Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Voeux au SDIS

mardi 24 janvier 2012 par Rédaction

Vendredi soir, au centre de secours école de la DDSIS, a eu lieu la cérémonie des vœux du colonel Patrick Heyraud, directeur départemental et d’Henri Forgues, président du conseil d’administration du SDIS. Etaient présents : Jean-Régis Borius, préfet des Hautes-Pyrénées, Chantal Robin-Rodrigo, députée, des élus, Brigitte Pommereau, directrice départementale de la Sécurité publique et plusieurs personnalités. Dans un premier temps, des agents du SDIS ont été à l’honneur. Des médailles ont été décernées.

Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers :

Echelon or

 Lieutenant José PEREZ, prévisionniste au Groupement Prévention Prévision Opérations o Echelon VERMEIL :
 Capitaine Michel LEVENEUR, chef du service Matériel opérationnel
 Major Xavier BERGE, chef de salle au CTA-CODIS

Médaille d’honneur des collectivités territoriales :

Echelon ARGENT

 Monsieur Gérard PALETOU, agent technique au service Infrastructures

Médaille du travail :

Echelon OR

 Monsieur Bernard REY, assistant administratif au service des Personnels

Echelon VERMEIL

 Madame Chantal PALISSE, chef du service Administration Générale
 Madame Martine LOURET, adjointe au chef du service Administration Générale
 Madame Evelyne GAROBY, agent comptable au service Finances
 Madame Françoise GAZAVE, assistante administrative au Groupement Technique Monsieur Edouard DOS SANTOS, chef d’Atelier mécanique
 Monsieur Alex TROUILLET, adjoint au chef du Service Finances

Echelon ARGENT

 Madame Marie-Pierre TOUSTARD, adjointe au chef du Service Personnels sapeurs-pompiers volontaires
 Madame Françoise FOURCADE, assistante administrative au Service des Personnels
 Monsieur Francis LANNES, assistant administratif au service Administration Générale

Un hommage a été rendu à Madame Colette SEIGLE, assistante administrative au Groupement Prévention Prévision Opérations qui a fait valoir ses droits à la retraite au 1er janvier 2012.

"Il m’est donné une nouvelle fois l’honneur et surtout le plaisir d’ouvrir la traditionnelle cérémonie des voeux du président du SDIS. Cette manifestation m’offre l’occasion de ramener les préoccupations de chacun sur l’essence même de nos objectifs communs, la distribution des secours et la prévention. Elle est aussi l’occasion de mettre à l’honneur tous ceux qui contribuent à la réussite de nos missions quelque soit leur statut. Aussi je félicite très chaleureusement les médaillés de ce soir et souhaite à Colette une très bonne et longue retraite.

Monsieur le préfet, nous sommes honorés de vous compter parmi nous ce jour. Sachez que vous pouvez compter sur des femmes et des hommes dont l’engagement sans faille pour servir nos concitoyens est sans retenue : ils seront toujours là auprès de vous quand la situation l’exigera.

Avant de tracer un bilan de l’année qui vient de s’écouler et de regarder vers 2012, vous me permettrez d’avoir à cet instant une pensée toute particulière pour ceux qui ont souffert dans leur chair et pour l’ensemble de nos collègues décédés en service en 2011. Ces événements tragiques rappellent combien nos missions sont dangereuses et que tout doit être mis en oeuvre pour éviter de tels drames. Le danger n’épargne aucun statut.

Le fonctionnement du CHS et du CCDSPV pour l’hygiène et la sécurité permet à chaque sapeur-pompier professionnel ou volontaire d’exprimer et d’apporter son expertise. Ils doivent devenir des outils efficaces de prévention des risques et d’orientation de la politique de sécurité du SDIS, auquel les PATS prennent également leur part.

Les réformes permanentes visant à mettre en oeuvre une organisation départementale des services d’incendie et de secours toujours plus performante, conduisent le SDIS des Hautes Pyrénées vers un service public de plus en plus moderne, de mieux en mieux adapté aux nouveaux enjeux sécuritaires de notre société.

Bien sûr tout est perfectible !

Les élus de notre département s’efforcent en permanence d’optimiser les moyens, financiers principalement, en tenant compte justement de ces nécessaires évolutions du service. Les sapeurs-pompiers vous en sont reconnaissants. A travers les élus du conseil d’administration ce sont les moyens financiers importants mais indispensables apportés conjointement par le conseil général, les communes et les EPCI qu’il faut saluer. Cette participation partagée est une bonne chose.
2011 a été pour le SDIS 65 encore une année de grosse activité pour l’ensemble des personnels. J’aï pu constater une fois de plus la qualité et l’engagement des 1375 agents que compte notre établissement quels que soient leurs statuts ou leurs grades. Je tiens à les en remercier ce soir publiquement.

