Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
           
 

Les réactions après Tarbes-Narbonne

lundi 6 novembre 2023 par Rédaction

Côté narbonnais

Les Narbonnais étaient partagés entre la déception d’avoir perdu un match qu’ils ont espéré pouvoir remporter jusqu’au bout avec un essai transformé pendant le dernier quart d’heure (25-20, 64ème) et la satisfaction de ramener un troisième bonus défensif. Narbonne qui a mené 0-7 (2ème) puis 13-14 (28ème), 16-17 (35ème) et 16-20 (44ème) a longtemps pensé pouvoir l’emporter en Bigorre.

Xavier Marco : Tarbes nous a pris devant et a été opportuniste

« On est tombé sur une belle équipe de Tarbes qui nous a pris devant et qui a été opportuniste. C’est la loi du sport, » constate sportivement le Président narbonnais. « Le Championnat de Nationale est un Championnat qui s’élève de plus en plus et ce sera compliqué jusqu’à la fin », confie Xavier Marco. « Les points qu’on a pu prendre d’entrée, on les a pris et on prend un point de bonus chaque fois qu’on se déplace, à Albi, à Périgueux et à Tarbes. » D’autant que Narbonne a obtenu ces bons résultats avec une quinzaine de blessés dans ses rangs, donc cinq joueurs de première ligne. Nouveau coup dur à Tarbes avec les forfaits de dernière minute du seconde ligne Visser et de l’ouvreur Bosch. « Un match comme ça était fait pour Visser (2,00 m, 120 kg) » regrette Xavier Marco. Narbonne devrait récupérer la plupart de ses blessés d’ici la fin de l’année et pour les matchs Retours. « Si on arrive à monter en puissance sur la seconde partie de saison, ce sera bien. Il faut qu’on se maintienne dans le haut du panier pour viser le Top 6 en fin de saison. C’est pour ça qu’il faut qu’on prenne les matchs un par un et qu’on continue d’avancer. » Xavier Marco réfute l’objectif de montée en Pro D2 en fin de saison. « Non cette année l’objectif c’est de terminer dans le Top 6. Pour monter, il faut être prêt, on a payé pour le savoir. On est monté et on est redescendu. » Il y a deux ans Narbonne était monté en Pro D2 à la surprise générale en s’imposant en demi-finale à Nice l’archi favori, avant de redescendre aussitôt. « Cette année, on va construire encore plus notre effectif pour l’an prochain avec des pièces maîtresses car on pèche encore un peu sur certains postes. » D’autant que tous les feux sont au vert. « La Ville nous aide beaucoup. Elle a mis 5 M€ d’investissement dans le stade, avec la construction de Loges. Tous les matchs on est entre 3500 et 4500 personnes au Stade et en plus on télévise les matchs. On est une Terre de rugby et on s’appuie dessus. » Pourtant la concurrence est rude avec Perpignan et Montpellier en Top 14, Béziers en Pro D2, Carcassonne en Nationale, sans oublier les nombreux clubs amateurs. « Oui, après, le bassin toulousain n’est pas loin non plus avec Castres, Albi, Blagnac, Colomiers qui sont à une heure. » Le match à Tarbes n’a pas été retransmis exceptionnellement. « Non, Lionel (Terré) m’a dit si tu télévises le match déjà qu’on n’a pas beaucoup de spectateurs… et j’ai respecté son choix. » Un Président malgré tout satisfait de son équipe. « On a un projet de jeu qui a été mis en place. Derrière ça joue bien même si on a fait beaucoup de fautes contre Tarbes. »

