Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

EUROCUP : NE PAS MESESTIMER NAMUR

mardi 27 novembre 2012 par Rédaction

Les Tarbaises, en s’imposant en Russie, se sont qualifiées officiellement et ont pris une option sur la première place du Groupe G. Une option qu’il faudra impérativement lever à Namur ce mercredi. Un match a priori facile, puisque les Belges ont perdu toutes leurs rencontres, mais qu’il ne faudra pas prendre à la légère sous peine de cruelle désillusion.

Le plus dur pour les Bigourdanes sera de rester concentrées après leur belle série de 3 victoires consécutives lors d’une épuisante semaine marathon. Pour préparer ce match le TGB a choisi de rester à Charleroi où l’équipe est installée depuis vendredi. Si les Belges n’ont jamais gagné, elles n’ont jamais été ridicules non plus. Hormis les lourdes défaites concédées contre les Russes (63-43 et 59-77), Namur a plutôt bien tenu face aux Turques (66-70 et 80-68) et a longtemps résisté aux Tarbaises au match Aller (82-72). En effet, dominées 23-12 lors du 1er quart-temps, les Wallonnes avaient remporté le 2ème et le 3ème quart-temps 18-21 et 13-20 ! A l’entame des dix dernières minutes, le TGB ne menait que d’un point (54-53) et avait dû s’employer pour se débarrasser de Namur en gagnant ce dernier quart-temps (28-19), pour l’emporter finalement avec 10 points d’écart. C’est une équipe qu’il ne faut surtout pas sous estimer car elle est capable de s’enflammer à 3 points avec sept shooteuses longue distance : Wojta (5/12), Vasovic (5/12), Salvi (7/25), Deneil 7/18, Van Malderen (5/25), Dubuc 2/10 et Lebrun 1/5. Au Quai de l’Adour, Namur avait réussi un 8/26 au tir à 3 points, dont un 2/3 de Deneil et de Wojta, qui avait été la meilleure marqueuse de la soirée avec 28 points ! Il avait fallu une excellente Salagnac (22 points) et surtout une surprenante Preiss (16 points) pour l’emporter. Croire le match joué d’avance serait donc une erreur... Mais si les Tarbaises font preuve du même état d’esprit que celui affiché contre Nantes, Noginsk et Charleville-Mézières, il n’y aura pas photo et le TGB terminera en tête de son Groupe.

Jean-Jacques Lasserre