Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Stado-TPR : Présentation officielle des joueurs

mercredi 7 septembre 2022 par Rédaction

Un nouveau Centre de Formation Labellisé

Malgré l’heure tardive et la concurrence de PSG-Juventus en Ligue des Champions, les supporters étaient venus en nombre et ont longuement patienté pour attendre M. le Maire retenu par ses obligations. Malgré un calendrier chargé, Gérard Trémège avait tenu à être présent sur la photo officielle de l’équipe du Stado-TPR et le club avait attendu qu’il revienne de congés. D’où la présentation tardive de l’équipe après le début du championnat. Comme à l’habitude, c’est Lionel Terré qui a présenté les joueurs un à un, parfois avec l’humour qui le caractérise, déclenchant sourire et éclats de rires. En premier, le Président a tenu à remercier la Ville de Tarbes et le Département qui s’étaient engagés plus que jamais, depuis la rétrogradation, dans le Centre de Formation. Depuis cette saison, la FFR a ajouté au Cahier des Charges de la Nationale, l’obligation d’avoir un Centre de Formation Labellisé qui respecte des critères bien précis qui en alourdissent les coûts de plus de 80 000 euros avec, notamment, deux salariés diplômés à plein temps.

https://photos.app.goo.gl/m3EGdZ2F7DjyXn2j8

Tarbes mise sur sa Formation

Une Formation qui est indispensable à la survie du rugby tarbais au troisième échelon national et qui irrigue les autres clubs bigourdans. Le Président a précisé que sur la quarantaine de joueurs qui compose l’effectif 2022-2023 « plus de la moitié était issue de la Formation Tarbaise. » Lionel Terré qui, lui-même est issu de la Formation tarbaise, sait mieux que quiconque que l’avenir de son club passe par là. « On ne voulait plus être un club hors sol. On voulait vraiment donner leurs chances à nos jeunes d’intégrer l’équipe Pro. ». Dès son arrivée, il a fait signer des contrats pros aux joueurs issus des Espoirs comme Paulet, Berbizier, Lhusero, Duny et cette année Lamothe, Réal, Millet, Duffau ont signé leur premiers contrats pros. Palisse, Mansieux, Dulucq, Cantan, qui jouent régulièrement en première devraient bientôt rejoindre les rangs professionnels. Les autres joueurs issus de la Formation tarbaise ou des Espoirs sont Sajous, Saint-Guilhem, Ricart, Dumestre. Cette année, les Espoirs du club, Baratgin, Rancoule, Gayri, Lartigue, Belair et les Espoirs recrutés Farrance, Tchitchiasvhili, Estaque, Nel, ont rejoint le Groupe Premier de Nationale. Lorsqu’ils ne seront pas retenus par le Groupe Pro, ils rejoindront l’équipe Espoir entraînée cette saison par Stéphane Ducos et Jean-Charles Laran, deux anciens entraîneurs des Pros. Le Président a aussi lancé un appel aux dons à l’Association qui bénéficient de 66% de réduction d’impôt sur les sommes versées. Le budget prévisionnel de la SASP avec 1,8 millions d’euros, sera un des plus petits de nationale devant Blagnac (1,2 ME) mais derrière les promus Rennes et Hyères-Carqueiranne (1,9 ME) et très loin des 5 millions de Valence-Romans. Suivent Bourgoin (3,8 ME), Bourg-en-Bresse (3,65 ME), Albi (3,3 ME), Nice (3 ME), Suresnes et Chambéry (2,9 ME), Narbonne (2,8 ME), Dax (2,5 ME), Cognac (2 ME). Mais Lionel Terré se veut optimiste. « Un chéquier n’a jamais joué sur un terrain. » Pour autant il lance un appel aux supporters pour qu’ils se mobilisent en s’abonnant, alors que Tarbes haut lieu du rugby est un des plus pauvres en termes d’abonnés.

L’équipe et le staff 2022-2023

Du côté de l’équipe Pro, Romain Terrain est venu épauler Fabien Fortassin et Rémi Pourtau va s’occuper à plein-temps de la préparation physique. Ce qui n’était plus le cas depuis la saison dernière où c’est un Espoirs du club, étudiant STAPS, qui faisait les échauffements le dimanche et en déplacement. Hervé Cazcarra est conforté dans son poste d’analyste-vidéo, un rôle important pour décortiquer le jeu des adversaires. L’ancien demi-de-mêlée a ensuite présenté chaque joueur, ancien et nouveau, poste par poste. Les pros étant en maillots blanc et les Espoirs en maillots rouge.

En première ligne les anciens Duny, Palisse, Combier, Erasmus, Mondon, Lamothe et les nouveaux, l’argentin Filomeno (Cobras), l’Anglais Farrance (Soyaux-Angoulême), le Georgien Tchitchiasvhili (Aix) et Baratgin (Tarbes)

En seconde ligne les anciens Saint-Guilhem, Sajous et les nouveaux, le Fidjien Seuvou (Bourg-en-Bresse), Bousquet (Aix) et le Sud-Africain Nel (Carcassonne)

En troisième ligne les anciens, Ricart, Réal, Mansieux et les nouveaux, le Sud-Africain Massyn (Ealing Trailfinders), Coustallat (Biarritz), Leshkasheli (Montpellier), Estaque (Agen)

En demis les anciens Lhusero, Millet, Dulucq, Berbizier et le nouvel ouvreur Fuertes (Dijon)

En trois-quarts les anciens Dumestre, Paulet, Pees, Oltmann, Duffau, Cantan, Vakacegu et les nouveaux Gayri (Espoirs Tarbes), Rancoule (Espoirs Tarbes), Lartigue (Espoirs Tarbes), Belair (Espoirs Tarbes), Alofa-Alofa (West Harbour) et Trotta (Chambéry).

Une présentation largement applaudie par les supporters, suivie par deux mots de Gérard Trémège qui a salué et remercié les dirigeants, les joueurs, les partenaires du Stado-TPR et qui a aussi lancé un appel aux supporters pour qu’ils viennent très nombreux ce samedi contre Cognac. « Je vous souhaite une belle saison à tous et prenez du plaisir avec cette belle équipe » a lancé en guise de conclusion le Maire.

La soirée s’est terminée au Refuge avec les « Amis du TPR », en présence de nombreux supporters et la présence des joueurs et du staff qui sont venus les saluer. Sans trop s’attarder cependant car la journée débute à 8h00 ce mercredi pour préparer l’échéance importante de samedi à 19h00. Cette rencontre sera précédée en lever de rideau à 16h45 du match des Espoirs contre Biarritz.

Jean-Jacques Lasserre