Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Alstom : 13 nouveaux Citadis entrent en service sur la ligne T4 du tramway de Lyon

lundi 20 avril 2009

(Communiqué) - Les Citadis de la quatrième ligne du tramway de Lyon entrent en service commercial le 20 avril. Alstom avait signé en 2007 le contrat pour la livraison au Sytral de 16 nouvelles rames de tramways Citadis (13 pour la phase 1 du T4 et 3 supplémentaires à l’horizon 2013), en complément des 60 déjà en exploitation dans la ville. Particulièrement symbolique, cette commande a permis à Alstom d’enregistrer la vente du 1000e Citadis après dix ans de commercialisation.

Ces rames bénéficient des derniers équipements de la gamme Citadis, indispensables au confort des voyageurs : plancher bas intégral pour permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, climatisation, vidéo-surveillance et informations sonores et visuelles. Elles sont habillées d’une nouvelle livrée plus contemporaine, dotée d’une trame de points argentés.

L’agglomération lyonnaise compte désormais 73 tramways en service, détenant ainsi l’un des plus grands parcs de tramways Citadis au monde. Alstom accompagne la politique de développement du transport urbain de l’agglomération depuis plus de 10 ans. En 1998, le Sytral était en effet l’un des premiers clients à choisir la technologie et l’expertise d’Alstom pour fournir l’infrastructure, la signalisation et une flotte de 47 tramways destinés aux deux premières lignes lyonnaises T1 et T2. En 2005, il avait à nouveau fait appel à Alstom pour la réalisation de la voie ferrée, la signalisation et la fourniture de 13 rames supplémentaires pour la ligne T3, dite « LEA ».

La première phase de la ligne 4 du tramway de Lyon relie l’arrêt Jet d’eau-Mendès France dans le 8e arrondissement au pôle hospitalier des Portes du Sud de Feyzin Vénissieux. Elle dessert le quartier des Etats-Unis, le pôle multi-modal de la gare de Vénissieux et son parc relais de 740 places, et crée un pôle d’échanges au Jet d’eau. D’une longueur totale de 10 kilomètres, elle comprend 18 stations.
A propos du tramway Citadis

A ce jour, près de 1200 Citadis ont été commandés par 29 villes dans le monde et plus de 60 autres villes ont un projet de tramway dans les années à venir. Le tramway connaît un indéniable succès car il permet de développer une mobilité durable, de repenser et de moderniser l’espace urbain, de valoriser le patrimoine architectural et de contribuer au rayonnement des villes.

Citadis est entièrement fabriqué en France, sur les différents sites d’Alstom Transport : Les moteurs à Ornans, les systèmes d’électronique embarquée à Villeurbanne, les bogies au Creusot et la conception et l’intégration à Valenciennes, centre d’excellence pour le matériel Urbain. Le site de Tarbes a fabriqué 16 coffres disjoncteurs, 64 modules de puissance de type Onix 808 de nouvelle génération et 32 manipulateurs de conduite.

« Eco-conçu », Citadis intègre les problématiques environnementales tout au long de son cycle de vie. Les matériaux utilisés atteignent ainsi un haut niveau de recyclabilité : plus de 90%. Alstom concentre ses efforts de recherche pour réduire la consommation d’énergie et l’émission de bruits.
[bleu]Mis en ligne lundi 20 avril 2009[/bleu]