Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour sur Tarbes-Blagnac

lundi 4 septembre 2023 par Rédaction

Bilans sportif et comptable positifs

Prendre 5 points en deux matchs contre deux cadors alors qu’on a été inexistant pendant les matchs de préparation est une énigme, surtout quand on encaisse 118 points ! Tout cela est à mettre à la trappe aujourd’hui, car ces Tarbais ont du cœur et ont retrouvé la force collective de l’an dernier. Prendre un bonus défensif à Massy et dominer Blagnac, plus que ne le montre le score, n’était pas évident devant deux équipes qui étaient un peu leurs bêtes noires. Pour rappel, il y a deux saisons à peine, Massy l’avait emporté chez lui avec le bonus offensif 34-13 et Blagnac s’était imposé 10-20 à Trélut… Donc le bilan comptable est plus que positif !!!

Le bilan sportif, qui est le corollaire du bilan comptable, est positif compte tenu en plus des indisponibilités de Duny, Guicherd, Ricart, Manu, Descoubet, Duffau et des absences sur roulement de Combier et Bousquet…, sans compter celles de Rawaka et de Nasoko toujours en attente de visas. Ce qui n’est pas faire injure aux vingt-trois qui se sont défoncés et notamment à Pees et à Paulet qui ont plaqué à tour de bras au centre du terrain où se concentrait les attaques blagnacaises. A noter, le poids de la charnière avec Fuertes, toujours égal à lui-même et l’éclosion de Dulucq, l’ex-N°3 devenu N°1… Sans parler d’une troisième ligne royale, Armary, Massyn, Bonnin, Saint Guilhem et d’un cinq de devant format « Espoirs » Palisse (23 ans), Lamothe (23 ans), Tchitchiasvhili (22 ans), Rolland (22 ans), Peytavi (21 ans)… Le pack tarbais, une nouvelle fois, a dominé la touche, la mêlée et s’est montré intraitable sur sa ligne.

Duny en Finale de Coupe du Monde Militaire

Alexandre Duny et l’équipe de France Militaire ont éliminé la Nouvelle-Zélande 21-15 en demi-finale de la Coupe du Monde Militaire. Le pilier tarbais qui en est à son quatrième match consécutif a disputé pratiquement l’intégralité de toutes les rencontres remplacé à la 76ème minute. Ce qui a coïncidé avec une mêlée moins conquérante et un retour des Néo-Zélandais de 21-10 à 21-15. Finale dimanche prochain.

Côté tarbais

Soulagement certainement mais aussi fierté retrouvée d’avoir maîtrisé un adversaire et des conditions de jeu compliqués.

Romain Terrain : Tout le monde a fait le boulot

L’entraîneur des avants est heureux de la victoire et de la prestation de ses joueurs mais agacé par ce dernier essai « cafouilleux » qui offre un bonus défensif à Blagnac. Agacé surtout par l’arbitrage de M. Sacarot qui avait été le bourreau des Tarbais l’an dernier contre Dax en refusant un essai de pénalité. Cette fois, l’arbitre en a accordé un de chaque côté, mais deux cartons jaunes consécutifs ont empêché Tarbes de signer une large victoire. De plus plusieurs décisions ont irrité Romain Terrain qui s’est cependant refusé à tout commentaire sur l’arbitrage. « Je ne veux pas en parler… » L’ancien talonneur préfère retenir le résultat et la manière. « Je suis très content, surtout que Blagnac est une équipe contre qui on a toujours échoué ces dernières saisons. On a toujours été proche au score mais on n’avait jamais su les gagner. » La satisfaction du technicien est d’autant plus grande que Tarbes a su prendre Blagnac à son propre jeu. « Là, on a su jouer par rapport au mauvais temps. On a su jouer un jeu à la Blagnacaise. Avec moins de possession, avec un bon jeu de pression, on a su scorer quand on allait dans leur camp. Les joueurs ont respecté ce qu’on avait mis en place cette semaine. » Ce qui est rassurant ce sont les progrès de cette équipe en quinze jours. « Chaque semaine, comme on le dit, on essaie de progresser et là, on a fait un grand pas. On va continuer à travailler parce que ce ne sera pas plus facile la semaine prochaine », annonce Romain Terrain qui a déjà basculé sur la réception de Nice. L’entraîneur souligne le caractère de son Groupe. « Tout le monde a fait le boulot. Devant, on a été fort sur les moments un peu faibles. On a remis la marche avant avec un gros travail collectif devant. Il faut continuer à bosser là-dessus. L’état d’esprit est super. Toute la semaine on le voit bien. Ils veulent tous bien faire. » Un état d’esprit qu’il va falloir conserver pour ramener d’autres beaux résultats.  « Quand on joue comme ça ensemble, on rend une belle copie contre une des équipes en forme de ce début de Championnat. C’est encourageant même s’il faut continuer de travailler. » Avec la conquête, depuis longtemps performante, l’autre point positif c’est la défense qui était aux abonnés absent il y a deux semaines. « La défense, c’est un secteur qu’on travaille énormément et on a été bon sur ce secteur là avec le temps qui s’y prêtait. Grosse défense, jeu d’occupation et de pression. Je ne dirai pas qu’on a été bon sur le jeu d’occupation mais on a été bon sur le jeu de pression. On a de bonnes bases… »