Par votre présence nombreuse c’est un signe de reconnaissance fort que vous leur adressez et je vous en remercie.

Aussi quel bilan rapide tirer de 2011 ?

Tout d’abord l’activité opérationnelle, notre cœur de notre métier. Elle se traduit par 18 270 interventions contre 18 085 en 2010 soit encore une augmentation liée essentiellement au secours à la personne. Si cette augmentation de l’activité opérationnelle se traduit par celle des départs d’engins, elle se répercute également en termes de réception et de traitement des appels. La modernisation du CTA/CODIS vient de s’achever permettant ainsi d’avoir un véritable outil de coordination. Il serait inconvenant de passer sous silence le travail des chefs de salle et des opérateurs, surtout lorsque l’on sait qu’en moyenne, une intervention génère 5 à 6 décrochés d’appels.

Tout en maintenant son niveau d’activité quotidienne, le SDIS assure également la sécurité sur de nombreux événements importants pour notre département dont bien sûr le tour de France. En garantissant la sécurité du public lors de ces manifestations, le SDIS participe à sa manière au développement touristique et économique du département.

Le travail des préventionnistes et des prévisionnistes se concrétise par 375 visites et un peu plus de 300 dossiers d’études pour les ERP. 84 permis de construire d’habitation, 176 permis de construire pour des industries et 94 avis pour des manifestations sportives. Ils contribuent ainsi activement et avec beaucoup d’intelligence à la limitation des conséquences humaines, économiques et environnementales des sinistres.

Dans le domaine de la défense incendie, 109 missions de conseil auprès des collectivités ont été réalisées, à l’issue desquelles 212 nouveaux points d’eau ont été aménagés dans 125 communes. 3838 points d’eau sur 305 communes ont été visités, contrôlés et répertoriés. La plupart de ces communes ont obtenu des financements de l’Etat via la DETR et du département via le FAR.

Aujourd’hui le guide spécifique du SDIS 65 sur la défense extérieure contre l’incendie vient d’être annexé au nouveau règlement opérationnel et qui fait du SDIS 65 un précurseur puisque l’arrêté en cours de préparation exigera justement de chaque SDIS l’élaboration d’un schéma départemental de défense extérieur contre l’incendie.

Nous avons trouvé je pense le bon compromis entre l’esprit de la réglementation, la recherche de l’efficacité opérationnelle, le supportable par les communes sans omettre l’éventuelle argumentation à développer face à un juge.

La densification de notre activité ne doit pas nous faire perdre de vue l’exigence légitime de qualité et de sécurité, notions intimement liées à la technique à la technicité que l’on acquiert avec l’expérience et la formation. Dans ce domaine l’action de l’équipe du service formation ne s’est pas ralentie en 2011 et représente toujours avec 2660 stagiaires représentant 6230 journées stagiaires, soit le seuil le plus haut depuis que l’école existe, une part croissante de l’activité des sapeurs-pompiers ainsi qu’un investissement conséquent en terme financier mais surtout et essentiellement humain.

Notre école s’ouvre fortement sur l’extérieur puisque 254 stagiaires ont pu bénéficier de nos installations, sans omettre la réception de 40 jeunes dans le cadre de la journée de la défense et de la citoyenneté. Nous répondons ainsi à la demande des élus du CASDIS et nous envisageons bien sur de développer encore cette ouverture.

Une grande place est donnée à la Validation des Acquis de l’Expérience et nous l’utilisons autant que faire ce peut, évitant ainsi aux sapeurs-pompiers de passer en formation des heures inutiles. En 2012 le SDIS 65 sera expérimentateur pour la formation des nouvelles recrues de SPV en axant la réflexion non plus sur des contenus fixés et gelés par des guides nationaux de référence mais sur une approche basée sur la compétence, rendant ainsi plus souple la formation pour les SPV. Mais attention plus souple ne veut pas dire moins performante, mais surtout moins contraignante.

2011 a vu aussi la poursuite des plans d’équipement en matériel, habillement, informatique, transmission et casernement. Nous avons pu ainsi inaugurer OSSUN, MAUBOURGUET ; 2012 verra se terminer les chantiers de SAINT PE et de CAUTERETS et démarrer celui de GEDRE. Quant au projet de TARBES, il démarrera pour la partie administrative également dans les mois à venir.

