Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Tarbes-Aubenas, dimanche à 15h00 à Trélut

dimanche 10 avril 2022 par Rédaction

Tarbes 22 Aubenas 20 (MT 13-7)

Pour Tarbes : 1 E, 1 T, 5 P

Pour Aubenas : 2 E, 2 T, 2 P

SUIVRE LE LIVE AVEC SCORE ’N’ CO

Un match en retard couperet

Ce match en retard n’arrange aucune des deux équipes qui vont devoir entamer un Bloc de cinq matchs à trois journées de la fin d’un véritable championnat marathon de 26 rencontres. D’autant que c’est un match couperet entre deux équipes qui sont en lutte pour le maintien. Dans le même temps Dijon s’est fait corrigé samedi à Bourgoin (47-10), alors qu’en haut de tableau Valence-Romans recevra Nice dimanche. L’an passé, le match à Tarbes n’avait pas eu lieu à cause de l’interruption des matchs Aller au bout de la sixième journée. Au Retour, à l’avant-dernière journée, les Tarbais s’étaient imposés 20-28 sur un essai de Dumestre en fin de rencontre (77ème).

Aubenas veut toujours y croire

Cette saison Aubenas avait tablé sur une invincibilité à domicile pour se maintenir. Malheureusement une cinquième défaite contre Albi a plombé l’avenir en Nationale des Albenassiens. Pour autant les Ardéchois n’ont jamais démérité à Dugradus où ils étaient déjà tombés les armes à la main contre les « Gros », Massy (18-21), Nice (25-26) et Valence-Romans (3-20) mais aussi contre Blagnac (8-23). Ils ont aussi concédé un match nul contre Dijon (20-20). Aubenas s’est toutefois offert les têtes de Bourgoin (16-9), Tarbes (22-13), Cognac (28-6), Dax (17-16), Chambéry (23-17) et Suresnes (24-13)… A présent l’avenir d’Aubenas passe, avant tout, par un succès à Tarbes lors de ce match en retard de la 16ème journée, avant d’aller jouer leur va tout, le week-end prochain à Cognac. Ensuite ils devront réaliser un exploit à Dugradus contre Soyaux-Angoulême, avant de terminer la saison à Dax. Un calendrier pour le moins compliqué mais les Albenassiens croient toujours en un possible maintien, soutenus par leurs supporters.

L’heure n’est plus aux calculs mais au combat

La défaite de Dijon à Bourgoin rebat les cartes. En cas de victoire en Bigorre, Aubenas (38 points) remonterait à la 12ème place et devancerait Dijon (39 points) et Cognac (39 points) et collerait aux basques de Tarbes (45 points). Les Ardéchois, qui n’ont rien à se reprocher de leur courte défaite contre Albi (14-17), y croient. Ils ont mené 9-0 mais leur indiscipline, trois cartons jaunes (40ème, 48ème, 61ème) et un carton rouge, partagé avec Albi (61ème), leur a coûté cher. Mais au lieu de les abattre, cette courte défaite contre le co-leader, les a confortés au niveau de l’engagement et du contenu. Les Albenassiens frustrés, se rendent en Bigorre pour y accomplir l’exploit qui leur permettrait d’espérer au maintien. « L’heure n’est plus aux calculs mais au combat ». Cette équipe Tarbaise, qu’ils ont dominée au match Aller, ne leur fait pas peur avec ses quatre défaites à Trélut, dont deux, porteuses d’espoir, contre Suresnes et Blagnac.

Tarbes défaite interdite

Les Tarbais, qui doivent recevoir Valence-Romans et Albi, ne peuvent pas se permettre de perdre contre Aubenas, sous peine de se mettre en danger de relégation. Surtout que les Ardéchois, même s’ils n’ont jamais gagné à l’extérieur, sont réputés pour leur engagement et sont de véritables poisons dans les regroupements. Les Bigourdans devront oublier que les Albenassiens restent sur cinq défaites consécutives au risque de le payer très cher, comme contre Suresnes et Blagnac à Trélut. Mésestimer Aubenas serait une erreur qui pourrait s’avérer fatale. Tarbes devra faire preuve d’agressivité et marquer d’entrée son territoire. Dans le cas contraire, ce serait prendre le risque de mettre leurs adversaires en confiance, de se mettre à déjouer et de péter les plombs en accumulant les fautes. Les Tarbais devront donc mettre beaucoup d’envie et de combat pour faire douter les Ardéchois qui viennent en Bigorre pour essayer de sauver leur peau. Ils devront les prendre à la gorge d’entrée, les mettre sous pression, comme ils l’ont fait contre Chambéry. Une prestation, comme celle à Suresnes, risque d’être insuffisante pour vaincre des Ardéchois qui ont le combat et l’opiniâtreté dans les gènes. Nul doute que les Tarbais auront retenu la leçon, après la colère de leur entraîneur à l’issue du match de Suresnes qui semblait à leur portée. Pour prouver l’importance de ce match contre Aubenas, le Groupe a été mis au vert comme avant Bourgoin et Dijon.

Retours de Duny, Sajous, Réal, Dulucq, Pees, Stanaway…

Pour une fois le staff n’a pas du pallier à des blessures, au contraire il enregistre des rentrées, ce qui lui permet de faire des choix et non des remplacements. Après les rentrées de Bessonart et d’Aulika (suspension) à Suresnes, c’est au tour de Pees de revenir de blessure tout comme Palisse, Réal et Sajous, touchés contre Chambéry et Duny (covid). Seuls Méron et Dumestre, sont toujours à l’infirmerie. Stanaway revient sur le banc, avec Pees, Dulucq, Sajous et Duny.

Le staff a effectué six changements dans le Groupe de Suresnes avec les retours Duny, Sajous, Réal, Dulucq, Stanaway et Pees, qui remplacent Combier, Hourclé, Mansieux, Millet, Cantan et Croquet. Par contre, il n’y a que trois changements dans le XV de départ avec les rentrées Bessonart et Aulika en première ligne et le retour de Réal en troisième ligne. Le reste de l’équipe est inchangée, avec Mondon au talonnage, Maninoa-Maximin en seconde ligne, Manu et Ricart en troisième, Lhusero-Berbizier en demis, Mamao-Vakacegu au centre, Paulet et Duffau aux ailes et Oltmann à l’arrière. Erasmus, Lamothe et Saint-Guilhem, complètent le banc. 

Tarbes : 1 Bessonart, 2 Mondon (Cap.), 3 Aulika, 4 Maninoa, 5 Maximin, 6 Réal, 8 Manu, 7 Ricart, 9 Lhusero, 10 Berbizier, 11 Duffau, 12 Vakacegu, 13 Mamao, 14 Paulet, 15 Oltmann.

Remplaçants : 16 Lamothe, 17 Erasmus, 18 Saint-Guilhem, 19 Sajous, 20 Dulucq, 21 Stanaway, 22 Pees, 23 Duny

Jean-Jacques Lasserre