Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Bordères-sur-l’Echez : Cérémonie du 11 novembre

vendredi 12 novembre 2021 par Rédaction

Lutter ensemble contre la peur de l’autre, l’intolérance et l’ignorance

C’est une cérémonie très émouvante qui s’est déroulée ce 11 Novembre au Monument aux Morts pour commémorer le 103e anniversaire de la fin des combats de la Guerre 14-18.

Jérôme Crampe, le maire de Bordères sur l’Echez, a rappelé combien cette guerre a été destructrice et meurtrière, avec 20 millions de morts et 21 millions de blessés.

Le message de la FNACA a été lu par son président, Christian Daléas, avant que le maire ne lise celui de Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens Combattants. Puis, Jérôme Crampe a adressé un message plus personnel rempli d’espoir et de conviction. « Il est indispensable d’être tous unis pour cet hommage à la paix retrouvée et à la fin de la barbarie. Puissions-nous lutter ensemble contre la peur de l’autre, l’intolérance et l’ignorance. La montée des extrémismes, doit nous rappeler combien les valeurs de citoyenneté, de respect de la République sont importantes ».

Il a ensuite remercié toutes les personnes présentes pour avoir contribué à la réussite de ce moment dédié à la mémoire et qui avait un sens particulier, tant les dernières commémorations se sont déroulées de façon confidentielle, à cause de la crise sanitaire.

Il a salué les Anciens Combattants, les enfants de CM1 et CM2 venus chanter avec leurs enseignants, la chorale des Chanteurs borderais, les sapeurs-pompiers et les jeunes sapeurs-pompiers de Bordères sur l’Echez, les représentants des associations, les élus, les habitants, soulignant le bonheur de pouvoir enfin se rassembler !