Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Massy, samedi à 18h00 à Trélut

samedi 16 décembre 2023 par Rédaction

En marge de la rencontre, la « Boutique du Stado-TPR » sera ouverte avec la Collection 2023-2024, pour des idées de cadeaux des Fêtes de fin d’année. Réservation pour le déplacement en bus à Blagnac le 13 janvier à 15h00 au Bureau des « Amis du Stado-TPR ».

}

Défaite interdite pour les Tarbais

Pour ce dernier match de l’année 2023, le premier de la Phase Retour, les Tarbais se doivent absolument de l’emporter sous peine de se retrouver en zone de relégation. Une victoire permettrait de passer les Fêtes l’esprit tranquille et donnerait un second souffle avant d’enchaîner trois déplacements difficiles à Blagnac, Nice et Bourgoin. Une troisième défaite à Trélut serait catastrophique dans l’objectif du maintien avec une Phase Retour à sept déplacements pour six réceptions. D’autant que Massy (11ème, 27 points) malgré son statut, fait partie cette année des adversaires directs au maintien tout comme Bourg-en-Bresse (13ème, 21 points), lui aussi récent pensionnaire de Pro D2. Des adversaires qui ont les moyens et les capacités à hausser leur niveau de jeu actuel pour remonter au classement.

Il faut se lâcher, s’envoyer

Tarbes (12ème, 27 points) n’a pas de droit à l’erreur contre Massy et se doit à tout prix de l’emporter pour creuser l’écart. Romain Terrain, malgré les absences, est convaincu que les joueurs vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour y parvenir. « Les Garçons qui vont rentrer sont prêts mentalement, sont prêts dans le jeu. A nous, les entraîneurs de les mettre le plus en confiance possible pour qu’ils fassent le meilleur match possible. Il ne faut pas s’affoler, on est à la treizième journée avec 27 points et l’an dernier, à la même époque on avait 27 points avant d’attaquer le match contre Chambéry. » Un discours destiné à enlever la pression négative à ses joueurs. « Voilà, notre but, c’est d’arriver à faire notre match, à ne pas se brider, à ne pas se mettre sous pression. On sait qu’on va avoir une énergie supplémentaire quand on joue à Trélut. Il faut qu’on l’ait, qu’on la garde et qu’on l’optimise. Il faut qu’ils se lâchent, qu’ils s’envoient, qu’ils aient le sentiment d’avoir fait le boulot. Et en général, tu n’es jamais trop loin quand chacun joue son rôle… » Les Tarbais, vont jouer leur premier match retour « à la vie, à la mort » contre Massy qui est cette année un adversaire direct au maintien. « Demain il va falloir tout lâcher. Demain il faut faire un gros match. Il faut construire le match », explique l’entraîneur. « On se sent bien depuis Carcassonne même si ça n’a pas payé jusque là comptablement par des victoires. Il faut continuer à progresser. Il faut continuer à se défoncer sur le terrain. Il faut que les mecs se défoncent, se déplacent et qu’ils aient envie de bien faire. Je pense que c’est ce qu’ils ont envie de faire car cette semaine encore, ils ont bien travaillé. »

Renouer au plus vite avec la victoire

Les Tarbais ont prouvé, à maintes reprises, qu’ils étaient capables de l’emporter contre de grosses cylindrées lorsqu’ils avaient le couteau sous la gorge. Massy, en dépit de son classement actuel, en fait partie. L’ancien talonneur estime que « Massy est actuellement la meilleure équipe offensivement du championnat. Ça tient le ballon, c’est efficace dans tout ce qu’ils font. Ça joue bien et c’est une belle équipe qui joue bien au rugby. Voilà, on est prévenu, on sait à quoi s’attendre. C’est à nous de faire ce qu’il faut, pour les priver de ballons. A nous de faire ce qu’il faut pour les mettre sous pression. » Cette saison, à part Vienne (14ème, 8 points), le classement en bas de tableau est resserré avec Hyères-Carqueiranne (10ème, 31 points), Blagnac (9ème, 31 points) et Bourgoin (8ème, 32 points). Bourg-en-Bresse se déplace à Carcassonne et ce serait l’occasion de prendre ses distances avec les Bressans. Un succès permettrait aussi de revenir sur Bourgoin qui va à Albi et sur Hyères-Carqueiranne qui se déplace à Suresnes. Romain Terrain le reconnaît : « Comptablement, il faut qu’on avance. Depuis la J 8, on n’a pas gagné et déjà, il faut qu’on renoue vite avec la victoire. Les joueurs ont les crocs, les joueurs ont la haine, ça fait un mois qu’on mange du pain noir. Ça bosse dur, ça bosse bien et il faut que ça paye. » Les Tarbais, qui restent sur un échec à Trélut contre Carcassonne, se sont en partie rassurés en allant chercher deux bonus défensifs à Suresnes et à Chambéry, deux équipes invaincues chez elles. Les joueurs semblent enfin avoir pris conscience qu’il faut mettre des ingrédients à tous les matchs y compris et surtout à l’extérieur. Car plus que les sept points perdus à Trélut contre les cadors Nice et Carcassonne, ce sont les trois points perdus à Vienne et le point laissé à Hyères-Carqueiranne, chez des adversaires directs, qui plombent le classement.

Absences de Taufa, Seuvou, Ricart, Armary et Camou…

Retours d’Erasmus, Peytavi, Rolland et Berbizier…

Si le match à Chambéry fut haché par trente-pénalités (19 pour Chambéry, 13 pour Tarbes), sans compter les mêlées et les touches, les contacts furent plutôt rudes avec quatre blessés côté bigourdan. Si Taufa (entorse cheville), Seuvou (contusion), Ricart (traumatisme), devraient être de retour en janvier, Camou (ligaments cheville) ne sera pas disponible avant fin février début mars. Armary, souffrant depuis deux jours, est incertain. Nasoko, Pees, Paulet, Méric et Massyn, sont toujours indisponibles mais ils devraient revenir après la trêve des Fêtes de fin d’année. Le staff a effectué six changements dans le Groupe de Chambéry, quatre sur blessure, un sur maladie et Tchitchiasvhili sur roulement. Erasmus, Peytavi, Rolland et Berbizier font leur retour et Estaque devrait suppléer Armary en cas forfait.

Compos : 1 Palisse, 2 Mondon, 3 Duny, 4 Peytavi, 5 Bousquet, 6 Guicherd ou Armary, 8 Manu, 7 saint-Guilhem, 9 Dulucq, 10 Fuertes, 11 Tuva, 12 Rawaca, 13 Descoubet, 14 Latorre, 15 Berbizier

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Combier, 18 Rolland, 19 Estaque ou Guicherd, 20 Thébaud, 21 Cantan, 22 Trotta, 23 Erasmus

Jean-Jacques Lasserre