Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Ligue Féminine - Journée 13

dimanche 30 janvier 2022 par Rédaction

(Compte-rendu LFB) En ouverture de la 13e journée, Tarbes s’est imposé après double prolongation face à Angers et a pris un bon bol d’air dans la lutte pour le maintien. Dimanche Roche-Vendée a atomisé Saint-Amant et Bourges a signé une neuvième victoire consécutive contre Landerneau.

 

Les Tarbaises au bout du suspense

 

Tarbes-Angers : 77-73 après prolongations (60-60)

Les Tarbaises ont surmonté l’absence de leur meilleure arme intérieure, Ana Tadic, pour décrocher, après deux heures de combat, une victoire essentielle face à Angers. La nette domination au rebond des visiteuses s’est avérée insuffisante. En effet, le TGB a défendu le plomb, notamment sur le poison Alexis Peterson (12 points à 5/15) et a trouvé des menaces multiples. Renata Brezinova et Julie Wojta (20 points chacune) ont offert des prestations cinq étoiles puis Andjelica Mitrashinovikj est sorti de sa boîte dans les instants décisifs. C’est elle qui a égalisé à trois-points dans le corner pour envoyer le match en prolongation, avant d’ajouter 7 de ses 13 points lors des deux périodes supplémentaires. Grâce à ce précieux succès, le TGB compte une victoire d’avance au classement sur Landerneau, qui se déplace à Bourges dimanche, et deux sur Charnay. 

 

Roche Vendée impressionnant

 

Saint-Amand-Roche Vendée 59-91 

Cinq semaines après leur dernier match officiel, les Tigresses ont réalisé un retour fracassant, en s’imposant de 32 points sur le parquet de Saint-Amand. La deuxième meilleure attaque de Ligue Féminine a fait parler la poudre et a atteint la barre des 90 points pour la troisième fois de la saison, dans le sillage de sa capitaine Ornella Bankole (22 points, 9 rebonds) et de Kaleena Mosqueda-Lewis (21 points à 9/11 aux tirs). Les Green Girls ont lâché prise dans le deuxième quart-temps, remporté 25-9 par les visiteuses, et ont définitivement lâché prise après la pause, concédant leur plus large défaite à domicile cette saison.

 

Bourges enchaîne un neuvième succès

 

Bourges-Landerneau : 78-68 

Les Bretonnes du LBB ont offert une belle résistance chez le leader malgré l’absence de leur meilleure marqueuse, Margaux Galliou-Loko et la perte de deux joueuses sur blessure au cours du match. Malmenées au coeur du troisième quart-temps (61-47), elles ont néanmoins trouvé les ressources pour revenir à une longueur des Tango (62-61) avant de céder dans la dernière période. Keisha Hampton (20 points, 5 passes décisives, meilleure marqueuse du match) et ses coéquipières confortent ainsi leur place de leader à la faveur de ce neuvième succès de rang. À Landerneau, l’association entre Virginie Brémont et la nouvelle recrue, l’Américaine Destiny Slocum (19 points, 4 rebonds, 4 passes et 7 fautes provoquées en 38 minutes), a livré de belles promesses pour la suite de la saison.

 

Suite Journée 13 Mercredi 23 mars

Charnay - Basket Landes

Lyon - Charleville-Mézières

Lattes Montpellier - Villeneuve d’Ascq

Classement provisoire

 

1er Basket-Landes : 21 points (9/12)

2ème Bourges : 22 points (10/12), - 1 match

3ème Lyon, Villeneuve d’Ascq : 20 points (8/12), - 1 match

5ème Charleville-Mézières : 19 points (8/11), - 2 matchs

6ème Angers : 19 points (6/13)

7ème Saint-Amand : 18 points (5/13)

8ème Roche-Vendée : 17 points (5/11), - 2 matchs

9ème Tarbes : 17 points (4/13)

10ème Montpellier : 16 points (4/12), - 1 match

11ème Landerneau : 16 points (3/13)

12ème Charnay : 14 points (2/12), - 1 match