Brice Mach : Tarbes nous a proposé de grosses valeurs

L’entraîneur des avants est cash et ne cherche pas d’excuses. « On est tombé sur une équipe de Tarbes qui nous a proposé de grosses valeurs, beaucoup d’énergie et qui nous a mis à mal. Tarbes est capable de faire de belles choses devant et on le savait, on était prévenu. Ils nous ont quand même surpris et on est frustré d’avoir été surpris, car on le savait. » Un déplacement ciblé à 4 voire à 5 points, qui se solde par un troisième bonus défensif en trois déplacements. « On prend un point de bonus défensif mais on ne doit pas se contenter de ça clairement. Voilà, on le sait tous les matchs sont difficiles, il n’y a aucun match facile. Maintenant il ne faut rien enlever à cette équipe de Tarbes qui s’est employée et qui, stratégiquement a fait son jeu. » Le ballon glissant n’a pas arrangé non plus la superbe ligne de trois-quarts narbonnaise mais pour l’ancien talonneur, les Tarbais y sont aussi pour quelque chose. « Bien sûr, mais on est tombé sur une équipe de Tarbes qui nous a contré en conquête et après, c’est compliqué. »

Du côté tarbais

Double satisfaction avec la victoire sur le leader mais aussi sur le contenu du match en conquête. Un des plus aboutis devant un des plus gros packs de Nationale. Triple satisfaction même avec la capacité à avoir retourné une situation souvent compliquée grâce à une solidarité exemplaire et à de grosses valeurs.

Romain Terrain : Notre match le plus abouti de la saison

« Je pense que c’est notre match le plus abouti de la saison », confie d’entrée l’entraîneur des Avants. « Les Garçons ont vraiment fait un très, très, gros match. On rentre à la mi-temps avec des regrets parce qu’on leur donne beaucoup, beaucoup, de points. Ils viennent cinq fois chez nous et ils scorent cinq fois. Le score à la mi-temps est un peu regrettable car les garçons avaient fait le boulot. » Recadrés à la pause, les joueurs ont respecté les consignes données. « On leur a dit qu’ils avaient donné des ballons et des points trop facilement et qu’il fallait rester chez eux, ce qui a été le cas. » L’autre grosse satisfaction de la soirée c’est la solidarité et l’engagement exemplaires face à une grosse équipe narbonnaise. « Ils ont eu des réactions très positives pour rattraper tous les coups. Ils ont été solidaires et la fin ça paye. » Un match plein qui satisfait l’ancien talonneur. « Je pense que c’était un bon match. On a su jouer avec la Météo, on a bien su jouer stratégiquement. Le coaching a fait son effet pour rebasculer devant au score et sur la fin de match. C’est le résultat d’une très, très, belle semaine de travail. » Après Bourg-en-Bresse, ce second succès de rang conforte le travail des coachs. « On a réussi à faire deux victoires d’affilée, ce qui n’était pas arrivé depuis le début. On voit qu’en bossant bien ça paye et on va continuer à travailler, à construire et à grappiller des points pour rattraper les points perdus contre Nice. » La rencontre s’est surtout jouée devant et les Tarbais ont réussi à prendre le dessus. « On connaissait les conditions qu’il y allait y avoir et on avait beaucoup insisté sur le travail devant. On savait que c’était les avants qui allaient tenir le match. On s’était préparé à faire gros combat et les Garçons ont répondu présent. On a réussi à tenir la dragée haute au N°1. Il faut qu’ils prennent conscience qu’il faut continuer à bosser. » Seul bémol, la couverture des couloirs qui a failli coûter cher sur le jeu au pied d’occupation précis des Narbonnais. « Oui, on a encore des petits soucis sur le fond du terrain qui viennent des montées défensives un peu hasardeuses. Du coup derrière, il n’y a pas de couverture et on se retrouve en difficulté deux ou trois fois. Il faut qu’on continue à le travailler. »

