Tarbes-Soyaux-Angoulême jeudi 27 juillet à Saint-Lary à 19h00
Un gros morceau pour se mettre en jambes
Le Stado-TPR dispute son premier match de préparation ce jeudi à 19h00 contre Soyaux-Angoulême qui est en stage à Saint-Lary depuis le début de la semaine. Un gros morceau pour débuter car les Charentais ont repris leur préparation depuis le 13 juin contre le 3 juillet pour les Tarbais. De plus Soyaux-Angoulême a réussi à se maintenir en Pro D2, au détriment de Carcassonne (pensionnaire depuis 2010) et de Massy, qui n’a fait qu’un Aller-retour. Même s’il risque d’être disproportionné, compte tenu du degré de préparation contre une équipe de Pro D2, ce match servira à une large revue de d’effectif, étendue aux Espoirs qui participent depuis quatre semaines à la préparation. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les recrues Taufa, Lambert, Dolier, Peytavi, Rolland, Bonnin, Guicherd, Méric, Thébault, Tuva, Latorre et de retrouver Armary et tous les anciens qui sont restés. Après trois semaines d’entraînement le Groupe a progressé. « Semaine après semaine, on a vu de l’évolution positive » confie Romain Terrain. « Les attitudes ont changé, l’intensité a changé. On est monté d’un cran la semaine dernière et on sent que l’équipe est montée de niveau. »
Une large revue d’effectif
La mise en place, la veille du déplacement à Saint-Lary, s’est faite avec 35 joueurs qui seront tous sur la feuille de match contre Soyaux-Angoulême. Les deux staffs ont prévu deux mi-temps avec beaucoup de turn-over au cours des 80 minutes, avec des temps de jeu cumulés de 20 à 40 minutes. L’occasion de remercier et de tester les Espoirs qui ont participé à la préparation. L’occasion aussi de d’intégrer les recrues et de tester, les systèmes de jeu travaillés à l’entraînement, en condition de match. Un match où le contenu et les attitudes auront plus d’importance que le résultat, contre une équipe beaucoup plus en avance dans la préparation, la mise en place des systèmes de jeu et les phases de conquête. De plus les Charentais sortent d’un stage de cohésion et ont déjà fait un match en opposition. Pour Nicolas Cabanne, l’entraîneur des trois-quarts, ce match permettra « de juger les comportements, de voir ce qu’on a travaillé, de voir où on en est. De voir notre évolution pour travailler au mois d’août avant le début du championnat. » Rawaka et le second centre, dont le nom n’a pas été dévoilé officiellement, sont attendus pour le 15 août.
Le Groupe des trente-cinq*
Avants : Baratgin, Combier, Erasmus, Lambert, Palisse, Tchitchiasvhili, Lamothe, Mondon, Turlan, Bousquet, Bizien, Rolland, Peytavi, Saint-Guilhem, Armary, Bonnin, Estaque, Flous, Guicherd, Manu, Ricard
Arrières : Dulucq, Méric, Thébault, Berbizier, Descoubet, Rancoule, Ducos, Cantan, Gayri, Lartigue, Paulet, Pees, Trotta, Tuva,
Absents : Duny (Sélection Militaire), Fuertes (suspension), Rawaca : (visas)
Blessés : Taufa (malade), Seuvou (reprise), Massyn (contusion hanche), Duffau (opération croisés genou), Latorre (reprise)
*Gras : Recrues / Italiques : Espoirs
Jean-Jacques Lasserre