Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Parti Radical de Gauche satisfait

lundi 21 mars 2011 par Rédaction

Réunis autour de Claude Gaits, conseiller régional, les nouveaux élus ou réélus au conseil général savouraient leur réussite. Seule, Chantal Robin-Rodrigo, dans un canton urbain, doit se soumettre au verdict du second tour en attendant la bataille finale du troisième tour pour la présidence du Conseil Général à récupérer.

« Marc Léo a dû vivre un 1er tour particulièrement difficile. Il a dû déjouer une manœuvre du Parti Socialiste pour le moins détestable » nous dit Claude Gaits. « Dès le 1er tour, il a pu montrer le degré de satisfaction des électeurs ».
Puis il y a notre réussite de Jean-Claude Beaucoueste sur le canton de Saint-Pé de Bigorre.
Le canton de Chantal Robin-Rodrigo est celui qui enregistre le plus fort taux d’abstention. « Il y a de la réserve » de voix nous dit Claude Gaits et « des reports de voix ».

Arreau, l’interrogation.

A Arreau, Jean-Bertrand Dubarry (Divers gauche) avait le soutien du PRG mais n’arrive qu’en 3ème position et ne peut donc pas se maintenir au second tour. Il lui appartient de dire ce qu’il compte faire au second tour. Quelle consigne de vote ? En faveur de Pierre Lafont avec lequel son programme diverge sur des sujets comme le Wimax, la TCP, l’extension de Piau… Des sujets dont il est plus proche de Jean-Louis Anglade (sans étiquette). Mais, philosophiquement il est à gauche….

Un rejet de la politique de Sarkozy

Claude Gaits lance « un appel à informer et amplifier le mouvement de rejet de la politique de Fillon et Sarkozy … Dénonce l’attitude de l’UMP dans le cadre des confrontations avec les candidats FN avec la formule du « ni ni » pas courageuse… Renforcer l’expression de leur mécontentement… ». Nous sommes bien loin des problèmes du conseil général mais ce sont les élections… car, en fait, « ce doit être l’occasion d’un vaste rassemblement républicain avec le PS, le Front de Gauche et Europe Ecologie ».

Pas d’attaques personnelles

Pour François Fortassin, « la campagne s’est faite sans la moindre attaque de nos concurrents. Compte tenu de l’absence de visibilité financière du Conseil général, on a évité les projets pharaoniques pour faire rêver »

Et encore des interrogations…

Bordères, nous ne savions pas, lundi matin, quelle position adopterait Daniel Frossard. La loyauté d’Europe Ecologie ? Nous voyons bien qu’au conseil régional elle est à géométrie très variable… Autant de sujets pour lesquels il faudra attendre la dernière minute pour imaginer des scénarios si tant est que les candidats malheureux en aient la maîtrise.

Pour Claude Gaits, « nos adversaires sont les candidats UMP… Nous appelons au rassemblement le plus large possible des forces de gauche pour préparer les élections présidentielles ». Par contre, pour Michel Pélieu qui pourrait bien briguer la Présidence du département, il faudra surtout régler les problèmes financiers qui « laissent des traces » avec « le gel des dotations de l’Etat, il n’y a pas de levier fiscal…. Il faut investir dans les collèges, les routes, aider les collectivités locales… Créer de la richesse… » Un autre discours !

Louis Dollo