(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le « marathon des CFA » : Joseph Calvi en visite à l’école des métiers

mardi 31 janvier 2023 par Rédaction

Dans le cadre de la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat et de l’opération un « marathon des CFA », le président de la chambre des métiers de l’Ariège Joseph Calvi était en visite à l’école des métiers de Tarbes, vendredi 27 janvier.

 

Pour la SNAA 2023, les apprentis et les équipes pédagogiques des 12 CFA de la CMA Occitanie se mobilisent. Dès le 26 janvier et jusqu’au 3 février, ils vont, chacun à leur tour, mettre un coup de projecteur sur un projet ou une thématique qui fait la fierté du CFA : digitalisation des enseignements, expérience de mobilité internationale, éducation à la citoyenneté, intégration pour tous, participation à des compétitions métiers récompensant l’excellence …. Autant de thématiques qui seront présentées dans des formats originaux aux partenaires institutionnels invités pour l’occasion dans chaque département.

 

Chaque année, la Semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat (SNAA) permet de faire découvrir les formations proposées par les CFA du réseau des CMA.

 

Pour l’étape du « marathon des CFA » à Tarbes, les apprentis et les équipes pédagogiques de l’Ecole des métiers ont choisi de promouvoir la filière automobile et les enjeux de la digitalisation des enseignements. Une démonstration était proposée avec un casque de réalité augmentée.

De nombreuses personnalités du département étaient conviées à cet événement afin d’échanger autour des questions liées à l’apprentissage. Aux cotés de Daniel Pugès, président de la chambre des métiers et de l’artisanat, étaient présents son directeur Bertrand Gayri, Jean Salomon préfet des Hautes-Pyrénées, Viviane Artigalas sénatrice, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

 

Pour Daniel Pugès il faut davantage montrer les actions des équipes en faveur de l’accompagnement des apprentis et promouvoir les atouts de l’apprentissage.

Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie, précise qu’il était important d’aller dans chaque CFA pour soutenir et échanger avec les jeunes, les enseignants et les partenaires.

 

Lors de l’étape du « marathon des CFA » à Tarbes, les apprentis et les équipes pédagogiques de l’Ecole des métiers ont choisi de promouvoir la filière automobile et les enjeux de la digitalisation des enseignements.

 

Après la présentation l’école des métiers et ses différentes offres de formations, a eu lieu une démonstration avec un casque de réalité augmentée.

 

L’école des métiers compte aujourd’hui 724 apprentis et au total 1000 apprenants.

 

Nicole Lafourcade