Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

« Mia RESSENCOURT, sous les couleurs du TARBES Nautic Club au pied du podium français…

dimanche 26 décembre 2021 par Rédaction

Championnats de France de natation (catégorie jeunes)

Mia RESSENCOURT, licenciée au TARBES Nautic Club, s’est déplacée à Rennes du 18 au 22 Décembre pour disputer les 2èmes championnats de France Jeunes, Elle avait également participé aux 1ers championnats de France qui s’était déroulée à TARBES en juillet 2019. Son entraîneur Guillaume MUZET, Valérie (la maman de Mia), qui accompagnaient la jeune nageuse de 13 ans sur ces 5 jours de championnats ne s’attendaient pas à un tel enchaînement de résultat.

 

Qualifiée sur 5 épreuves, elle débuta le championnat avec le 200 Dos, qualifiée 25ème elle effectue une superbe épreuve se qualifiant en Finale A avec la 8ème place, elle améliore encore lors de sa finale et effectue un superbe temps en 2’32’’99 se classant 5ème française.

Elle enchaîna la même journée le 50 NL sur lequel, qualifiée 93ème elle améliore encore son chrono remportant la 54ème place, impressionnant.

 

Confiante, dans la réalisation de ses premiers résultats, Mia continuait son parcours et ce qui allait suivre devenait hallucinant ! Elle continuait la compétition avec le 100 Dos, qualifiée 42ème, elle améliorait encore son chrono pour se classer 21ème. La journée phare que l’entraîneur attendait avec impatience arrivait avec l’épreuve du 200 4 Nages. Selon son entraîneur : « Mia n’a rien d’exceptionnel, son gabarit est petit, elle a peu de puissance, mais est très sérieuse et polyvalente, ses qualités se déploient sur des épreuves de 200m ou plus ».

 

La stratégie fait parti également de la réussite de championnats, son entraîneur décidait alors de faire forfait la jeune nageuse sur le 100 NL qui était placée avant le 200 4 Nages et ce pour donner plus de chance à Mia de se qualifier sur une Finale, c’était l’objectif de la matinée. Sur motivée, qualifiée 24ème, elle remporte le 5ème temps en série en 2’34’’62, performance et classement inespérés. L’après-midi allait être rebondissant pour la finale,. Lors de la finale, elle améliore encore son chrono en 2’33’’49 se positionnant à la 4ème place française à 2 dixièmes du podium. Mia très déçue croyait en ce podium, mais son entraîneur la rassura : « Mia, tu as effectué un parcours exceptionnel, tu étais dans le milieu de tableau, et au fur et à mesure de la compétition, tu faisais trembler les meilleurs françaises, qui mesurent 15 cm de plus que toi !!! ». Clin d’œil à Johann NICOLAS qui a coaché Mia pendant des années, jusqu’à juillet dernier, et qui a fortement contribuer à la réalisation de ces résultats.

 

Le T.N.C. tient à remercier la mairie de TARBES et la communauté d’agglomération du T.L.P. qui soutient le club dans la qualité de son encadrement tant technique, que sportif. Le club tarbais attend avec impatience la ré ouverture du Centre Nautique pour reprendre des conditions d’entraînements normales.

 

Suivez toutes les informations et résultats du club sur son site tarbesnc.fr