Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« L’Afghanistan, des licornes au pays du Bouzkachi » : exposition photographique d’un hussard artiste

mercredi 12 janvier 2011 par Rédaction

L’Afghanistan, si loin et si proche à la fois, siège de toutes les violences, où des soldats, les nôtres parfois, meurent au nom de la lutte contre le terrorisme …Et pourtant, c’est un des ces soldats qui a choisi de nous parler de ce pays déchiré à travers l’objectif de son appareil photo….

Jérôme Bardenet est brigadier-chef au 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes et a été engagé avec le deuxième escadron en Afghanistan au cours du premier semestre 2010. Passionné de photos, il est rentré de mission en juillet dernier avec une centaine de photos en noir et blanc prises au hasard de ses déplacements sur la zone d’engagement de son escadron au Nord-est de Kaboul.

Faire découvrir un pays en guerre et la vie au quotidien des militaires qui y sont engagés à travers des photographies prises par un soldat, qui n’est pas un professionnel de la photo mais bien un combattant, telle est l’originalité de l’exposition gratuite réalisée aves quelque vingt cinq photos de Jérôme Bardenet.

Visible du 10 au 22 janvier à la salle des fêtes de la mairie, son titre « Afghanistan, des licornes au pays du Bouzkachi » fait référence à la licorne gravée sur l’insigne des soldats du 1er RHP tandis que le Bouzkachi » est le sport équestre national afghan. Les photos exposées ont été « plaquées » sur du bois selon le procédé du laminage sur bois qui met en valeur le visuel en lui apportant un aspect satiné qui accentue encore les contrastes du noir et blanc.

Lors du vernissage qui s’est déroulé lundi soir à la mairie de Tarbes en présence de nombreux invités militaires et civils, le maire a accueilli chaleureusement le brigadier-chef Bardenet et a fait avec lui le tour de l’exposition, accompagné par le colonel Jacques de Montgros, chef de corps du 1er régiment de hussards parachutistes : Paysages abrupts et visages rudes reflètent un pays meurtri vu à travers les yeux d’un homme aux sentiments divers, rythmés par les aléas d’un séjour opérationnel.

Après avoir rappelé qu’il avait eu l’occasion d’aller en Afghanistan en 2006 et de voir sur place les soldats tarbais en opération de sécurisation et d’instruction, Gérard Trémège a rendu hommage à Jérôme Bardenet : « Vous nous présentez des photos magnifiques qui nous prouvent que vous avez un cœur…ce ne sont pas celles d’un professionnel mais bien celles d’un homme engagé dans la tourmente …Tout cela nous touche et nous vous remercions de la sensibilité avec laquelle vous avez pris ces photos : elles sont des révélateurs de la vie d’un pays d’une complexité redoutable »

Le colonel de Montgros prit à son tour la parole pour remercier tout d’abord le brigadier-chef Bardenet pour son talent, son savoir-faire et sa maîtrise des techniques photographiques, avant de s’adresser à Gérard Trémège : « Merci d’accueillir ici cette exposition. Votre accueil illustre les liens étroits qui existent entre la ville de Tarbes et ses régiments. L’Afghanistan est un pays rude, nous y étions ensemble en 2006…C’est un pays marqué par une vie compliquée et presque médiévale au quotidien. Cette exposition d’un des nôtres va montrer aux tarbais non seulement ce que leurs militaires ont pu vivre là-bas mais aussi qu’on peut combattre le terrorisme et être un artiste ! »

Lire sur le PDF ci- dessous les détails sur cette exposition et l’engagement des hussards sur le sol afghan.

Josiane Perez