Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grève des enseignants : un millier de manifestants contre "la politique destructrice du gouvernement"

mardi 27 septembre 2011 par Rédaction

Entre 900 et 1200 personnes selon les chiffres de la police et des syndicats, ont manifesté aujourd’hui dans les rues de Tarbes pour dénoncer les suppressions de postes mais aussi plus largement contre la « dégradation » de l’école et du système scolaire. 48,5 postes ont été supprimés à la rentrée 2011, dans le département.

Parmi les manifestants qui avaient répondu à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA, on notait des personnels de l’enseignement privé. Il faut remonter à 1984 pour trouver une mobilisation d’envergure du privé, cette fois contre le projet de loi de la gauche sur le passage de l’école privée au sein du service public d’enseignement.

Le taux de grévistes a dépassé les 50% (50,23%) dans le premier degré. Ce dont se réjouissaient les syndicats. Pour Jean Rodriguez (UNSA) qui s’exprimait au nom de l’intersyndicale, « Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux met l’école publique à genoux ». Ont été aussi dénoncées des mesures inadaptées, incohérentes et précipitées qui maintiennent un système éducatif inégalitaire alors que "l’école est la véritable arme anti-crise".

Les manifestants souhaitaient qu’une délégation soit reçue par le préfet, mais ce dernier étant retenu par d’autres engagements, il avait demandé à son directeur de cabinet de la recevoir. Les manifestants ont refusé l’entrevue avec ce dernier.