Pour les transmissions le développement d’ANTARES touche à sa fin. Aujourd’hui la géolocalisation fonctionne ainsi que la remontée des bilans de secours offrant ainsi une efficacité encore plus accrue de nos actions au quotidien. Je tiens à vous remercier monsieur le préfet car sur ce programme d’investissement c’est 58 % de subvention d’ETAT qui nous a été accordée.

Pour le SSSM, l’année a été également riche avec une grande implication de ses membres dans les dispositifs de secours cités plus haut. Qu’il me soit permis de saluer notre nouveau médecin chef le commandant Delphine ANDRIEU. Elle amène à ce service ces compétences d’urgentiste et surtout sa connaissance des sapeurs-pompiers et de leurs missions puisqu’ancienne sapeur-pompier volontaire. Avec maintenant une équipe performante notre SSSM va pouvoir prendre la place qui est la sienne dans la distribution des secours aux victimes et l’aptitude médicale de nos personnels.

Je ne peux oublier la mission du volontariat et le service des sapeurs-pompiers volontaires. Tout le monde comprendra l’importance de ce service dans le maintien et le développement du volontariat. La disponibilité des effectifs volontaires est une interrogation majeure et permanente pour la pérennité d’un service de secours qui se veut proche des citoyens sur l’ensemble du territoire départemental. Il est aujourd’hui de plus en plus difficile pour un SPV de concilier son engagement dans une organisation comme la nôtre avec ses propres impératifs professionnels, familiaux et ses loisirs.

Le maintien de cette disponibilité doit participer et prendre en compte l’indispensable complémentarité intelligente entre les composantes professionnelles et volontaires. Je tiens à remercier les parlementaires du département qui ont participé activement au vote de la loi de juillet sur le volontariat.

Toutes ces réussites, ces évolutions, ces améliorations ont un point commun : le travail des femmes et des hommes qui forment le corps et la direction du Service.

Permettez-moi de les saluer.

Les sapeurs-pompiers professionnels qui jouent le rôle de colonne vertébrale de notre dispositif, restent les garants non seulement du maintien et du développement des acquis opérationnels, mais aussi de leur transmission vers les rouages les plus éloignés de notre mission de service public.

Les sapeurs-pompiers volontaires souvent placés en première ligne de nos missions de secours par leur nombre et leur proximité du citoyen, contribuent à la capacité de réaction du SDIS en apportant leurs compétences professionnelles propres, comme autant de réponses expertes aux situations les plus variées.
L’encadrement avec notamment, les chefs de groupement, les chefs de centre, les chefs de service, qui au sein de leur structure, ont la charge, parfois difficile de maintenir intacte notre force opérationnelle.

Aux personnels administratifs et techniques qui apportent leurs compétences affirmées dans des domaines précis et qui réalisent comme je l’indiquais déjà un travail efficace de soutien à l’action du Corps.

Au sommet de cet édifice, sous votre autorité monsieur le Préfet et monsieur le Président du SDIS, le rôle du directeur est de garantir la cohésion de l’ensemble des personnels constituant son équipe, de veiller à l’harmonie entre tous les statuts représentés au sein du service.

Cet exercice délicat, dont le résultat n’est jamais acquis, souligne l’importance d’être entourés de collaborateurs efficaces, loyaux et disponibles ce dont j’ai la chance d’avoir avec Le colonel Jacquin et Marc Falize.

Durant ces dernières années, un effort important a été accompli par tous les acteurs concernés afin de développer la nouvelle organisation départementale du SDIS alors que se poursuivait, au quotidien, l’exercice des missions de secours.

Cette phase de construction pratiquement achevée, le SDIS doit poursuivre son activité en s’inscrivant dans un mode de gouvernance, où les autorités concernées (préfet, président du conseil général, président du CASDIS et à travers le conseil d’administration les maires) agiront en co-responsabilité, avec une vision partagée des enjeux et des problématiques.

Cette vision partagée de la politique publique d’incendie et de secours dans le département doit se traduire par l’élaboration, en cohérence les uns par rapport aux autres, de 2 documents de pilotage, piliers stratégiques et prospectifs de l’établissement.

Je veux parler du SDACR, dont il conviendra de procéder à une réactualisation au bout de déjà 4 ans d’existence, et de la convention de partenariat avec le conseil général.

Pour conclure je tiens monsieur le Président à vous témoigner au nom de l’ensemble des personnels du SDIS toute notre estime, notre confiance et notre considération.

Merci monsieur le président et permettez moi au nom des personnels du SDIS de vous présenter tous mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour vous-même et toute votre famille sans oublier l’ensemble des personnes présentes ce soir".