Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Affaire Einhorn : L’Administrateur Judiciaire assigné en justice

vendredi 12 janvier 2024 par Rédaction

Tout le monde en Bigorre et surtout les Tarbais connaissent Dominique Einhorn, le milliardaire « américain » d’origine alsacienne qui souhaitait investir au Stado-TPR malgré ses déboires judiciaires précédents avec Sarlat. Dom Einhorn avait été reçu par la Mairie et avait rencontré le Président Terré à plusieurs reprises avant que les négociations ne soient rompues. Tarbes-infos avait été le premier média à annoncer la venue du milliardaire à Tarbes (voir articles  (www.tarbes-infos.com/spip.php ?article352448), et à relater ses rencontres avec le Président du TPR et le Maire de Tarbes (www.tarbes-infos.com/spip.php ?article35344) et son interview exclusive (https://tarbes-infos.com/spip.php?article35345). Le 20 décembre 2023, l’ex-Président de Sarlat dénonçait dans un long réquisitoire envoyé à la Presse Nationale des « tractations secrètes, trafic d’influence et violations du secret de l’Instruction au Pays du Foie Gras ». (https://tarbes-infos.com/spip.php?article17194 )

Un préjudice réclamé de 6,8 M€

Cette fois, comme il l’avait annoncé Dominique Einhorn a attaqué en justice l’Administrateur Judiciaire qui gérait ses sept sociétés depuis le 23 février 2022. C’est encore le site « Born2Invest » qui révèle «  que Monsieur Dominique Einhorn, la société de droit américain EXPONENTIAL, INC, ainsi que la société de droit anglais, CHALLENGERX PLC ont déposé une assignation contre l’administrateur judiciaire, Maître Aurélien Morel (SELARL ASCAGNE AJ SO) devant le Tribunal Judiciaire de Bordeaux. » L’audience pour examiner le dossier d’assignation aura lieu le 6 février 2024 à 9h30. Un lourd dossier d’une centaine de pages avec 52 pièces justificatives, dont le montant des « dédommagements et des réparations des préjudices subis » s’élève à près de 6,8 M€ (6 719 810 euros). Deux ans après la Justice va se pencher sur ce dossier d’Assignation déposé par les avocats de Dominique Einhorn qui n’a pas l’intention d’abandonner ses droits.

Blocage illégal de comptes, négligence fautive, honoraires non justifiés…

Les avocats de Dominique Einhorn reprochent, entre autres, à l’Administrateur Judiciaire « d’avoir bloqué illégalement les accès du compte WISE de la Société de droit américain EXPONENTIAL INC, en dehors de tout mandat de justice et en se versant illégalement ses honoraires. D’avoir fait preuve d’une négligence fautive qui a entraîné le dépôt de bilan de la société SPORTSX en ne lui restituant pas la différence entre le montant des créances déclarées par les Administrations financières et fiscales et les sommes saisies. Soit un différentiel de 500 000 euros qui aurait permis la survie de l’entreprise. » La défense réclame 6 719 810 euros de dommages et intérêts pour tous les manquements relevés et les préjudices subis. 6 333 781 euros sont réclamés au titre de la perte de la valeur boursière de la Société de droit anglais CHALLENGERX engendrés par la liquidation judiciaire de SPORTSX. De plus Dominique Einhorn a déclaré qu’il allait engager des poursuites pénales puisque sa plainte déposée auprès du FBI contre Aurélien Morel (pour avoir bloqué les comptes de la société de droit américain EXPONENTIAL INC) a été jugée recevable. Il précise que : « La peine encourue aux Etats-Unis peut aller jusqu’à 20 ans de réclusion pour piratage de compte bancaire et transfert international de fonds volés. »

Deux ans de présomption d’innocence

Dominique Einhorn, s’insurgeait le 27 décembre dernier. « Cela fait près de deux ans que l’on me traîne dans la boue et que l’on me refuse l’accès à la ”justice française“, dans une affaire où je me retrouve la seule victime ». L’homme d’Affaires avait fait appel de sa mise en examen et l’Audience qui devait se tenir le 6 avril 2023 devant la Chambre de l’Instruction du Tribunal de la Cour d’Appel de Bordeaux, avait été renvoyée. La cause, la présence de Maître Aurélien Morel, l’Administrateur Judiciaire, qui s’était invité à cette audience sans convocation, ni aucune qualité. Le 9 février 2022, après 24 heures de garde à vue, le Président de Sarlat, avait été mis en examen pour « abus de biens sociaux, travail dissimulé, fraude fiscale, non dépôt des comptes annuels, aide à l’entrée ou au séjour irrégulier d’étrangers en France ». Celui-ci a toujours clamé son innocence et toujours crié au complot. L’homme d’Affaires d’origine alsacienne, qui a fait fortune aux Etats-Unis dans le numérique et l’accompagnement de start-up, a été mis en examen à titre personnel comme représentant légal de sept sociétés domiciliées à Sarlat. Des sociétés utilisées dans le cadre du fonctionnement et du budget du club de rugby de la ville.

M’abattre par tous les moyens

Dans ce réquisitoire Dominique Einhorn faisait remarquer. « Cette affaire est totalement rocambolesque, mes droits les plus fondamentaux m’ont été retirés en février 2022. On m’accuse de crimes que je n’ai jamais commis… » Et accusait : « Le seul objectif était de m’abattre, par tous moyens et subterfuges et de me retirer la possibilité de me défendre, en saisissant, sans aucune justification mes comptes en France ainsi qu’en procédant au piratage illégal d’un de mes comptes américains. Le crime était presque parfait. On m’a dépossédé de mes biens, de ma propriété intellectuelle, de mes investissements conséquents et multiples, aussi bien sur le rugby que sur l’incubateur Uniqorn, que nous avions lancé. Des Sociétés gérées depuis le 23 février 2022 par l’Administrateur Judiciaire Aurélien Morel contre lequel Dominique Einhorn déclarait « J’ai également engagé une assignation en responsabilité civile à l’encontre de Maître Morel Ascagne AJ SO auprès des juridictions françaises. Au cours de son mandat, ce dernier a notamment refusé de solliciter les mainlevées des saisies pénales effectuées sur les différents comptes mentionnés, condamnant ces sociétés à une faillite directe et sans recours, alors même qu’elles étaient parfaitement solvables. » Ce qui a conduit « à la destruction aussi de dizaines d’emplois que nous avions créés sur Sarlat, ainsi qu’à la destruction de notre projet rugbystique et à la rétrogradation du club de deux niveaux. » Des accusations graves que le Tribunal Judiciaire de Bordeaux devra juger ce 6 février.

Jean-Jacques Lasserre d’après l’article « Born2Invest » de Xavier Mercoux