Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une délégation de l’Hérault à la découverte de Tarbes, labellisée et confirmée 4 fleurs

samedi 10 septembre 2011 par Rédaction

En ce vendredi ensoleillé, à l’invitation de Maryse Boy, responsable du jury régional Midi -Pyrénées du concours des villes et villages fleuris, 46 élus et techniciens de communes de l’Hérault labellisées de une à quatre fleurs ont visité Tarbes, labellisée 4 fleurs depuis 2001 et pérennisée dans ce prestigieux classement depuis 20 ans.

Menée par Véronique Poirier, chargée d’étude à la mission paysage au service de l’urbanisme du Conseil général de l’Hérault, cette délégation avait d’abord visité jeudi l’abbaye de l’Escaladieu et la ville d’Argelès -Gazost, labellisée 3 fleurs et très impliquée dans les critères du concours.

Accueillis ce vendredi matin par Christian Darrouzès, responsable des espaces verts de la ville les représentants Héraultais ont commencé leur journée tarbaise par la traversée du parc de l’Echez où ils ont été rejoints par Jean Claude Piron, adjoint en charge de l’écologie urbaine et au développement durable, pendant une halte café dans le hangar du service espaces verts installé dans l’ancien stand de tir à l’extrémité du parc. Puis ils ont poursuivi leur visite en allant de l’Echez aux berges de l’Adour en passant par les serres municipales, la mairie, le Carmel, et les parcs de la ville.

De tels voyages sont régulièrement organisés d’une région à l’autre ou à l’intérieur même d’une région pour échanger des savoir-faire, voir comment chacun travaille et découvrir les efforts faits dans les diverses villes labellisées. En juin dernier, Maryse Boy avait déjà accompagné une délégation de soixante responsables et délégués de villes de Midi- Pyrénées à la découverte de Tarbes, ville exemplaire en matière de fleurissement, embellissement et de cadre de vie.

Pour Véronique Poirier, ces visites répondent à une mission pédagogique et à un rôle de conseil : « On est chargé d’améliorer le cadre de vie des Héraultais car il n’y a pas que le soleil et la mer… ! Mais à la différence d’ici, notre département manque d’eau et nous sommes plus axés sur le développement durable ». « Même si on a l’eau, le développement durable est un axe qui est prioritaire pour la ville de Tarbes », précisera Christian Darrouzés, faisant allusion aux actions menées par la municipalité auprès de la population et des élèves pour une ville durable et éco responsable.

Josiane Perez