Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Exposition : "Le développement durable vu par les enfants"

lundi 27 juin 2011 par Rédaction

Cette exposition vient d’être inaugurée par Jean-Claude Piron, maire adjoint en charge du développement durable représentant le maire Gérard Trémège et par le Directeur Général des Services de l’Inspection académique représentant Patrick Demougeot, Inspecteur d’Académie des Hautes- Pyrénées.

En Janvier 2008, le Conseil Municipal de la ville de Tarbes a délibéré pour élaborer une Charte d’écologie urbaine et de développement durable. L’ « Education au développement durable » en est l’un des axes principaux.

En effet, la sensibilisation des enfants est la pierre angulaire des nouveaux comportements que notre société se doit d’acquérir afin que le développement durable ne reste pas une simple idée.

En deux ans, un programme d’« Education au développement durable » a donc été conçu en collaboration avec l’Inspection Académique des Hautes Pyrénées et en partenariat avec des structures institutionnelles et privées.

Pour la première fois et tout au long de l’année scolaire 2010/2011, la Mairie de Tarbes a permis à près de 500 enfants du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) de notre ville de bénéficier de ce module éducatif complet, en classe comme sur le terrain, à travers quatre thématiques : ENERGIE, BIODIVERSITE, DECHETS et EAU.

Ce sont leurs travaux qui sont exposés du 23 juin au 7 juillet dans la salle des fêtes de la mairie de Tarbes : ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont décidé de faire.

Un reportage vidéo retraçant les aventures des élèves, des professeurs et des organisateurs est également diffusé.

Comme le dit Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ».

L’objectif, avec ce programme, est de préparer les enfants à préserver cet héritage…