Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Stado TPR : William Pees dans la douleur

jeudi 4 novembre 2021 par Rédaction

William Pèes, le joueur du Stado-TPR est dans la peine, il vient de perdre son père Christian Pèes. Celui-ci, qui a été Président de la Coopérative Euralis de 2000 à 2021, est décédé ce samedi 30 octobre, à l’âge de 64 ans, des suites d’une longue maladie qui l’avait contraint à démissionner de ses fonctions présidentielles. Le club et ses coéquipiers lui ont rendu hommage ce jeudi matin à Lescar où une cérémonie était organisée.

Disparition de Christian Pèes, l’ancien Président du Groupe Euralis

Hommage du Groupe Euralis

Céréalier à Athos-Aspis, près d’Oloron, il a présidé, pendant plus de vingt ans, le Groupe Coopératif qui lui rend hommage : « Christian Pèes a engagé Euralis dans un virage stratégique fort en faisant émerger un leader semencier européen et un leader de la gastronomie en France et à l’international. Sur le territoire coopératif du sud-ouest, il a engagé Euralis dans l’agriculture de demain en faisant le choix ces dernières années du conseil et des services pour accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable. 

 C’est au décès prématuré de son père que Christian Pèes interrompt ses études de géographie à l’université de Pau pour reprendre l’exploitation familiale (maïs, soja).

Plus qu’un métier, l’agriculture était devenue pour lui un véritable engagement. Christian Pèes avait à cœur de défendre son territoire, les agriculteurs, l’agriculture et Euralis qu’il a présidée pendant 20 ans.

 

Il aimait le contact, l’échange, le partage : lors des assemblées de section et de l’assemblée générale, lors d’une foire agricole, un comice, toutes occasions étaient bonnes pour discuter et comprendre les enjeux. Ce contact il avait su le cultiver avec l’ensemble des collaborateurs d’Euralis lors de ses déplacements.

 

 D’autres engagements reflètent ses multiples responsabilités :

  • Ancien Président de Coop de France Métiers du Grain et membre du Bureau de Coop de France,
  • Ancien Président de la Cogeca (Confédération générale des coopératives agricoles de l’Union Européenne qui rassemble plus de 40 000 coopératives) de septembre 2012 à décembre 2015.

 

Il a toujours milité pour une régulation mondiale des marchés agricoles, considérant que la volatilité des prix est à l’origine de troubles socio-économiques et politiques majeurs. Dans son ouvrage L’arme alimentaire, paru en 2006, Christian Pèes démontrait que l’agriculture peut devenir un des grands moteurs de notre économie.

 

Son successeur Christophe Congues souligne : « Christian a su anticiper les mutations de l’agriculture et de l’alimentation. Il avait un temps d’avance. Il était soucieux de son territoire et du maintien d’une agriculture familiale résolument tournée vers l’avenir. Christian était quelqu’un d’engagé avec une grande curiosité, une volonté de comprendre et de confronter ses idées avec une grande ouverture d’esprit et une écoute des autres. Il n’y avait pas de démagogie mais du réalisme et toujours un discours de vérité. » Les membres du Conseil d’Administration, de la Direction Générale et l’ensemble des collaborateurs d’Euralis s’associent à la peine de la famille de Christian Pèes.