Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Assemblée générale du CDDE

vendredi 8 juillet 2011 par Rédaction

Le comité départemental de développement économique des Hautes-Pyrénées a tenu, hier, son assemblée générale au conseil général sous la présidence de Claude Miqueu, en présence de René Bidal, préfet des Hautes-Pyrénées et de Michel Pélieu, président du conseil général. A la tribune, figurait également Jean-Philippe Baklouti, directeur général du CDDE.

Dans un contexte économique national et international encore incertain, on observe, certains signes encourageants de reprise pour notre économie départementale. A l’image des autres départements de Midi-Pyrénées, on note une amélioration modeste de l‘emploi salarié : à fin septembre 2010, le nombre d’emplois, 49 726 salariés (données CVS), augmente de 0,3% par rapport au trimestre précédent. Toutefois, la hausse trimestrielle constatée dans I’ industrie (+ 1,4%) et dans le tertiaire (+ 0,3%) ne permet pas de compenser toutes les pertes d’emplois enregistrées depuis bientôt deux ans.

Fin novembre 2010, avec 1 532 Équivalent Temps Plein, et malgré une progression annuelle globale de 18%, l’emploi intérimaire ne rattrape pas son niveau de 2008. Il convient de noter que les Hautes-Pyrénées présentent un des taux de recours à l’intérim (3,7 o/o) les plus faibles de Midi-Pyrénées.

Le nombre de demandeurs d’emploi continue malheureusement à progresser, mais à un rythme plus réduit. Au total, début 2011, 10 477 demandeurs de catégorie A (données CVS) cherchent un emploi, soit « seulement » 1,6% de progression annuelle.

Le tourisme a bien résisté aux aléas de la conjoncture. Selon une enquête réalisée auprès d’un échantillon de professionnels du secteur, malgré une dépense moyenne des ménages à la baisse, la fréquentation estivale 2010 a été globalement satisfaisante, En ce qui concerne la saison d’hiver, les interlocuteurs des centrales de réservation et les offices de tourisme semblent également satisfaits.

En savoir + (lire le fichier ci-dessous en feuilletant les pages comme dans un livre)

Le rapport d’activité 2010

Le point sur l’économie

Le point sur le tourisme

Le rapport financier

Le commentaire de Claude Miqueu

IMG/mp3/Claude_Miqueu.mp3