Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Deux expositions pour un centenaire

dimanche 16 janvier 2011 par Rédaction

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’entreprise de construction aéronautique Morane-Saulnier, deux expositions sont proposées simultanément par l’association des Amis du Patrimoine Historique Morane-Saulnier et par Daher-Socata.

L’une, intitulée « De Morane-Saulnier à Daher-Socata » est visible jusqu’au 17 février dans le hall d’accueil de la mairie de Tarbes. Elle consiste en une série de panneaux et raconte les grandes étapes de l’entreprise jusqu’aux réalisations actuelles.

La deuxième, sous le titre « 100 ans d’aviation », est installée sur les murs de l’Office de Tourisme de Tarbes du 13 au 26 février : une douzaine de tableaux explicatifs sur l’histoire de l’aviation, accompagnés de maquettes et d’aquarelles, propose une remarquable rétrospective de 1911 à 2011. Elle a été inaugurée jeudi soir par Gérard Trémège et Stéphane Mayer, directeur général du pôle aéronautique Daher- Socata.

Le maire a rappelé d’entrée combien dans le département le nom de Morane-Saulnier représentait quelque chose…combien de ses souvenirs familiaux y étaient intimement liés depuis l’arrivée de l’entreprise en 1942, ici, en France libre, rappelant au passage qu’il avait appris à piloter sur un avion construit sur ce site, le Rallye …Puis d’ajouter : « Je vous dis ma fierté devant cette inauguration qui retrace l’histoire de l’aviation d’une entreprise ancrée dans mon souvenir ! Maintenant Morane-Saulnier est devenu Daher-Socata : j’espère que leur projet permettra de voir l’aventure de la création d’avions se poursuivre ici ! En tous cas je ne doute pas du succès de ces deux expositions. »

Stéphane Mayer a ensuite indiqué que 2011 serait une année importante dans la vie de l’entreprise avec de nombreuses manifestations prévues, dont une grande sur le site de Tarbes.

Et de préciser : « Cent ans en tant qu’avionneur, c’est particulier… et être le plus ancien avionneur au monde c’est encore plus spécial et unique avec 17 000 avions produits en cent ans ! Le 10 octobre 1911 les frères Léon et Robert Morane associés à l’ingénieur Raymond Saulnier créaient à Paris la Société des Aéroplanes Morane-Saulnier…En 1966 l’entreprise deviendra la Société de construction d’avions d’affaires et de tourisme (la SOCATA), puis EADS SOCATA en novembre 2000. Peu d’avionneurs au monde peuvent revendiquer une telle ancienneté et un passé aussi prestigieux : la première traversée aérienne de la Méditerranée en1913 par Garros, les records de looping et d’altitude, le premier système de tir à travers l’hélice, le premier jet quadriplace, le premier mono turbopropulseur civil pressurisé... autant de jalons posés par Morane-Saulnier/Socata dans l’histoire de l’aviation, sans oublier la plus longue lignée d’avions école qui soit…

Et de conclure : « A travers les panneaux qui sont sur ces murs nous revivons un certain nombre d’aventures marquantes …jusqu’à la construction du TBM 700 en 2006 puis de son grand frère le TBM 850….L’’arrivée de Morane-Saulnier sur les Hautes-Pyrénées il y a quelque 60 ans a été un moment important et il put remercier la région, ses habitants et les salariés pour leur soutien car quand on canalise de grandes passions on arrive à faire de grandes choses ! Mais avoir un passé, c’est bien, un avenir c’est mieux…Il s’est dessiné avec l’entrée de Socata en 1966 puis ensuite de Daher en 2008 qui préside maintenant à l’avenir de l’entreprise …L’avenir, je le vois brillant avec de nouveaux programmes, de nouveaux bâtiments, de nouveaux outils et l’utilisation des nouvelles technologies composites qui s’ajouteront à une tradition d’excellence… »

Josiane Perez