Anthony Fuertes : C’est avant tout la victoire d’un Groupe

Audois d’origine, l’ouvreur signe sa troisième victoire de rang contre Narbonne en Nationale. Avec un 100% de réussite au pied et 20 des 25 points inscrit, Anthony Fuertes a concrétisé la domination tarbaise. « C’est avant tout la victoire d’un Groupe de vingt-trois voire de quarante joueurs, qui ont préparé ce match. On a rendu, je pense, la plus belle copie, depuis le début de la saison même si, évidemment tout n’a pas été parfait. On manque encore d’automatismes dans notre jeu notamment. Mais en termes de solidarité et d’engagement, je pense qu’on a mis la barre haute. A nous, de garder ce cap là pour tous les matchs qui vont venir et déjà pour samedi à Hyères. » Les Tarbais craignaient cette équipe narbonnaise et n’avaient pas envie d’un remake niçois. « Quand on prépare les matchs avec un peu la boule au ventre, on donne sur le terrain le meilleur de soi-même. On avait peur de cette équipe de Narbonne et on avait à cœur de faire un gros match tous ensemble. Ce match, on l’a gagné à quarante parce qu’on a pu bien le préparer sereinement dans la semaine. »

Anthony Méric : On aurait dû se mettre à l’abri plus tôt

Première titularisation à Trélut pour le demi-de-mêlée le plus expérimenté de l’effectif, écarté du terrain par une blessure et la concurrence de Dulucq et de Thébault. « Je n’ai pas trop été embêté par les pépins cette année. Je suis en forme et ce sont des choix du staff. J’ai eu une douleur au dos à un moment donné. Mika (Thébault) et Thibault (Dulucq) faisaient de bons matchs et ils sont restés dans le Groupe lors du Bloc précédant. J’ai été réintégré dans le Groupe et le staff m’a donné ma chance pour ce match contre les premiers. » Un match où son expérience comptait pour respecter les consignes et ne pas se laisser griser. « On savait que ça n’allait pas être un match avec de très grandes envolées avec ce temps. On a gardé notre stratégie, on est resté dans ce qu’on s’était dit et ça a payé. » Pourtant les Tarbais se sont fait peur. « Après, on a donné beaucoup trop de points à l’adversaire sur des sorties de camp ratées. On les a laissés dans le match toute la partie alors qu’on aurait dû se mettre à l’abri bien plus tôt. Chose qu’on n’a pas su faire mais on est très heureux de la victoire. » Une victoire acquise à l’envie. « Narbonne est une belle équipe avec des joueurs d’expérience mais sur l’envie et l’agressivité, on a pris le dessus et on a réussi à changer la donne. » D’autant qu’après les 35 points du mois d’août à Cassayet et un premier essai facile en moins de deux minutes, les Narbonnais ont fait preuve d’un peu de suffisance. « Oui, ils se sont peut-être dit que ça allait être facile. Ils parlaient beaucoup, ils chambraient un peu mais c’est le rugby. Nous on s’était préparé pour gagner ce premier match d’un gros Bloc avec le déplacement à Hyères et la réception de Carcassonne. » Le demi-de-mêlée est confiant. « On a un très bon pack et de très bons trois-quarts aussi. »

Baptiste Peytavi : On a senti qu’on prenait le dessus aux impacts

Depuis son arrivée, le jeune seconde ligne de 21 ans a disputé tous les matchs dont sept comme titulaire. « Je suis bien ici et j’ai du temps de jeu. » Le match contre Narbonne a une saveur particulière pour le Catalan. « Oui, ça fait plaisir, avec Narbonne en jeunes, c’est la guerre. » Même si Narbonne a un gros pack, ce n’est pas le plus dur à jouer. « Albi et Nice, je trouve que ça piquait plus mais c’est une grosse équipe. » Les Tarbais ont su prendre le dessus physiquement comme ils l’avaient prévu. « On a suivi les consignes données par les entraîneurs et les leaders. On a senti qu’on prenait le dessus quand on a commencé à gagner les impacts. »

