Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Conseil municipal de Tarbes : hausse des impôts de près de 4 % , 19 millions d’euros d’investissement

mardi 20 janvier 2009

- Conseil municipal de Tarbes : hausse des impôts de près de 4 % , 19 millions d’euros d’investissement -

Hier soir, le budget 2009 constituait le dossier le plus important du conseil municipal. A noter une hausse de 3 % des taux locaux d’imposition avec une augmentation prévue des bases de 1 %. Cela devrait se traduire par une augmentation de la fiscalité locale de près de 4 %. Le produit fiscal des trois taxes sera de l’ordre de 22,328 millions d’euros (29 % des recettes de fonctionnement). Le désendettement de la ville se poursuit. Les intérêts de la dette représentent 3,361 millions d’euros. 27,864 millions d’euros sont consacrés à la masse salariale. Pour la participation au service départemental de secours et d’incendie (SDIS), la ville de Tarbes a prévu une somme de 2,202 millions d’euros. Le prix de l’eau augmentera de 9 %, le prix du mètre-cube sera de 2,89 euros, "un tarif inférieur à la moyenne des villes du bassin Adour-Garonne", a précisé le maire Gérard Trémège.

Les emprunts représenteront 5,75 millions d’euros, et il y aura 19 millions d’euros d’investissement. Parmi les projets qui seront poursuivis et dont on a eu déjà l’occasion de parler : le Musée Massey et le projet muséographique (2,4 millions d’euros), l’achèvement de la restructuration du bâtiment 103 de l’Arsenal pour y placer les archives du Musée et de la Ville. 3 millions d’euros d’investissements seront affectés à l’ancien site de l’Arsenal (premier paiement du site à Giat Industries), réalisation de la liaison entre la rue Destarac et la rue des Forges, différents travaux sur les réseaux. Même si le projet avec Spie Batignoles ne peut pas aboutir, la rénovation de la halle Brauhauban démarrera cette année. L’avenue d’Azereix, la place Anatole-France, la rue Blaise-Pascal, la rue de Gonnès seront rénovées, ainsi que le gymnase Solférino (quartier Saint-Anne). Une nouvelle crèche verra le jour à proximité du marché Brauhauban. Comme toujours, à l’occasion des débats budgétaires, majorité et opposition se sont affrontées.

En savoir plus avec le document ci-dessous

_ [bleu]Mis en ligne mardi 20 janvier 2009[/bleu]