Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Martin Malvy plaide pour le TGV et la TCP auprès du commissaire européen Antonio Tajani

jeudi 22 janvier 2009

- Martin Malvy plaide pour le TGV et la TCP auprès du commissaire européen Antonio Tajani - (Communiqué)

Martin Malvy, a eu un entretien avec Antonio Tajani, commissaire européen en charge des Transports à l’occasion de son déplacement à Toulouse. Le président de Région a plaidé auprès de commissaire pour la reconnaissance de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Narbonne comme ligne d’intérêt européen. « Cette ligne se voit actuellement refusé tout financement européen au motif qu’elle n’est pas transfrontalière. C’est une vision étriquée des choses », a estimé Martin Malvy. « Il s’agit d’un barreau Atlantique Méditerranée, indispensable aux liaisons entre Barcelone et Toulouse voire Bordeaux, d’une part, entre le Pays basque espagnol et Toulouse, Montpellier et Marseille, d’autre part. Cette section de LGV est française, mais elle est bien essentielle à la construction du réseau continental de la grande vitesse ».

Martin Malvy a par ailleurs demandé à Antonio Tajani de bien vouloir faire pression auprès du Gouvernement espagnol et, surtout, du Gouvernement français, pour accélérer les études nécessaires au lancement du grand projet de traversée ferroviaire centrale des Pyrénées. « Les difficultés budgétaires actuelles ne doivent pas conduire les Gouvernements à retarder les études, peu onéreuses à ce stade. Dans un projet de cette dimension, dont la réalisation s’étalera nécessairement sur plusieurs décennies, le temps perdu à l’origine ne ferait que démultiplier les retards », a mis en garde le président de Midi-Pyrénées.

[bleu]Mis en ligne jeudi 22 janvier 2009[/bleu]