Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    

Trop d’occasions perdues. Mont de Marsan-Tarbes : 19-16 (10-10)

samedi 3 septembre 2011 par Rédaction

Pour Mont de Marsan : 1 essai Baleinadogo (36’) transformé par Arrayet, 4 pénalités Arrayet (25’-73’) et Duvallet (55’-60’)
3 cartons jaunes : Menini (21’), Arrayet (36’), Duvallet (42’)

Pour Tarbes  ; 1 essai Dabrin (31’) transformé par Viazzo, 3 pénalités Viazzo (15’), Iribaren (57’), Fortassin (71’).
2 cartons jaunes : Garcia (21’), Bernad (40’).

Mont-de-Marsan : Mazzonetto (Claverie, 28) ; Jagr, Baleinadogo, D. Senio, Cabannes (o) Duvallet (m) Arrayet ; L. Britz, Taulanga (Taulanga, 31), Tastet (cap., Brethous, 62) ; Dhien, Matenga (Jackson, 62) ; Ormaechea (Barrière, 34, Ormaechea, 58), Blanchard (Guidone 52, Blanchard, 74), Menini (Fiorini, 52)-

Cartons. : Menini (19, brutalité) Arrayet (38, contestation)

TPR : Etcheverria (cap) ; Bakaniceva, Worthington, Siale (Loftus, 62), Dabrin (o) Viazzo (m) Iribarren (Fortassin, 62) ; Adamou, Ricaud (Lasserre, 65), Bernad ; Domolaïlaî, Hamilton (Sirbé, 53) ; Garcia (Zanon, 57), Anglade, (Dupuy, 57), Hurou (Magrakvelidze, 57)

Cartons. : Garcia (19, brutalité), Bernad (38, antijeu),

Les Tarbais ont manqué le coche en première mi-temps avec deux belles occasions d’essais dans les deux premières minutes du match qui ont échoué tout près de l’en-but. La réussite les fuyait avec un échec de Viazzo des 39 m de face en suivant. L’Argentin occupait le poste d’ouvreur, laissant sur le banc Fortassin et Terblanche tandis qu’Iribaren jouait à la mêlée. Enfin Tarbes ouvrait le score à la 10ème minute sur une pénalité des 40 m bien placée (3-0). Des Tarbais dominateurs en mêlée et qui n’hésitaient pas à produire du jeu. Mais des faiblesses en touche permettaient aux Montois de desserrer l’étreinte. Iribaren transperçait la défense mais Dabrin laissait échapper un nouveau ballon d’essai. Finalement les Landais jusque là fébriles égalisaient (3-3) suite à un ballon tarbais encore perdu en touche sur une pénaltouche jouée dans les 30m montois. Une pénalité de Viazzo tirée des 50 m passait juste sous la barre transversale mais celle d’Arrayet, quelques minutes après, touchait le poteau. Dabrin marquait un splendide essai en coin et Viazzo réussissait la transformation qui permettait au TPR de mener (3-10). Viazzo, encore des 40m en bonne position échouait.

Sur un ballon perdu par les Bigourdans, Mont de Marsan égalisait (10-10) avant la pause. Une égalisation qui transcendait les Montois malgré leur infériorité numérique. Après un quart d’heure de jeu, Mont de Marsan prenait pour la première fois la tête au tableau d’affichage (13-10). Iribaren égalisait presque aussitôt (13-13) mais à l’heure de jeu Duvallet redonnait l’avantage aux siens (16-13). Les Tarbais, toujours à la peine en touche et trop pénalisés, arrivaient pourtant à égaliser par Fortassin (16-16) à 9’ de la sirène. Mais 2’ plus tard un ballon cafouillé permettait à Duvallet de passer la pénalité de la victoire. Ramener 1 point de Mont de Marsan, le demi-finaliste, est en soi un bon résultat mais les Bigourdans regretteront peut-être les 3 points perdus par manque de chance ou de réalisme sur leurs nombreuses occasions d’essais.

Jean-Jacques Lasserre

8’ : Les Tarbais trouve une touche dans le camps landais. Le Tarbais Alex Ricaud tente de déchirer la défense montoise mais est amené au sol. Les locaux sont pénalisés. Viazzo ouvre le score.

Stade Montois Rugby 00 - 03 TPR

17’ : Pénalité pour le Stade Montois. Beñat Arrayet voit son tir passer à droite.

19’ : Echanges musclés entre le Montois Menini et le Tarbais Garcia. , Carton jaune pour les deux joueurs.

23’ : Beñat Arrayet égalise sur une pénalité consécutive à un en-avant bigourdan.

SMR 03 - 03 - TPR

26’ : Mêlée au centre du terrain., Le 1e ligne montoise est sanctionnée. Sur la pénalité, le buteur tarbais Viazzo voit le ballon heurter la barre. Mont de Marsan relance par Arrayet relayé par Baleinadogo. L’attaque montoise est enrayée mais le SMR obtient une pénalité. Thibault Duvallet tente le but mais le ballon s’écrase sur le poteau.

29’ : Essai pour Paul Dabrin , transformé par Viazzo

SMR 03 - 10 TPR

35’ : Percée de Thibault Duvallet qui alerte Baleinadogo, lequel trouve Jagr qui redonne à Baleinadogo dont la puissance a raison de la défense tarbaise. Beñat Arrayet transforme. Les deux équipes sont à parité.

SMR 10 - 10 TPR

38’ : L’arbitre retourne une pénalité pour le SMR en faveur de Tarbes, et Arrayet écope d’un carton jaune.

41’ : Plaquage haut de Thibault Duvallet qui est sanctionné d’un carton jaune

43’ : Belle touche trouvée dans le camps tarbais par Jean-Baptiste Claverie

46’ : Pénalité pour le TPR, qui passe à gauche des poteaux

48’ : Les Tarbais trouvent une belle touche dans le camp montois. Les Tarbais n’en profitent pas.

51’ : Pénalité pour le SMR au delà de la ligne médiane, le ballon botté par Jean-Baptiste Claverie passe légèrement à gauche des poteaux

53’ : Pénalité pour le SMR réussie par Thibault Duvallet.

SMR 13 - 10 TPR

56’ : Pénalité pour le TPR réussie par Iribaren

SMR 13 - 13 TPR

60’ : Pénalité ajustée pour le SMR par Thibault Duvallet

SMR 16 - 13 TPR

64’ : Pénalité pour le SMR, la balle passe sous les poteaux

66’ : Nouvelle pénalité pour les Landais. Echec de Beñat Arrayet

70’ : Pénalité réussie par Fabien Fortassin pour Tarbes suite à une faute de la mêlée montoise

SMR 16 - 16 TPR

72’ : Pénalité pour le SMR. Beñat Arrayet la réussit et donne la victoire aux siens. Les Tarbais se sont bien défendus et auraient pu causer la surprise. Ils reviennent avec le point de bonus défensif.

SMR 19 - 16 TPR