Lionel Terré : Sérieux sur les fondamentaux et dans l’occupation

Très en colère après les sorties désastreuses contre Narbonne et Blagnac, le Président pouvait être rassuré après les deux premières sorties plus que concluantes. D’autant qu’il tempère « Un match de préparation, ça veut bien dire ce que ça veut dire. C’est de la préparation. Quand on fait le pari de recruter beaucoup de jeunes qui n’ont jamais joué à ce niveau, il faut tous les faire jouer vite pour qu’ils acquièrent l’expérience lorsqu’on aura besoin d’eux en décembre quand il y aura des blessés. Les coachs savaient ce qu’ils faisaient et comme par hasard quand on récupère un ou deux joueurs cadres, c’est plus facile. » Cette victoire contre un adversaire difficile rassure et conforte l’ancien demi-de-mêlée dans ses choix à l’intersaison. « On a gagné à la Blagnacaise, en étant sérieux sur les fondamentaux et dans l’occupation. »

Alexis Armary : Il fallait frapper fort face à un gros morceau

Le capitaine qui a passé un long moment auprès de sa famille et de ses amis, arborait un large sourire de satisfaction. Auteur de l’essai qui débloque la situation 10-3 (22ème) et d’un carton jaune (72ème), Alexis Armary retient la victoire pour son retour à Trélut.  « Ça fait plaisir parce qu’on a eu une intersaison vraiment compliquée avec des matchs de préparations difficiles. D’autant plus face à Blagnac où on avait eu une belle déconvenue à Maubourguet. » Une victoire rassurante qui conforte la sortie à Massy. « C’était le premier match à domicile après avoir récupéré un point à Massy. Il fallait frapper fort face à un gros morceau. On a bien su gérer les conditions avec un bon jeu au pied et une bonne conquête. C’est positif et ça me fait vraiment plaisir d’avoir remporté ce match. C’est important pour les supporters de leur donner une belle image d’entrée. » D’autant que les Blagnacais auteurs de sept essais à Maubourguet avaient ciblé les points faibles. « Ils ont essayé de nous prendre au cœur dans un jeu dans l’axe mais on a réussi à les contrer là-dessus. C’est dommage à la fin de prendre cet essai un peu casquette qui leur offre un bonus défensif. C’est quand même quatre points pour nous et c’est positif. » D’autant que cet essai à sujet à caution a été inscrit (82ème) alors que les Tarbais étaient réduit à treize suite aux cartons d’Armary (72ème) et de Massyn (76ème). « Oui, on prend deux cartons jaunes consécutifs et c’est sûr que c’était plus facile pour eux. » L’essai d’Armary est un essai en première main derrière une mêlée dans les 22 mètres blagnacais. « Thibauld (Dulucq) part dans un premier temps avec les avants, Jone (Tuva) franchit et relève à l’intérieur pour moi. »  

