Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Vers la création d’un « Plan vautours » pour les Pyrénées

jeudi 21 octobre 2010 par Rédaction

La multiplication des prédations occasionnées par les vautours sur la chaîne des Pyrénées devrait conduire le Ministère à la création d’un « Plan Vautours » dans les prochains jours.

Les dégâts occasionnés par les vautours en début d’été sur les troupeaux du Val d’Azun et du Hautacam avait conduit la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées à solliciter, fin août, la possibilité de procéder à des tirs d’effarouchement comme l’avait suggéré Chantal Jouanno le 26 juillet devant le Comité de Massif des Pyrénées. Il apparaît que cette sollicitation relayée par le préfet des Hautes-Pyrénées n’a pas connu une suite positive.

Néanmoins, le Ministère de l’Ecologie envisage d’établir un « Plan Vautours » pour l’ensemble des Pyrénées qui fixerait les conditions de gestion et éventuellement d’effarouchement. Des consultations débuteraient début novembre.

Si ce plan est aussi efficace que le plan loups pour les Alpes et néanmoins applicable sans concertation aux Pyrénées et le plan ours dans les Pyrénées, il y a certainement quelques soucis à avoir.

Louis Dollo