Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Conseil municipal : quelques brèves...

mardi 20 janvier 2009

[rouge]Conseil municipal : quelques brèves...[/rouge] -

- Minute de silence. Hier soir, à l’ouverture de la séance publique, Gérard Trémège a demandé à ses collègues du conseil municipal d’observer une minute de silence à la mémoire de Daniel Gerbault, qui fut adjoint au maire de Tarbes sous la municipalité de Raymond Erraçarret, de 1995 à 2001.

- Motion de soutien aux RASED. À l’initiative de la majorité municipale, une motion de soutien aux enseignants des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dont les postes sont menacés de suppression a été votée.

- La conservation des hypothèques ayant rejeté cinq délibérations, le conseil municipal a voté hier soir cinq délibérations modificatives.

- Caisse des écoles. Jean Glavany a dénoncé la hausse des tarifs de la cantine (+ 40 %) et des CLAE (+ 400 %). Gilles Craspay, adjoint chargé de l’Education, n’est pas de cet avis. Pour lui, le nouveau système de tarification est plus juste et équitable. Il y aurait une baisse pour 45 % des familles. Sur 1700 familles, il précise que deux cas seulement de hausse anormale ont été signalées. Et d’ajouter que le tarif moyen des repas scolaires en France est de 3,66 € alors qu’il est de 2,77 € à Tarbes.

- Manque de souffle. Ce sont les termes de Claude Gaits (PRG) pour qualifier le budget 2009. Selon lui, celui-ci ne correspond pas aux attentes des Tarbais. Gérard Trémège a fait observer qu’entre 2004 et 2008, les taux avaient augmenté de 30 % au Conseil Régional (dont Claude Gaits fait partie) alors qu’à Tarbes, depuis 2001, l’augmentation moyenne n’a été que de 1,3 %.
[bleu]Mis en ligne mardi 20 janvier 2009[/bleu]