Jeanine DUBIE, députée des HP, membre de la délégation représentant l’Assemblée Nationale, accompagne François HOLLANDE aux cérémonies de commémoration du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée qui se déroulent ce 22 septembre à LUDWIGSBURG en Allemagne.
Le Traité de l’Elysée a été signé le 22 janvier 1963 par le Général de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer. Il était destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne. Il prévoyait des contacts réguliers entre les deux gouvernements portant notamment dans les domaines des Affaires Etrangères, de la Défense, de l’Education et de la Jeunesse.
Il a permis de maintenir la paix, de favoriser la construction européenne et de développer des relations privilégiées entre les deux pays.
Au départ, le meeting devait être organisé par le CAC65 (Comité pour un Audit Citoyen de la dette…), mais EELV s’est défilé pour cause de soutien à la politique du gouvernement… Il a donc été coorganisé par ATTAC, les composantes du Front de gauche et le NPA des Hautes-Pyrénées. Les organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires) étaient invitées à s’exprimer.
Résultat de cette unité partielle, 300 personnes se sont rassemblées dans une Bourse du travail pleine à craquer et la joie d’une grande partie de la salle de se retrouver si nombreux. Une salle composée de beaucoup de militant(e)s et sympathisant(e)s du FDG.
On aimerait bien se souhaiter mutuellement une bonne année 2014… Mais elle commence mal ! TVA, compétitivité, Smic ou chômage, le cocktail est terrible.
L’augmentation de la TVA, effective depuis ce 1er janvier, va prélever 7 à 8 milliards d’euros, c’est-à-dire en moyenne 400 euros par an pour un couple avec deux enfants, et pas dans n’importe quelles poches ! La TVA est l’impôt le plus injuste, car il pèse proportionnellement deux fois plus sur les plus pauvres que sur les plus riches. Et à quoi vont servir ces milliards ? À compenser les cadeaux faits aux patrons sous la forme du crédit d’impôt pour la compétitivité et pour l’emploi (CICE). (...)
Elisabeth Borne doit faire face à deux nouvelles motions de censure à l’Assemblée concernant le budget de la Sécurité sociale. Ces motions sont peu susceptibles de réussir, car les Républicains excluent de faire tomber le gouvernement sur un budget. Après l’examen des motions, l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pourrait être utilisé pour faire adopter le budget sans vote. Les oppositions critiquent le manque de débat parlementaire et sont résignées quant à la suite du texte concernant les dépenses, notamment pour la santé et l’hôpital. Des mesures d’économies controversées sont également débattues, telles que la suspension des indemnités journalières pour un arrêt de travail jugé injustifié par un médecin mandaté par l’employeur. Une mesure de "responsabilisation" concernant le doublement du reste à charge des assurés pour les médicaments et les consultations est également critiquée. Des incertitudes subsistent quant à la mise en œuvre de ces mesures et à la possible contribution de l’Agirc-Arrco, la caisse de retraites complémentaires du privé.
Si nous ne contestons pas l’utilité d’une halle pour la tenue du marché dominical nous estimons que le projet
retenu par la mairie de Bordères sur l’Échez est pharaonique.
Alors que la municipalité reconnait qu’elle n’a pas le budget nécessaire pour refaire la toiture de la salle
polyvalente qui prend l’eau de toutes parts depuis longtemps ou tout récemment pour effectuer les réparations
de la charpente de notre vieille église Saint Barthélémy, elle trouve les fonds nécessaires pour réaménager le
centre bourg. Il faut dire que c’est le projet phare de l’équipe municipale, il y a longtemps qu’ils doivent en
rêver !
Un rêve qui va coûter cher aux administrés que nous sommes. Le coût total des travaux ayant été estimé à
2 350 000 € HT (conseil municipal du 8 juin 2022). Certes il y aura des subventions mais la ville de Bordères,
nous aussi par la même occasion, devra mettre la main à la poche et renoncer à des travaux qui se justifieraient
beaucoup et notamment sécuriser les rues du « Haut Bordères » comme le maire s’y était engagé lors de sa
campagne électorale. Mais ne dit-on pas que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Nous invitons Monsieur le Maire.....................
Encore une fois, le schéma archaïque de la représentativité politique
vient de montrer ses limites, nous imposant un gouvernement issu d’une
minorité d’électeurs.
Ces pratiques électorales, qui privilégient la stratégie du vote "utile"
favorisent au fil des élections l’abandon des urnes, et par voie de
conséquence rend invisible une grande partie de la population.
Ces stratégies n’ont d’ailleurs donné aucun résultat escompté. Aux
mêmes causes les mêmes effets.
Les prochaines élections législatives du 12 et 19 juin 2022 doivent
marquer un tournant dans la vision démocratique pour l’avenir de notre
pays. C’est aussi, ce que nous souhaitons porter à travers notre
candidature.
Nous souhaitons mettre en place un schéma politique ........
EELV et les cinq autres partis Verts qui ont co-organisé les "journées d’été des écologistes" à Pantin (Seine-Saint-Denis), ont lancé samedi un "appel" au rassemblement et à la constitution de listes communes pour les régionales et les départementales de 2021.
Les représentants des six partis - outre Europe-Ecologie Les Verts (EELV), l’Alliance écologiste indépendante (AEI), le Mouvement des progressistes, Cap21, Génération écologie et Générations - ont lancé leur "appel pour des régions écologiques, citoyennes et solidaires", lors d’une conférence de presse, à la Cité fertile de Pantin. (…)
En ce début d’année, pour ne pas déroger à la tradition, la section du Parti Socialiste de Bordères-Oursbelille vous présente ses vœux les plus sincères. Que 2020 soit pour vous et vos proches l’année de toutes les réussites et de toutes joies. Que 2020 soit une année plus juste, plus solidaire, plus fraternelle.
Plus de deux ans que le Président Macron est au pouvoir. Le sentiment d’injustice est