Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Retour sur Massy-Tarbes

mardi 29 août 2023 par Rédaction

Un score faux sur le site de la FFR qui a annoncé 20-6 pour Massy à la fin du match. Une erreur reprise par plusieurs sites dont tarbes-infos et qui, à notre sens, n’a pas été corrigée par la Fédération. Un site qui annonce en outre que les deux derniers de Nationale sont relégués en Nationale 2…

Un voyage positif

A noter d’abord que Tarbes est la seule équipe, avec Carcassonne qui s’est imposé à Bourg-en-Bresse, à avoir ramené un point de son déplacement. Albi à Bourgoin, Chambéry à Narbonne, Suresnes à Hyères-Carqueiranne, Vienne à Blagnac et Nice à Périgueux sont rentrés bredouilles. Du côté comptable, ce long déplacement chez un relégué de Pro D2, est donc positif. D’autant que les Tarbais n’ont jamais bien réussi en Essonne avec des revers 17-6 (16/01/21) et 34-13 (9/10/21) et qu’ils restaient sur un 14-24 à Trélut (19/02/22). Cependant il ne faut pas oublier que Massy, qui a changé en partie de staff et de joueurs, est en complètement reconstruction. De plus, comme Tarbes les Massicois étaient privés de nombreux joueurs.

Conquête confirmée, état d’esprit retrouvé…

Comme l’an passé à Chambéry Tarbes revient avec un bonus défensif de son premier déplacement. Ce qui, comme on le sait, peut lancer du bon pied une saison. D’autant que les Tarbais étaient partis du mauvais pied au cours des matchs préparatoires qui n’avaient laissé augurer rien de très bon, à part la conquête. Une conquête qui s’est de nouveau mise en exergue à Massy avec une mêlée conquérante en seconde période qui a été chercher l’essai de pénalité du bonus dans les arrêts de jeu. Les Tarbais ont gommé en partie le point noir d’une défense passoire en ne cédant qu’à deux reprises, dont une fois sur un essai casquette. Dans le jeu, même si l’apport de Fuertes s’est révélé très positif, les Bigourdans ont de nouveau péché par leur incapacité à franchir les lignes en l’absence de leurs deux centres forts, de leur dynamiteur Duffau et de leurs porteurs de balle Bousquet et Massyn. C’est sur une décision d’arbitrage, logique mais qui aurait pu ne pas venir, que Tarbes a inscrit son unique essai, le second en quatre rencontres. Mais cet essai, les Tarbais ont été se le chercher avec le coeur et la hargne, prouvant qu’ils avaient retrouvé l’état d’esprit qui était le leur la saison dernière. Ce qui est extrêmement positif et qui est indispensable dans un sport de combat collectif comme le rugby. 

JJ Lasserre