Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Handball : un communiqué du comité départemental

vendredi 2 juillet 2010 par Rédaction

Le lundi 21 juin s’est tenue l’assemblée générale du comité départemental de handball, en présence de Marc Bruning représentant l’office départemental des sports, de Bruno Buccochi représentant la DDJS et d’Yvan Delbosc président de la ligue Midi Pyrénées.

Le président Jean Pierre Esteyrie, dans son rapport moral, après s‘être félicité des résultats de l’équipe de France et des valeurs qu’elle a elle mis en évidence, a fait état de la difficulté pour le hand départemental de se développer à cause du manque de salle et a déploré que les projets de construction ne prévoient pas, par leur dimensions, la pratique du handball.

Dans ce contexte défavorable, le hand départemental se développe malgré tout. Il passe la barre symbolique des 1000 licenciés, pour arriver à 1055 et enregistre la création du club de Tournay, lui aussi sans salle appropriée.

Le travail réalisé par le comité départemental et son cadre technique, financé en partie par le Conseil Général et les clubs, porte donc ses fruits, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En effet, les résultats sont au rendez vous : la sélections départementale moins de 13 garçons est championne régionale, les moins de 13 garçons de Lourdes sont champions régionaux et les moins de 11 de ce même club vice champions régionaux. Le comité compte 4 clubs en pré nationale : Pays des Nestes, Bagnères, Lourdes en filles ( Bagnères monte, Rabastens descend) et Neste en garçons. 4 clubs ont reçu de la FFHB le label « école de hand » et 3 celui de l’ « école d’arbitrage », qui récompense le travail en faveur des plus jeunes, crédo du président.

Dans cet esprit, la conseillère technique a mené des actions de sensibilisation dans 12 écoles proches des clubs, touchant ainsi près de 500 jeunes, elle intervient aussi dans le dispositif d’accompagnement éducatif à Trie et auprès de la section sportive de Lourdes. De plus, la création d’un Centre d’Entraînement Départemental, cette année basé à Lourdes et à Rabastens et qui regroupe tous les 15 jours les meilleurs jeunes moins de 11 à 14 ans , a été un élément déterminant pour élever le niveau de jeu chez ces jeunes.

Sur le plan de l’organisation, le comité fonctionne avec celui du Gers et mutualise ses championnats, mais aussi les formations de cadres techniques et d’arbitres.

Les différentes personnalités ont loué la qualité de présentation de l’AG, mais surtout le travail accompli par le comité tout au long de cette année sportive et ont l’assuré de leur soutien.