Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Journée nationale d’hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

lundi 5 décembre 2022 par Rédaction

Ce lundi 5 décembre, comme partout en France, une cérémonie en hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie s’est déroulée aux allées Leclerc à Tarbes.

La cérémonie placée sous l’autorité du lieutenant colonel Thierry Rhone, délégué militaire adjoint était présidée par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes. Assistaient à cette cérémonie des autorités de la ville et du département dont Benoit Mournet, député des Hautes-Pyrénées, David Larrazabal, conseiller départemental représentant le président Michel Pélieu, les porte-drapeaux.

Le piquet d’honneur était armé par le 1er Régiment des hussards parachutistes.

Après l’arrivée des autorités, le préfet a lu le message du ministre des armées suivi des dépôts de gerbes, de la sonnerie aux morts, de la minute de silence et de l’hymne national.

Lors de cette cérémonie, une décoration a été remise.

Durant la diffusion du chant des Africains, avant leur départ les autorités ont salué les porte-drapeaux, les associations, les autorités militaires et civiles.

Nicole Lafourcade