C’est dire que les Nordistes, en pleine confiance, seront remontées pour battre des Bigourdanes, tout juste auréolées par leur victoire moscovite, mais qu’elles savent friables en championnat. D’autant plus que les Tarbaises ont perdu contre les trois équipes que Villeneuve a dominé. Des mauvais résultats qui s’expliquent par les blessures de joueuses importantes, comme Meessemann (10,8 points, 6,8 rebonds) et Pochet (8,3 points), voire de Duvivier, de la Slovène Pirsic, mais surtout de Jennifer Digbeu. De plus Villeneuve peut compter sur son Américaine Sanni (13,3 points, 7,1 rebonds), sur Dieme (13 points, 7/30 à 3 points, 4,9 passes décisives) sans oublier la fantasque Williams (10,5 points, 21/60 à 3 points) mais capable de s’enflammer à plus de 30 points dans un bon jour.

Jean-Jacques Lasserre