Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jardins Imaginaires : Exposition d’art Contemporain à l’Abbaye de l’Escaladieu, du 1er avril au 5 novembre 2023

mardi 4 avril 2023 par Rédaction

Du 1er avril au 5 novembre 2023, l’abbaye de l’Escaladieu, propriété du Département des Hautes-Pyrénées, accueille une nouvelle exposition d’art contemporain : « Jardins imaginaires ».

Treize artistes ont relevé le défi de transformer l’abbaye de l’Escaladieu en un fabuleux jardin. Du parc arboré aux anciennes cellules des moines cisterciens, l’exposition « Jardins imaginaires » est une invitation au dépaysement des sens et à une relecture de notre rapport à la nature.

Si le paysage peut être perçu comme une fenêtre ouverte sur l’horizon, le jardin se définit comme un lieu clos où la nature est ordonnée. Promesse d’évasion, de bien-être, de reconnexion avec l’essentiel, il questionne le pouvoir de l’homme à façonner la nature tout en recherchant une harmonie avec elle sans parvenir à contourner l’artifice.

Ce thème trouve un écho particulier dans l’architecture et l’histoire de l’abbaye de l’Escaladieu, et de toutes les abbayes en général, pensées et construites sur le précepte du cloisonnement et de la clôture des espaces.

Le visiteur, plongé dans l’univers de chaque artiste, est invité à déambuler de jardins en jardins, cultivant la confusion entre réel et imaginaire, entre artifice et état sauvage, entre belle nature et réalité.

Les artistes exposés :

Félix BLUME - Ursula CARUEL - Mathilde CAYLOU - Miguel CHEVALIER - Claude COMO - Salomé FAUC - Julie C. FORTIER - Makiko FURUICHI - Dominique GHESQUIÈRE - Murielle JOUBERT - Duda MORAES - Marie-Hélène RICHARD - Dimitri XENAKIS

EN SAVOIR +


Documents joints

4 avril 2023
info document : PDF
9.2 Mio