Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes 23 Blagnac 20 (MT 13-6)

samedi 2 septembre 2023 par Rédaction

Pour Tarbes : 2 E, 2 T, 3 P

Pour Blagnac : 2 E, 2 T, 2 P

Lever de rideau TPR Espoirs-Saint-Sulpice à 17h00

Des prix pour la première de la saison à Trélut

Pour ce premier match de la saison à Trélut, le trésorier a décidé de baisser les tarifs avec une entrée générale à 12 euros et à 5 euros pour tous les rugbymen licenciés et pour les salariés de la Mairie et de l’Agglo. La Bodega est ouverte avec un menu à 15 euros.

Blagnac, la bête noire

Tarbes, après des matchs de préparation compliqués, vient de ramener un bonus défensif mérité de Massy qui a fait du bien moralement avant d’affronter leur bête noire Blagnac. Cette équipe qui vient de l’étriller 45-6 à Maubourguet ne réussit pas aux Bigourdans ces dernières années en Fédérale 1 ou en Nationale. Après l’avoir toujours emporté chez lui, Blagnac est venu s’imposer à Tarbes 7-27 (19/01/20), 10-20 (11/12/21), contre une victoire 20-19 (3/04/21) et un match nul 29-29 l’an dernier. C’est dire si cette première sortie en Bigorre risque d’être difficile contre une équipe en pleine confiance et qui sort d’une victoire fleuve contre Vienne 53-6.

En mode revanche

Pour autant les Tarbais n’entendent pas être des victimes expiatoires et veulent vendre chèrement leur peau pour leur première sortie à Trélut. Même si toute la pression est sur eux, comme sur toute équipe à domicile, les Tarbais sont avertis. Pas besoin de grands discours pour les motiver, ils ont encore l’humiliation du 45-6 maubourguetois en travers de la gorge. Ils savent mieux que d’autres ce qui a péché et ce qu’ils doivent faire pour y remédier. Les Bigourdans ont apporté une partie des réponses à Massy en ramenant un précieux point bonus. Avec un peu plus de maîtrise dans les sorties de camp et dans les zones de marques, Tarbes aurait même pu l’emporter. Ce sont ces manques que les Tarbais devront combler s’ils veulent rivaliser avec une équipe de Blagnac valeureuse et talentueuse. Une fois encore il faudra respecter les fondamentaux du rugby et y mettre tous les ingrédients nécessaires. Pris à la gorge d’entrée, les « Caouecs », qui restent sur de larges victoires en matchs de préparation et sur une balade au Bouscarret, pourraient déjouer.

Retour de Massyn et Paulet, absences de Ricard et de Descoubet

Par rapport au match de préparation d’il y a quinze jours, les Tarbais présentent le même XV de départ à l’exception des blessés Ricart (pouce) et Descoubet (acromio) qui étaient du déplacement à Massy et de Massyn qui fait sa rentrée. Une manière peut-être de donner aux « Maubourguetois » l’occasion de se racheter de leur non match. Par rapport au week-end dernier Descoubet, Ricart, sur blessures, Camou et Combier sortent de la Feuille de match remplacés par Paulet, Massyn, Tuva et Taufa. Par rapport à Massy, le staff, outre les blessés, a fait tourner avec les titularisations de Tuva, Dulucq et Bonnin alors que Trotta, Méric, Saint-Guilhem, glissent sur le banc en compagnie de Mondon, Erasmus, Seuvou, Cantan et Taufa qui fait son retour. Bousquet, bien que remis, est préservé, tout comme Combier et Camou, qui restent dans le Groupe. Guilbert (cheville) et Manu (élongation), font partie des blessés, tout comme Duffau qui ne porte plus protection et marche sans béquille. Quand à Rawaka et Nasoko, ils sont toujours « coincés » par l’absence de visa alors qu’ils étaient attendus en milieu de semaine. D’après nos informations, ce ne serait plus qu’une question de jours, voire d’heures. Question physique les deux Fidjiens, qui ont disputé des matchs cet Eté, sont en pleine possession de leurs moyens. De même que Duny, qui a disputé les trois matchs de Poule de la Coupe du Monde Militaire et qui a même inscrit un essai. La France qui a remporté ses trois matchs contre l’Australie (31-8), le Japon (59-3) et les Pays-Bas (107-3), est qualifiée pour les demi-finales contre La Nouvelle-Zélande ce dimanche.

Tarbes  : 1 Palisse, 2 Lamothe, 3 Tchitchiasvhili, 4 Rolland, 5 Peytavi, 6 Armary (cap.), 8 Massyn, 7 Bonnin, 9 Dulucq, 10 Fuertes, 11 Latorre, 12 Pees, 13 Paulet, 14 Tuva, 15 Berbizier

Remplaçants  : 16 Mondon, 17 Erasmus, 18 Seuvou, 19 Saint Guilhem, 20 Méricq, 21Cantan, 22 Trotta, 23 Taufa

Blagnac sans aucun complexe

Blagnac vient en Bigorre sans aucun complexe, conforté par ses résultats précédents et porté par le 53-16 et les sept essais à un contre Vienne la semaine dernière. Compte tenu des résultats précédents en Bigorre et de leur large succès 45-6 et sept essais à zéro en match de préparation, les Blagnacais sont largement favoris. Malgré tous les avertissements, il n’est pas dit que les « Caouecs » ne fassent pas preuve d’une trop grande assurance, qui pourrait les inciter à un peu moins d’engagement. Sans parler de suffisance, c’est difficile malgré tous les avertissements prodigués, de se concentrer à 100% lorsqu’on vient de passer 98 points et quatorze essais à ses deux derniers adversaires. Inconsciemment, on se sent supérieur, c’est humain. Pourtant les Blagnacais sont avertis. L’an passé, trois semaines après la démonstration 12-31 à Maubourguet Blagnac, en supériorité numérique depuis la 11ème minute, s’était imposé 20-19 grâce à une pénalité quatre minutes après la fin du temps règlementaire. Ils se souviendront aussi que lors du match retour à Trélut, ils avaient dû concéder un match nul 29-29 sur un essai de pénalité sur mêlée enfoncée 82ème, alors que Fuertes allait manquer la pénalité de la gagne trois minutes plus tard après un 6/6 au pied. Frédéric Medves, qui a pris les commandes cette saison, a averti après le dessert viennois. « Le déplacement de samedi prochain sera une tout autre affaire. » Pour autant l’ex-troisième ligne, élevé au biberon auscitain, déclarait sa satisfaction et ses ambitions. « Le score est d’une ampleur supérieure à nos prévisions mais pas à nos espérances. Nous ne voulons rien nous interdire. »

Le Groupe de Blagnac

Avants : Decaux, Delmas, Villerouge, Fricou, Marty-Rybac, B. Bertrand, Fromenteze, Mutuel, Bekov, Veyrac, Perrin, Vachon, Ponsole, N. Tolofua, Leconte

Arrières : Reggiardo, Jeudi, Seunes, Augustin, Moleana, Labau, Doyenhard, Rétégui, Renaud, Vareilles, Tardieu

JJ Lasserre