Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Le Conseil Général des Jeunes a voté

vendredi 16 janvier 2009

A voté !
(Communiqué)

Elus fin décembre dans tous les collèges publics et privés du département, les 45 nouveaux Conseillers Généraux Jeunes se sont réunis ce matin en Assemblée Plénière au Conseil Général des Hautes-Pyrénées.

Autour de la Présidente du Conseil Général, Josette DURRIEU, des Conseillers Généraux et des animateurs du Conseil Général et de l’OCCE65, ce premier rendez-vous de leur mandat leur a permis de déterminer les thématiques qu’ils travailleront au sein des 2 commissions constituées ce jour.

Ainsi :
Commission : "Attention, la Planète va mal" (Président Paul BIDEÏ)

Commission : "Les sans-abri" (Présidente Manon GRISARD )

Le vote de l’ensemble du Conseil Général Jeunes a désigné sa Présidente en la personne de Ophélie MONTSERRAT dont les adjointes sont Perrine CAPEL et Léa PAGET.

La Présidente du Conseil Général, Josette DURRIEU tenait à souligner :
" Le Jeune, le collégien, élève de 4ème ou 3ème est le futur Citoyen...!
Le Conseil Général des Jeunes est l’une des "écoles de la démocratie", de la citoyenneté et de la responsabilité.

Ces jeunes ont pris un engagement, ils devront d’abord le respecter et le mener à son terme : 2 ans. Ils devront aussi, agir à partir des thèmes qu’ils ont choisis aujourd’hui collectivement. Ils découvriront, au quotidien, le sens profond de l’exercice, de la responsabilité, de la solidarité dans le respect des autres et de leurs idées.C’est la tolérance mais c’est aussi la définition même de la laïcité. Ce mot est essentiel au respect des Droits de l’Homme. Et les enfants ont spontanément le sens de la justice. Ils ont choisi de travailler sur deux thèmes "les sans-abri" et "attention, la planète va mal". Ils ont élu leur Présidente, Ophélie MONTSERRAT, et les deux Présidents de commission : Manon GRISARD ("les sans-abri") et Paul BIDEÏ ("attention la planète va mal").

Nous, les élus du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, leurs aînés, devront maintenant travailler avec eux et eux plus étroitement avec nous...

Vive le Conseil général des Jeunes 2009 ! et bon travail..."

Le prochain rendez-vous du CGJ65 est fixé au mercredi 4 février pour une 1/2 journée de travail à l’Abbaye de l’Escaladieu et un 1/2 journée ludique à Aquensis afin de commencer à apprendre à se connaître et à travailler ensemble.

Vous trouverez ci-dessous la liste des Conseillers Généraux Jeunes.

[bleu]Mis en ligne samedi 17 janvier 2009[/bleu]