Francis Rolland : C’était important de faire un gros match

Le jeune seconde ligne venu en Bigorre pour prendre du temps de jeu a été servi avec deux titularisations lors des deux premiers matchs de Championnat. L’attelage avec Peytavi fait merveille en touche, notamment sur les contres et leur abattage dans toutes les zones d’affrontements est exemplaire. « C’est bien, ça fait deux matchs que j’enchaîne et je suis content d’être ici. » Francis Rolland ne veut plus entendre parler des matchs de préparation. « C’est fait, on est passé à autre chose. Le Championnat est complètement différent des matchs de préparation. » La preuve les cinq points pris en deux rencontres. « On vient de battre une grosse équipe de Blagnac. On était tous motivé pour ce premier match à la maison devant les supporters et c’était important pour nous de faire un gros match. » La grosse satisfaction au-delà de la victoire c’est une nouvelle fois la conquête avec une défense bien en place. « On a perdu quelques ballons en touche mais on leur en pique beaucoup. On a une très, très grosse mêlée et en seconde mi-temps on arrive à récupérer des pénalités et un essai de pénalité qui nous donnent vite l’avantage. On a fait une grosse défense agressive et c’est dommage sur la fin de prendre deux cartons jaunes coup sur coup. »

Nicolas Cabanne : On progresse dans tous les domaines

L’entraîneur des trois-quarts savoure au milieu de ses joueurs avant de rejoindre la Presse un grand sourire aux lèvres. « On fait un match plein, autant sur la conquête que sur la défense et le jeu au pied. La stratégie était bonne par rapport à Blagnac et surtout par rapport à la météo. Les joueurs ont été très valeureux. On n’a jamais cédé à la panique. On a été dominé pendant quinze minutes en seconde mi-temps et on n’a pas donné de points et dès qu’on en eu l’opportunité, on a marqué. C’est super pour nous. On a pour objectif de gagner les matchs qui se présentent et on démarre par une victoire. » Le tout assorti d’un bel essai en première main derrière une mêlée conquérante. « Ouais…(Rires). On a marqué deux essais, un de pénalité et un en première main. On arrive à enchaîner, à faire quelques passes dans la défense et ça montre qu’on progresse. On progresse dans tous les domaines et c’est ça qui est encourageant. » La défense aussi est en progrès. « On a été discipliné, on ne fait que cinq fautes en première mi-temps. On ne s’expose pas, on ne prend pas de contres. On est bien en place et les joueurs progressent. » Nicolas Cabanne songe déjà aux prochains rensez-vous avec Nice dès samedi. « Il faut continuer comme ça. On sait qu’il y a d’autres parties difficiles qui arrivent mais c’est encourageant pour la suite. Ça nous prouve qu’on est dans le vrai et on a envie de continuer dans ce sens. Il faut qu’on fasse notre bonhomme de chemin et qu’on avance pas à pas et on évolue plutôt bien. » Seul regret le dernier essai encaissé en double infériorité numérique qui aurait pu être évité. « On ne se jette pas sur un ballon qui revient dans les mains de Blagnac. Il faudra être encore plus rigoureux et avoir envie d’aller jusqu’au bout du bout. C’est un état d’esprit qui doit être infaillible et on va continuer à travailler dessus. »

Thibaud Trotta : On a essayé d’être le meilleur possible

L’arrière tarbais a dû quitter le banc très tôt (22ème) à suite à la blessure de Berbizier (adducteurs). Pas facile d’entrée, comme ça dans un match où les ballons glissants volent haut sous les chandelles. « Ce n’est pas les meilleures conditions de rentrée (rires…) pour jouer quand on est arrière. Après, ça fait partie du jeu et du job. Nico (Cabanne) m’a dit d’être le plus serein possible sur les ballons en l’air, parce que c’était la stratégie de Blagnac et ils ne comptaient que sur ça pour créer de l’avancée. On a essayé d’être le meilleur possible. » Pour autant sur la plupart des chandelles de pression ou de récupération, le ballon retombait le plus souvent du côté de Blagnac, comme si tous les contres étaient pour eux. « Oui, ils ont été très chiants là-dessus, il va falloir bosser. » Pour autant les Tarbais et Trotta n’ont pas hésité à porter le ballon et à créer du danger balles en main. C’est ce qui d’ailleurs leur a permis de concrétiser par Fuertes sur les pénalités obtenues. « On a essayé, même s’il ne fallait pas trop se dévoiler non plus. Il y a eu deux ou trois occasions où on a pu tenter de jouer et ça nous a plutôt bien réussis puisqu’on s’est mis dans l’avancée. » 

