Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Un club de hand-ball à Tarbes

mardi 26 octobre 2010 par Rédaction

Hier matin, s’est tenue à la mairie de Tarbes une conférence de presse afin de présenter le club du Pyrène Handball Louey-Juillan-Tarbes qui vient de voir le jour grâce à la concrétisation d’un partenariat de soutien à ce club par la ville de Tarbes, parallèlement à celui des municipalités originelles de Louey et Juillan.

Assistaient à cette présentation Francis Touya, maire adjoint de Tarbes chargé des sports, Christian Laborde, maire de Louey, Pierre Ribot, président d’honneur et fondateur du club, Daniel Troubat, président du club, Laetitia Gomes, conseillère technique et Jean Repelin, dirigeant et responsable de ce projet.

Après avoir exprimé sa satisfaction de voir désormais les cinq sports collectifs majeurs présents à Tarbes, Francis Touya a laissé à Pierre Ribot, ancien instituteur de Louey, le soin de présenter « son club » créé il ya une douzaine d’années avec l’aide du Foyer de Louey : dès la première année, ce club, qu’il avait appelé Pyrène et son équipe de jeunes de moins de 11 ans, sont devenus champions départementaux… Après ces premiers succès, le club est devenu en une dizaine d’années « notoire » dans le département et aujourd’hui, entre les mains d’un nouveau président Daniel Troubat, « Dany », il compte 173 licenciés.

Et Pierre Ribot d’ajouter : « Notre but est non seulement de faire faire du sport à des jeunes mais aussi par là de les éduquer à la politesse, au respect et à l’amitié …Je suis fier que la ville de Tarbes nous aide dans ce projet : c’était le sport qui n’était pas représenté dans la ville et j’espère que dans quelques années Pyrène deviendra un club phare dans Midi Pyrénées et même plus loin »

Le président Troubat a ensuite présenté en détail le projet mis en place pour que le club vive encore « dix ans de plus… »

Prendre connaissance ci- dessous de ce projet club (.pdf)

PDF - 2 Mo

Il a rappelé que les entraînements se feront sur Louey (pour les plus jeunes), sur Juillan (pour les ados) et sur Tarbes (pour les seniors) et souligné qu’à Tarbes ils se feront aux STAPS à Bastillac et qu’une mini-école de hand allait être mise en place sur Tarbes le vendredi soir.

A noter que les Tarbais qui veulent intégrer ce club de hand-ball peuvent s’adresser au www.pyrene-hand.fr ou aux mairies de Louey ou de Tarbes, ou au club situé 11 rue de l’aviation 65290 à Louey, ou encore téléphoner au président au 06 07 11 76 28.

Les créneaux d’entrainement au STAPS de Tarbes ont lieu le jeudi soir de 19h30 à 21h30 (seniors garçons), le vendredi de 17h30 à 19 h (baby- hand) et de 19h à 21h30 (moins de 18 ans filles et seniors filles).

Quelques chiffres ont été donnés par le président : l’an dernier il y avait 137 licenciés contre 173 cette année dont 34 nouveaux de Tarbes, auxquels s’ajoutent 36 autres venant des autres communes du Grand Tarbes.

Daniel Troubat a enfin remercié les différentes municipalités de Tarbes, Louey et Juillan, pour leur accueil et leur soutien, sans oublier les sponsors qui se sont manifestés.

Francis Touya a repris la parole pour souligner que « Pyrène Handball Louey-Juillan-Tarbes était déjà un grand club » et rappelé sa surprise en prenant en charge les sports tarbais de voir seulement représentés le rugby , le foot et le basket : « L’occasion s’est présentée avec Odos pour intégrer du volley-ball, mais pour le hand, il a fallu attendre de trouver des locaux …Après ma rencontre avec Pyrène Handball, on a repris cette recherche et finalement c’est l’UFR STAPS qui a bien voulu nous donner des créneaux. La mutualisation des clubs a été ensuite acceptée avec enthousiasme par Louey, puis après discussions par Juillan. Je me réjouis du dynamisme de ce club et j’espère que cette fusion le fera grandir par le nombre de licenciés et aussi par les résultats. Au niveau des championnats d’Europe, du monde et des JO, c’est un beau spectacle et on peut regretter que les télévisions ne retransmettent que les demi-finales ou les finales ….car c’est un sport aussi beau que les autres ! »

Josiane Perez