Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Contournement routier ouest nord-ouest de Tarbes

mardi 18 janvier 2011 par Rédaction

Hier après-midi, Josette Durrieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, était aux côtés d’Eric de Balincourt, président de Hautes-Pyrénées Rocades-Tarbaises (interview ci-dessous), et des conseillers généraux, à l’occasion d’un premier état des lieux sur l’avancement des études et des procédures engagées depuis la signature du Partenariat Public/Privé pour le contournement routier ouest nord-ouest de Tarbes le 8 juillet 2010.

Ce jour-là, dans le cadre du PPP, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a confié à « Hautes-Pyrénées Rocades-Tarbaises » le financement, la conception, la réalisation et une partie de l’entretien et de la maintenance du contournement routier ouest nord-ouest de Tarbes. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de l’aménagement progressif engagé par le Département de l’itinéraire Tarbes-Bordeaux par la RD 935. Les objectifs de ce contournement sont nombreux : délester le réseau urbain du nord de l’agglomération d’une partie de son trafic, renforcer les liens routiers sud-ouest et nord, desservir les zones d’activités, améliorer les conditions de sécurité et développer l’économie locale et le tourisme.

La période de construction durera 21 mois. Elle commencera en septembre 2011 pour s’achever, comme prévu initialement, en mai 2013 (mise en service le 31 mai 2013). Durant la durée des travaux, Hautes-Pyrénées Rocades-Tarbaises s’est engagée à confier certaines tâches de la Rocade à plusieurs Petites et Moyennes Entreprises à hauteur de 15 % des travaux de construction, 10 % du gros entretien et 5 % de la maintenance.

Actuellement, deux enquêtes et une demande de dérogation sont lancées par HPRT : l’enquête Bouchardeau, une demande d’autorisation au titre de la Police de l’Eau et une demande de dérogation de destruction et/ou de déplacement d’espèces protégées (voir les informations détaillées de ces trois points sur le dossier de presse joint).

Le partenariat public/ privé Rocades Tarbaises, rappelons le, a été honoré du Prix National des Partenariats Public/ Privé en octobre 2010, dans le cadre des rencontres nationales des PPP, organisées sous le patronage du Président du Sénat et de la Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi.

IMG/mp3/ericdebalincourt.mp3

Lire le document .pdf ci-dessous :