Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nationale : Crise financière à Blagnac

jeudi 1er février 2024 par Rédaction

La nouvelle équipe qui a pris le pouvoir à l’intersaison, semble avoir eu les yeux plus gros que le ventre en présentant un budget prévisionnel nettement revu à la hausse. Un budget qu’elle ne semble pas en mesure de tenir au point de devoir envisager le dépôt de bilan de la SASP en pleine saison à neuf journées de la fin du Championnat. Le déficit, du fait de promesses d’engagement non tenues et d’erreurs de gestion, serait trop énorme, de l’ordre d’1 M€, pour qu’une solution à court terme soit trouvée. Et ce même si Blagnac est entouré de nombreuses entreprises et que de grands noms du rugby y aient joué. La Mairie et d’autres acteurs s’activaient pour trouver une solution.

Dépôt de bilan acté mercredi soir

Selon plusieurs sources, la réunion de crise (où la Presse n’était pas conviée) de ce mercredi soir 31 janvier a acté le dépôt de bilan de la SASP et le club devrait publier un Communiqué ce jeudi 1er février. L’Association qui pourrait garder son nom au contraire d’Auch, par exemple, ne serait pas menacée, ni les Féminines qui disposent de leur propre budget. La FFR déterminera à quel niveau le club de l’Association évoluera, en Fédérale ou en Régionale. Même si le club semblait avoir des difficultés financières depuis le début de la saison, personne et les joueurs en premier lieu, ne semblaient informés que la gravité de la situation pouvait déboucher sur un dépôt de bilan de la SASP. A ce jour, le club se retrouverait en cessation de paiements et les salaires de janvier ne pourraient pas être versés. En attendant que les AGS (Assurances Garanties Salaires) prennent le relais les joueurs se trouvent dans une situation précaire, sans pouvoir rebondir dans un autre club en pleine période hors mutation, sauf pour quelques cas de jokers médicaux ou de renforts. Les clubs de Nationale ou de Nationale 2, en capacité financière de recruter quatre joueurs supplémentaires, dont deux joueurs de première ligne, ne sont pas légions. En tout, en comptant les joueurs, les administratifs et l’encadrement du club, une soixantaine de personnes vont être licenciés.

Un Forfait Général entraîne l’annulation de tous les résultats

et 10 points supplémentaires pour toutes les équipes

Le dépôt de bilan entraîne un forfait général qui annulera tous les résultats antérieurs avec 10 points (Deux victoires bonifiées) aux treize autres équipes. En effet le règlement stipule qu’en cas de forfait général : "Il sera ajouté 25 points de marque par match "gagné par forfait" contre l’équipe qui est forfait général. Lorsqu’une équipe est forfait général en cours de championnat, tous ses résultats antérieurs sont annulés". 

Dans ce cas de figure Tarbes qui a joué ses deux matchs contre Blagnac (1 victoire, 1 défaite) se verrait créditer de 6 points supplémentaires. Par contre Massy, qui n’a joué qu’un match perdu avec 1 point de bonus défensif, gagnerait 9 points au classement.

Classement Nationale après le forfait général de Blagnac

1er Nice : 70 points (+10 points)

2ème Albi : 63 points (+ 6 points)

3ème Carcassonne : 59 points (+ 9 points)

4ème Chambéry : 58 points (+ 9 points)

5ème Narbonne : 57 points (+ 1 point)

6ème Suresnes : 55 points (+ 6 points)

7ème Bourgoin : 54 points (+ 6 points)

8ème Périgueux : 53 points (+ 6 points)

9ème Hyères-Carqueiranne : 47 points (+ 9 points)

10ème Massy : 43 points (+ 9 points)

11ème Tarbes : 40 points (+ 6 points)

12ème Bourg-en-Bresse : 40 points (+ 6 points)

13ème Vienne : 20 points (+ 10 points)

14ème Blagnac : 0 point (forfait général)

 

Jean-Jacques Lasserre