Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Rugby Nationale

lundi 14 novembre 2022 par Rédaction

Yannick Vignette au chevet de Cognac

Yannick Vignette s’est s’engagé jusqu’à la fin de la saison avec Cognac, trois saisons après avoir démissionné du TPR. Entre temps le Palois, est devenu double Champion de Belgique avec La Hure. Comme nous vous l’avions annoncé il y a quinze jours, l’Agent de l’ancien demi-de-mêlée avait envoyé son CV à Cognac, après la mise à l’écart de Fabrice Landreau. Yannick Vignette a rencontré Christophe Lacombe et Lilian Tessandier, les deux Co-Présidents de l’USC ce mercredi et a signé, dans la foulée, son contrat d’entraîneur, qui débute ce lundi au premier entraînement de la reprise du troisième Bloc. Un troisième Bloc extrêmement compliqué avec deux réceptions difficiles (Nice et Suresnes) pour trois déplacements dangereux (Bourgoin, Albi, Valence-Romans).

Six mois pour sauver Cognac

La mission de Yannick Vignette est de sauver Cognac de la relégation en Nationale 2. L’éviction de Fabrice Landreau, après six défaites consécutives, dont trois à domicile, n’aura pas eu l’effet psychologique escompté. L’autogestion des leaders, autour de l’ex-Tarbais Jone Daunivucu, s’est soldée par trois nouvelles défaites, dont deux inquiétantes pour le maintien, contre les deux Promus. La mission est lourde, quasi-impossible, pour tout entraîneur, avec un Groupe, en pleine souffrance, en plein doute, après neuf défaites consécutives. Une mission qui peut convenir au tempérament de l’ancien demi-de-mêlée, qui a su pousser le Petit Poucet Mauléon promu de Fédérale 2, à se transcender contre des grosses équipes en Fédérale 1. Meneur d’hommes, Yannick Vignette sait faire progresser les joueurs et les fédérer autour de lui, comme il l’a prouvé à Tarbes. Comptablement, Cognac compte 11 points de retard contre le premier non relégable Nice et 13 sur le Promu Hyères-Carqueiranne. Au Britannique, les Charentais, qui comptent quatre défaites à domicile, ont 7 et 9 points de retard contre ces mêmes adversaires.

Premier défi contre Nice

Le premier tournant, pour le nouvel entraîneur, aura lieu ce week-end, contre Nice, un concurrent direct au maintien, mais qui ne tire pas, sur le papier, au niveau budget et effectif, dans la même catégorie. Yannick Vignette, va retrouver l’adrénaline qui lui manquait et qui l’a poussé à relever un impossible challenge. Les adversaires, à commencer par Nice, le Béarnais, les a tous rencontrés avec Tarbes. Nice, que les Tarbais ont éliminé en quart du Du Manoir, avant d’être battus en demi par Cognac ! En Poule Elite, l’ex-entraîneur tarbais a rencontré Valence-Romans, Bourg-en-Bresse, Albi, Bourgoin, Chambéry et en Fédérale 1 Blagnac. Dax, Narbonne, Suresnes et les Promus, Rennes et Hyères-Carqueiranne, sont les seuls adversaires qu’il n’a jamais rencontrés. Succéder à Christophe Hamacek et à Fabrice Landreau, ne fait pas peur à Yannick Vignette, qui a connu le haut niveau avec la Section Paloise (Top 16, Top 14, Pro D2, Finaliste du Challenge Européen contre Sale en 2005) de 2004 à 2008, avec Thierry Mentières, puis Jean-Bernard Duplantier. Sans oublier, qu’il a été Directeur Technique National de la Roumanie en 2016.

Jean-Jacques Lasserre