Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

LFB Playoffs : 1/2 finales Aller

jeudi 19 mai 2022 par Rédaction

 

Bourges et Lyon en ballotage favorable

 

(Compte-rendu LFB) Vainqueurs des matches Aller, Bourges (77-53) contre Basket Landes et Lyon (80-78) à Villeneuve d’Ascq, ont pris l’avantage en demi-finales de Playoffs. Les Lionnes auront l’occasion de valider leur ticket en finale à domicile vendredi (18h45), alors que les Tango se rendront en terre landaise (20h45).

 

Lyon résiste au retour nordiste 

Villeneuve d’Ascq - Lyon  : 78-80 (MT : 35-48 / QT : 17-24, 18-24, 14-18, 29-14)

Entre la défense nordiste, la plus hermétique de la saison régulière, et l’attaque de feu lyonnaise, l’opposition de style promettait d’être intéressante. Les spectateurs du Palacium ont été servis et ont surtout vu Aleksandra Crvendakic auteure de 9 points dans le premier quart-temps (17-24, 10ème). Si les Guerrières contrariaient un temps les plans des Lionnes en revenant au contact, elles n’étaient pas en mesure de les arrêter quand la machine s’est mise en route (29-44, 17ème). Avec Julie Allemand en cheffe d’orchestre (8 passes décisives à la pause) et une Crvendakic toujours aussi impactante (17 de ses 28 points en première mi-temps), Lyon s’assurait un matelas à mi-parcours (35-48).

 

La pause ne changeait pas la physionomie de la rencontre. Kayla Alexander et ses partenaires faisaient fructifier leur avance en assurant des deux côtés du terrain. Un temps à -24, Villeneuve d’Ascq retrouvait un peu d’allant sur la fin du troisième quart-temps à l’image de Kariata Diaby et ses 18 points (49-66, 30ème). Obligées de prendre des risques pour revenir au score, les joueuses de Rachid Meziane voyaient leurs efforts récompensés à la faveur d’un excellent passage de Janelle Salaun (18 points). La foudre tombait sur les têtes lyonnaises, submergées par la défense de zone nordiste et un public en délire (65-69, 35ème). Embarquées dans un money-time brûlant qu’elles ne s’imaginaient pas devoir jouer, les Lyonnaises faisaient le dos rond, voyaient même l’ESBVA-LM prendre un temps les commandes mais gardaient la tête froide. La dernière tentative dans les mains de l’emblématique capitaine nordiste Johanne Gomis échouait, Lyon pouvait pousser un ouf de soulagement.

 

Bourges prend ses distances 

Bourges - Basket Landes : 77-53 (MT : 37-28 / QT : 28-14, 9-14, 13-9, 27-16)

Pour leur sixième opposition de la saison, les deux équipes entraient pied au plancher dans la rencontre. De l’engagement et de l’adresse permettaient aux Tango de prendre le meilleur départ (20-7, 7ème). Côté landais, on manquait de rythme après une semaine sans jouer. Le tableau d’affichage le confirmait malgré les efforts de Lidija Turcinovic (28-14, 10ème). En revenant aux bases, notamment défensives, Basket Landes rattrapait son retard grâce à la grinta de Marine Fauthoux (35-25, 17ème) alors qu’Isabelle Yacoubou se régalait dos au cercle (11 points). A mi-parcours, les Berruyères limitaient la casse malgré un deuxième quart-temps dans lequel elles n’ont marqué que 9 points (37-28).

 

Sur leur lancée, les protégées de Julie Barennes continuaient de mettre la pression. Les locales réagissaient par une défense agressive et du jeu rapide via le duo Guapo - Eldebrink, validant ainsi le bon passage berruyer par un 10-0 (47-32, 15ème). Une avance plus que bienvenue pour les locales qui, après 30 minutes, menaient la danse (50-37) et avaient rendu la monnaie aux Landaises (9 points inscrits dans le troisième quart-temps). Meilleure marqueuse de son équipe, Regan Magarity (13 points) tentait de sonner la révolte mais la Suédoise n’était pas suivie par des partenaires en manque de réussite (2/18 aux tirs pour Paget, Tolo et Chery). A l’inverse, sa compatriote Elin Eldebrink (17 points) trouvait la faille et mettait Bourges à + 22 et 4’30 à jouer. Un écart abyssal dans une rencontre que les Basketlandaises voudront vite oublier.

 

Matches retour - Vendredi 20 mai

Lyon - Villeneuve d’Ascq à 18h45

Basket Landes - Bourges à 20h45

 

Belle(s) éventuelle(s) le lundi 23 mai