Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Très fort succès populaire pour la visite du train de la coupe du monde de rugby France 2023 en gare de Tarbes

mercredi 24 août 2022 par Rédaction

Le Mondial 2023 de rugby a lieu dans un peu plus d’un an et dans l’optique de cet événement le train de la Coupe du monde fait escale ce mercredi 24 août 2022 en gare de Tarbes. De l’avis même des organisateurs de la Fédération Française de rugby, c’est la première fois depuis le départ que l’affluence était aussi importante. Avant même l’arrivée du train, la queue des fans de rugby s’allongeait sur le quai de la gare.

Depuis le 21 juillet, le train sillonne le pays pour promouvoir l’événement. Une tournée de 114 jours, près de 11.000 kilomètres parcourus, l’objectif pour l’organisation, c’est de "connecter le rugby aux Français".

Le train propose plusieurs activités : un retour sur l’histoire du rugby, une exposition des maillots de chaque sélection, mais surtout, dans la dernière voiture du train, le Trophée Webb Ellis est exposé. "On a pu le prendre en photo en espérant qu’il nous reviendra l’année prochaine !", se réjouissait un père de famille venu avec son fils.

Plusieurs personnalités du département, dont beaucoup de rugbymen et rugbywomen (anciens et actuels) s’étaient déplacées. Elisabeth Brunet, adjointe au maire de Tarbes, chargée des sports, accompagnée de plusieurs élus municipaux, a pris la parole en premier, suivie de Thierry Aumage, directeur académique, Alain Aspiroz, vice-président de la Ligue de Rugby Occitanie. Remarqués aussi Pierre Jean-Marie, président du comité départemental de rugby, Christian Domec, chargé de la commission “Elite” au CD rugby 65, Jean-Yves Mouret, président du CDOS des Hautes-Pyrénées. Et bien sûr des figures du rugby bigourdan : Jean-Pierre Garuet qui joua la finale de la coupe du monde 1987, Louisou Armary, sélectionné pour les éditions de la coupe du monde 1991 et 1995 qui est aussi conseiller départemental, président de l’Office départemental des sports. Alain Caussade, Virginie Abbadie-Longo, présidente des Rubies argelésiennes, Annette Cuq , présidente de la Ligue contre le Cancer des Hautes-Pyrénées (sport santé)


Jean-Pierre Garuet nous rappelle sa première coupe du monde en 1987 (source YouTube Midi Olympique)