Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Albi-Tarbes, ce vendredi au Stadium à 19h30

vendredi 29 septembre 2023 par Rédaction

Tarbes attendu de pied ferme

Les Albigeois attendent les Tarbais de pied ferme, après les incidents du match Retour de la saison dernière, avec bagarre générale et un carton rouge pour Essid et Saint-Guilhem. Plus en prime des déclarations mal venues de Fabien Fortassin et une réplique cinglante de Mathieu Bonello. Même si l’entraîneur tarbais n’est plus là, l’entraîneur albigeois n’a pas oublié et voudra démontrer qu’Albi, ce n’est pas qu’un gros pack, une bonne conquête et des ballons portés. Désormais, c’est aussi une équipe qui envoie du jeu au large…

Un groupe remodelé depuis deux ans

Depuis son arrivée en 2021, le Manager tarnais, s’est efforcé d’enlever l’énorme pression de montée qui pesait sur les épaules des joueurs et qui les tétanisait pendant les Phases Finales. Malgré tous ses efforts, Albi s’est de nouveau pris les pieds dans le tapis ces deux dernières saisons. Mathieu Bonello, dans le même temps, s’est efforcé de construire un groupe à son image avec des changements à chaque intersaison. La première année, bloqué par les contrats en cours, l’entraîneur n’avait pu recruter qu’une dizaine de joueurs, dont Venter, Maciotta, Boutin, Trussardi, Marzocca, Conchinave, Queheille et Robinson, qui sont toujours là. L’an passé l’ancien talonneur a chamboulé en partie son effectif avec 28 départs pour 18 arrivées, dont celles de Soave, De Clercq, Maurice, Roussel, Stringer, Ekpe, Jarreau, Pehau, Fontaine, Dospital et Calmon. Cette année encore Mathieu Bonello a continué à construire son propre effectif avec les arrivées de Jacquot, Renaud, Oulaï, Meka, Coustalat, Poï, Giresse, Raivono, Hartmann et le retour de Robinson. Un Groupe composé désormais de 34 joueurs choisis par le staff actuel dans un groupe de 45 joueurs !!!

Conquête plus jeu au large

Le credo de Mathieu Bonello et d’Alexandre Albouy, c’est toujours la conquête, les ballons portés qui s’appuient sur la puissance des avants mais c’est aussi d’ajouter de la vitesse derrière avec l’arrivée de nouveaux trois-quarts. Albi, c’est son ADN, possède toujours une grosse mêlée et une touche redoutable mais a rajouté une nouvelle corde à son arc derrière où les joueurs de talent ne manquent pas. Même s’il y a eu des couacs contre Périgueux, les trois-quarts se sont lâchés à Vienne, avec de beaux enchaînements, conclus par deux essais de l’ailier Hartmann et de l’arrière Clergue. De quoi donner raison à l’ancien talonneur qui remarque « construire un vrai collectif, ça prend du temps. En début de saison, il faut se découvrir et apprendre à se connaître. »

Enchaîner et faire oublier Périgueux

Albi, après un échec initial à Bourgoin (17-6) a enchaîné par une large victoire contre Bourg-en-Bresse (27-16) où les avants ont pris le pas. En suivant, les Albigeois ont peiné devant Périgueux (10-7) avec un essai de l’ailier Marzocca. Malgré une grosse domination les Tarnais ont gâché de nombreuses occasions par de mauvais choix et des maladresses. Sûrement qu’ils auront à cœur de se racheter contre Tarbes de cette prestation indigente au niveau du jeu, offerte à leur public. Ce qui est sûr, c’est que Albigeois devraient répondre présent au moins dans l’engagement. « Sur le terrain, quoi qu’il arrive, les joueurs donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes », assure Mathieu Bonello. Un état d’esprit confirmé par Dylan Jacquot, le nouveau pilier tarnais. « On se donne à fond et on prend du plaisir en jouant. »

Tarbes pour s’étalonner

Pour ce déplacement à Albi, Tarbes n’a aucune pression sauf celle d’éviter de retomber dans les travers niçois afin d’éviter une punition. Au contraire pour ce match de reprise, ce sont les Albigeois qui auront la pression. Les Tarbais vont dans le Tarn pour s’étalonner et confirmer leur prestation contre Bourgoin. Pour cela, ils devront répondre présents dans le combat et rivaliser en conquête sous peine d’une grosse désillusion. La mêlée sera une des clés du match contre un pack qui a marché sur tous ses derniers adversaires. Céder en mêlée serait s’exposer à des pénalités qui enclencheraient une spirale infernale de pénaltouches, suivies d’essais ou de points au pied. Un peu à l’image du match de l’an passé au Stadium. La touche sera aussi primordiale, pour priver les Albigeois de munitions et limiter leurs lancements de jeu où ils pourraient faire parler leur puissance devant et leur vitesse derrière. Car les Albigeois, confirme Nicolas Cabanne ont ajouté une corde à leur arc. « Ils envoient du jeu et écartent vite les ballons vers les ailes. »

Première pour Nasoko, Puyo, Duny, absences de Taufa, Lamothe, Mondon, Rolland, Méric…

Coup dur dans la semaine avec les blessures des deux talonneurs Florian Lamothe (pouce) et Enzo Mondon (épaule). Du coup, Romain Terrain a dû se tourner vers la Section Paloise pour se faire prêter Arnaud Puyo (20 ans, 1,86m, 101 kg), talonneur Espoirs, qui fait partie de l’effectif premier et de l’équipe à VII qui participe au Super Seven. Par contre le Fidjien Kalione Nasoko va débuter tout comme Alexandre Duny, de retour de la Coupe du Monde, qui va disputer lui aussi son premier match de la saison. Le staff a effectué cinq changements par rapport au Groupe de Bourgoin. Alexandre Combier, Alexandre Duny, Arnaud Puyo, Mickaël Thébault et Kalione Nasoko, remplacent Antoine Palisse, Akino Taufa, Florian Lamothe, Francis Rolland et Anthony Méric. A noter que William Pees glisse à l’arrière et laisse le centre à Kalione Nasoko et que Mickaël Thébault rentre pour la première fois dans le Groupe en Championnat. D’où un retour au classique 5/3 sur le banc avec Mickaël Thébault, Julien Cantan, Yon Camou, avec les avants Arnaud Puyo, Mees Erasmus, Léo Estaque, Dorian Bonnin et Aleksi Tchitchiasvhili.

Compos : 1 Combier, 2 Dolier, 3 Duny, 4 Peytavi, 5 Seuvou, 6 Armary (Cap.), 8 Massyn, 7 Saint-Guilhem, 9 Dulucq, 10 Fuertes, 11 Latorre, 12 Nasoko, 13 Paulet, 14 Trotta, 15 Pees

Remplaçants : 16 Puyo, 17 Erasmus, 18 Estaque, 19 Bonnin, 20 Thébault, 21 Cantan, 22 Camou, 23 Tchitchiasvhili

Jean-Jacques Lasserre