Côté Blagnacais

Silence de mort dans les vestiaires et grises mines dans le couloir, malgré un inespéré point bonus arraché au bout des arrêts de jeu. Preuve que Blagnac était bien venu pour l’emporter avec une composition d’équipe cachée à quelques heures du match.

Frédéric Medves : C’est une énorme déception malgré un bonus miraculeux

Le Manager, visage fermé confirme. « C’est une énorme déception… Bien sûr Tarbes a fait le match qu’il fallait mais je pense qu’on aurait dû jouer différemment. On a fait beaucoup de fautes de mains, on n’a pas été patient, pour utiliser le ballon à bon escient. » L’ancien troisième, guerrier dans l’âme, n’a pas apprécié le comportement des ses joueurs. « Il fallait mettre le même engagement qu’eux. Si on ne met pas de l’engagement, au rugby, ça ne marche pas. On a été pris sur l’intensité en début de match et on s’est réveillé à 23-6 sur l’essai de pénalité. » Ce n’est pourtant pas faute d’avoir averti ses troupes qu’il y aurait une autre opposition qu’à Maubourguet. « On savait très bien que Tarbes allait se rassurer sur la conquête et encore plus avec ces conditions là. (Pluie fine ininterrompue, terrain gras, ballon glissant) »  Comme il s’y attendait les Tarbais ont montré un tout autre visage qu’il y a quinze jours. « Il fallait serrer les dents et jouer comme Tarbes, sauf que nous, on n’a pas été performants. On n’a pas été performant en touche. Quand on s’est réveillé, c’était beaucoup trop tard. Il y a eu une rébellion mais on partait de trop loin. Il y avait dix-sept points d’écart et on prend miraculeusement le bonus défensif. Il y a eu une réaction d’orgueil du banc et ça, c’est très bien.

Antoine Renaud : On est déçu de notre prestation mais on est chanceux

La déception se lit sur le visage du buteur blagnacais qui n’a eu que trois opportunités de marquer dont une manquée comme pour le buteur tarbais. Même le point bonus ne le console pas. « On est déçu. On n’a pas fait une bonne prestation. C’est collectif, donc on va se mettre à travailler. On sait que cette Nationale est très dure dont il va falloir continuer à travailler ce qu’on fait depuis deux mois. On voulait rentrer dans ce Championnat tambour battant et on va s’accrocher pour aller chercher un maximum de victoires. » Une déception d’autant plus grande que Tarbes leur réussit plutôt bien et qu’ils comptaient s’imposer dans des conditions qui avantageaient leur jeu au pied d’occupation et de pression qui est leur point fort. « Oui, bien sûr mais on a essayé de jouer malgré les conditions et on perdu beaucoup de ballons dans nos duels. On a beaucoup de choses à revoir tous ensemble et les choses reviendront dans l’ordre. » Inconsciemment les « Caouecs » se sont peut-être laissés griser par leur démonstration 53-16 contre Vienne et le 45-6 contre Tarbes en match préparatoire. C’est peut-être ce qui les a poussés à jouer contre nature dans des conditions difficiles, persuadés de la fragilité de la défense tarbaise. « Peut-être… On n’a pas été bon dans tous les secteurs et on n’a pas été assez précis dans notre jeu. » Pour autant Blagnac ne revient pas bredouille. « On prend ce point bonus et on est chanceux par rapport à la copie qu’on rend et qui n’est pas bonne honnêtement. »

Propos recueillis par Jean-Jacques Lasserre