Tarbes-Albi, ce vendredi à Trélut à 19h00
Score final : Tarbes 13 Albi 42
Un match capital pour Albi
Albi, qui débute à Trélut une série de trois déplacements consécutifs, se doit impérativement de l’emporter pour se maintenir tout en haut du tableau avant de se rendre à Narbonne puis à Hyères-Carqueiranne. Une tâche d’autant plus difficile, c’est que si la Bigorre n’est pas une terre d’asile pour les Tarnais, ceux-ci ont du mal à s’exporter. En huit déplacements Albi n’a gagné que deux fois à Vienne (6-34) et pour du beurre à Blagnac (25-26) où tout le monde a récupéré cinq points après le Forfait Général des « Caouecs. » Les autres sorties se sont soldées par une défaite sèche à Bourgoin (17-6) et des défaites bonifiées à Carcassonne (13-6) à Suresnes (10-7), à Chambéry (13-10), à Bourg-en-Bresse (29-25) et à Périgueux (22-15). Cependant même si Albi ne gagne pas en déplacement, il ne lâche rien non plus et se bat jusqu’à la dernière minute pour décrocher la victoire. Albi est une équipe encore plus compliquée à jouer que les saisons précédentes, car sa touche, toujours performante, débouche sur des ballons portés qui apportent des points au pied ou des essais. Mais au contraire des années passées, Albi s’appuie sur des trois-quarts performants autour de l’ex-tarbais Jarod Poï, qui apportent aussi avancée et danger.
Tarbes pour l’honneur
Cette rencontre cruciale pour l’avenir de Tarbes en Nationale est devenue normale après le Forfait Général de Blagnac qui assure quasiment le maintien compte tenu des vingt points d’écart avec Vienne à neuf journées de la fin. Les Tarbais vont pouvoir se livrer à fond libérés de tout souci comptable, avec l’objectif de faire tomber un autre « Gros » à Trélut. Des Tarbais revanchards qui devraient avoir à cœur d’effacer l’humiliation du match Aller (36-3). D’autant que ce sera l’occasion de renouer avec leurs supporters depuis le dernier match contre Massy qui remonte au 16 décembre dernier. Ce match contre Albi est devenu un « Classico » car les deux équipes, qui ont longtemps jouté en Pro D2, se sont ensuite affrontées en Poule Elite, en Fédérale 1 et à présent en Nationale. Ces dernières années Tarbes est devenue la bête noire des Albigeois qui ont perdu à Trélut des points précieux pour le Top 2, synonyme de demi-finales Retours à domicile. Derrière le SCA a chuté trois fois en demi-finale à 80 minutes de la remontée en Pro D2. Un match que les Tarbais vont aborder sans la pression négative d’un match de survie le couteau sous la gorge. Juste avec l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes devant leurs supporters sans la peur de perdre. Un match compliqué toutefois à gérer car même sans enjeu majeur, il faudra mettre tous les ingrédients et enfiler le « bleu de chauffe » face à des Albigeois qui eux viendront avant tout pour gagner.
Retours de Combier, Saint Guilhem, Thébault, Camou, Latorre…
Taufa (joker médical UBB), Nasoko (blessé), Dulucq (malade) Cantan et Estaque (choix), sortent du Groupe de Bourgoin, remplacés par Combier, Thébault et par Camou, Latorre et Saint-Guilhem qui tous trois reviennent de blessures. Le staff a effectué cinq changements dans le Groupe et quatre changements dans le quinze de départ avec Duny, Lamothe, Saint-Guilhem et Rawaca qui remplacent Taufa, Mondon, Guicherd et Nasoko. Armary purge le dernier de ses trois matchs de suspension. Autres absents : Pees qui devait faire son retour s’est blessé à l’entrainement, Fuertes (commotion), Massyn et Tchitchiasvhili (malades),
Infirmerie : Les blessés longue durée Duffau et Bousquet, qui vient de se faire opérer de l’épaule, plus Pees, Fuertes, Massyn, Dulucq, Nasoko, Dolier, Tchitchiasvhili.
Tarbes : 1 Palisse, 2 Mondon, 3 Duny, 4 Peytavi, 5 Seuvou, 6 Ricart, 8 Manu, 7 Ricart, 9 Méric, 10 Berbizier, 11 Tuva, 12 Rawaca, 13 Descoubet, 14 Paulet, 15 Trotta
Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Combier, 18 Rolland, 19 Guicherd, 20 Thébault, 21 Camou, 22 Latorre, 23 Erasmus
Jean-Jacques Lasserre