Alexis Armary : On donne des points trop gratuitement

Le Capitaine savoure son retour par une victoire contre le leader de la Nationale. « Toutes les victoires font du bien mais celle là encore plus contre Narbonne qui est en haut du classement. On savait que c’était un gros morceau et ça fait plaisir de gagner ces matchs là et de montrer qu’on est toujours vivant. » Les conditions ont aussi joué en faveur des Bigourdans reconnaît Alexis Armary. « Honnêtement, je pense qu’on a été un peu avantagé par la Météo. On les avait joué cet Eté et même si on n’était pas prêt, c’est une équipe qui envoie beaucoup de jeu, avec une très, très, bonne ligne de trois-quarts. Là, les conditions étaient plus compliquées et on s’était fixé de les prendre devant pour les contrer et les priver de ballons. C’est ce qu’on a réussi à faire et les points qu’ils marquent, ce sont vraiment des points qu’on leur donne gratuitement. Ils n’ont pas produit énormément de jeu au vu des conditions mais on les en a empêché. » Les Tarbais ont aussi dominé les Narbonnais dans l’envie et l’engagement. « Quand on joue à domicile, avec un temps comme ça, que ce soit contre une grosse ou une petite équipe, il faut être très agressif et très présent en conquête. Ce qui a été le cas. On s’est beaucoup appuyé sur les ballons portés qui nous ont fait avancer et donné des pénalités. Nous on a été bien en défense et on les a mis en difficulté sur nos ballons portés. » Seul regret du troisième ligne ; « On n’a pas été bien sur nos sorties de camp en première mi-temps. On a réglé ça à la mi-temps et ensuite c’était beaucoup mieux. »

Nicolas Cabanne : On a montré beaucoup de solidarité

« Je trouve que c’est notre match le plus abouti de la saison avec une bonne conquête en touche, des bons ballons portés, une bonne mêlée, une bonne défense », savoure l’entraîneur des trois-quarts. « Dans les rucks, on a été à l’heure. On a fait un match complet et on a montré beaucoup de solidarité dans les moments difficiles. » Nicolas Cabanne remarque. « On a donné des points faciles et les joueurs ont remis le Bleu de Chauffe pour reprendre le score. C’était important d’être devant. Narbonne manque une pénalité juste avant la mi-temps qui nous fait du bien. On en prend une en début de deuxième mi-temps mais après on construit notre victoire. Les 23 joueurs sont à féliciter. » Des erreurs qui ont été corrigées à la pause. « En seconde mi-temps les joueurs ont rectifié les erreurs de la première période. » Des erreurs qui ont profité aux Narbonnais. « On leur donne trop facilement des points sur les renvois. Chaque fois on tombait le ballon, on faisait des mauvaises passes, on n’était pas solidaire et on a modifié des choses. Après on a eu du bon jeu au pied ce qui nous a permis de repartir très vite dans leur camp, d’être moins en danger et de marquer des points. » Autre défaut qui a failli coûter cher la couverture des couloirs en fond de terrain. « Oui, on s’est un peu trop découvert en montant fort sur le premier rideau. Ce sont des choses à revoir pour être plus performant. » Malgré un ballon glissant les deux équipes n’ont pas hésité à envoyer du jeu. « C’était un rugby assez dynamique avec de l’intensité, des deux côtés, malgré le jeu au pied. Pour moi, c’était une belle partie. » Ce succès contre le N°1 de Nationale, le second consécutif après Bourg-en-Bresse, démontre le potentiel de l’équipe tarbaise qui doutait de ses capacités. « Mentalement ça nous fait du bien de valider une deuxième victoire consécutive à domicile. Contre Nice, on avait pris une rouste après notre victoire contre Blagnac. On enchaîne deux victoires à la maison contre le premier et c’est excellent pour nous. J’espère qu’on va prendre confiance et conscience de notre potentiel pour reproduire les mêmes prestations. » Une fois de plus Tarbes a concédé des points d’entrée avec un essai encaissé en moins de deux minutes mais a su se reprendre au contraire du match contre Nice. « C’est positif, car ça veut dire qu’ils croient en ce qu’ils font. Ils avaient vraiment envie de gagner ce match. »

Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre